Le cours vise à former les musulmans destinés à faire de la dawa (prosélytisme / recrutement de non-musulmans). Il est donné par Ingrid Mattson, une convertie à l’islam, qui a longtemps dirigé l’ISNA, une des principales courroies de transmission des Frères Musulmans en Amérique du Nord.
Le cours donné par l’islamiste Ingrid Mattson vise à former les étudiants musulmans à faire de la dawa (prosélytisme / recrutement de non-musulmans). Mattson a été vice-présidente de l’Islamic Society of North America (ISNA) de 2001 à 2006, puis sa présidente de 2006 à 2010. L’ISNA est l’une des plus importantes courroies de transmission des Frères Musulmans en Amérique du Nord. Canadienne de naissance et convertie à l’islam, Mattson a longtemps été basée au Séminaire de Hartford aux États-Unis avant d’être nommée responsable de la chaire d’Études islamiques au Collège universitaire Huron à London (Ontario) en 2011.
Une université ontarienne défend sa décision d’expulser un non-musulman d’un cours sur la prédication islamique
La portion qui suit est une traduction par Point de Bascule d’extraits d’un article de Jen Gerson paru le 9 février 2014 sur le site du National Post (Web Archive). La description du cours, toujours disponible sur le site du Collège universitaire Huron, est reproduite plus bas.
Le cours du Collège Huron intitulé La voix musulmane : Prédication islamique, discours et culte s’adressait, selon sa description, «aux hommes et aux femmes musulmans qui occupent des positions de leadership religieux et/ou qui parlent en public de l’islam au nom de leurs communautés».
L’institution a permis à un non-musulman de s’inscrire au cours mais a fini par l’expulser parce que, disent-ils, ils ne voulaient pas permettre aux étudiants libres d’y assister. L’étudiant, Moray Watson, est un comptable qui se déclare opposé à l’extrémisme islamique et qui s’était inscrit au cours en partie pour tester le prérequis mentionné dans la description du cours.
«L’institution reçoit 6,5 millions $ en subventions gouvernementales. Une partie de cet argent vient de moi et il m’est défendu d’assister au cours car je ne suis pas musulman», déclare-t-il.
Invitation d’Ingrid Mattson à ceux qui fréquentent la mosquée de London de s’inscrire à son cours
Dans un message publié sur le site de la London Muslim Mosque, Ingrid Mattson avait invité les musulmans qui fréquentent la mosquée à s’inscrire à son cours. Elle indiquait avoir conçu son cours pour les musulmans qui parle de l’islam au grand public, à ceux qui sont impliqués dans le dialogue interreligieux et à ceux qui font le discours du vendredi (khutbas). Pour les Frères Musulmans, le dialogue interreligieux a toujours un but ultérieur. Dans le passé, le guide spirituel de la confrérie, Youssef Qaradawi, a indiqué quatre des objectifs visés par le dialogue interreligieux avec les chrétiens :
- Améliorer l’image de l’islam;
- Convertir les chrétiens;
- Rallier les chrétiens contre Israël;
- Décourager les leaders chrétiens d’appuyer d’autres chrétiens impliqués dans des conflits avec les musulmans. Qaradawi mentionne les cas spécifiques du Soudan et des Philippines.
La mosquée de London est l’une des mieux structurées au Canada. Selon son site internet, Wael Haddara, un ancien président de la Muslim Association of Canada (MAC) et un ancien directeur de CAIR-CAN, siège toujours sur son conseil d’administration. Wael Haddara a démissionné de son poste de président de la MAC le 12 décembre 2012 «pour des raisons personnelles». Le 28 décembre 2012, un document officiel des Nations Unies l’a identifié comme un membre de la délégation égyptienne à l’ONU. Il était devenu proche conseiller du président d’Egypte issu des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, qui a depuis été chassé du pouvoir.
Dans une entrevue complaisante accordée au London Free Press, Wael Haddara confia que c’est souvent à partir du Caire, par téléphone ou courriel, qu’il a pris la défense de la mosquée de London après que les journaux aient révélé que deux des auteurs d’un attentat terroriste contre une raffinerie d’Algérie étaient originaires de London et s’y étaient radicalisés.
Dans le passé, cette mosquée de London a fourni un document inexact dans le but de faciliter l’entrée illégale au Canada d’une famille de faux réfugiés. En 2008, la Commission du statut de réfugié du Canada (paragraphe 18) a refusé la demande du principal postulant de cette famille après avoir constaté que le document fourni par la mosquée affirmait qu’il y avait fait du bénévolat durant une période où il n’était même pas au Canada mais résidait en Arabie saoudite.
Point de Bascule (6 avril 2013) : Attaque terroriste en Algérie – Le statut charitable de trois organisations islamiques associées aux porte-parole des mosquées de London Wael Haddara et Munir el-Kassem a été révoqué parce qu’elles finançaient le terrorisme
http://web.archive.org/web/20140210133607/http://www.londonmosque.ca/LondonMosque2013/component/content/article?id=138
Description du cours
Au moment de publier cet article, la description du cours dispensé à la session Hiver 2014 était toujours disponible sur le site du Collège universitaire Huron.
Pastoral Theology 5235 B – The Muslim Voice: Islamic Preaching, Public Speaking and Worship