14 JUILLET 2012 – Des Égyptiens manifestent contre l’appui de l’administration Obama au gouvernement Morsi des Frères Musulmans lors d’une visite de Hillary Clinton en Égypte : ‘Si vous aimez les Ikhwans (Frères Musulmans), emmenez-les avec vous’.
Partie 1/2 de la chronologie (Juin 2012 – Décembre 2012)
Partie 2/2 de la chronologie (Janvier 2013 – Juillet 2013)
Messages que les manifestants adressent à Hillary Clinton
‘Si vous aimez les Ikhwans (Frères Musulmans), emmenez-les avec vous’
‘L’Égypte ne sera jamais le Pakistan’
‘Le Hamas ne dirigera jamais l’Égypte’
Youssef Qaradawi explique le sens que les Frères Musulmans donnent à la démocratie
L’islam n’est pas la démocratie et la démocratie n’est pas l’islam. Les craintes qu’ont certaines gens que la démocratie ne consacre le peuple comme source du pouvoir et de la législation, alors que la législation est la prérogative exclusive d’Allah, peuvent être surmontées par un article stipulant que si une loi devait contredire les clauses incontestables de l’islam, elle sera considérée invalide parce que l’islam est la religion de l’État, la source de sa légitimité et qu’en conséquence il ne peut pas être contredit, pas plus que l’eau d’une rivière menant à un fleuve ne peut aller dans une direction opposée au fleuve.
Ce que nous recherchons c’est que les lois et les codes se conforment aux textes sans erreur et aux objectifs globaux de la Charia et à ceux du message islamique.
Youssef Qaradawi, Priorities of the Islamic Movement in the Coming Phase / Chapitre The Islamic Movement at Political and World Levels / Section The Movement and Political Freedom and Democracy
Tel qu’indiqué par Qaradawi dans la préface de son livre, ce texte a d’abord été présenté à un symposium islamiste qui s’est déroulé en Algérie en 1990.
Wikipedia / Mohamed Morsi – GMBDR – IPT News – Associated Press
Parmi les mesures mentionnées par un périodique en langue arabe, on note le remplacement des uniformes de police par des ‘vêtements islamiques’, rendre l’avancement académique conditionnel à la mémorisation du Qur’an par les étudiants, remplacer l’hymne national par un hymne célébrant le califat islamique, remplacer le ministère de l’Information par une organisation dont le seul rôle serait de diffuser des documents célébrant l’héritage islamique, etc.
Selon l’agence, Morsi déclare vouloir obtenir un «rapport de forces» (“balance of pressure”) dans la région.
Dans les heures qui suivent la publication de la nouvelle précédente, Al Arabiya produit un nouvel article qui dément le précédent.
Le secrétaire de presse de la Maison Blanche répond à ceux qui critiquent les positions des Frères Musulmans en Égypte qu’ils doivent juger les élus égyptiens «par leurs actions et non par leur affiliation religieuse».
Des musulmans du village de Basra (qui fait partie de l’archidiocèse d’Alexandrie en Égypte) ont entouré l’église copte locale durant la liturgie, «exigé que les coptes de l’extérieur du village qui visitaient l’église en sortent avant la fin des prières et menacé d’incendier l’église si leurs exigences n’étaient pas satisfaites». Le Père Severus, qui avait contacté la police locale par téléphone pour demander de l’aide, s’est fait répondre d’obéir aux demandes des islamistes «et de ne plus accepter d’autobus de visiteurs à l’église dans le futur». Face à de telles menaces, les fidèles ont quitté l’église au milieu du service religieux, accueillis par des cris hostiles à l’extérieur. Comme ils s’éloignaient, les musulmans se sont mis à lancer des roches sur les autobus. Le prêtre s’est fait menacer par les salafistes et d’autres extrémistes de ne plus jamais accepter de visiteurs sinon ils détruiront l’église.
Mideast Christian News – RaymondIbrahim.com
Israel National News – JihadWatch
Dans son premier discours public devant des dizaines de milliers de personnes réunies à la place Tahrir, le président Morsi promet de travailler à faire libérer le cheik Omar Abdel-Rahman emprisonné dans une prison américaine. Le cheik aveugle était le guide spirituel des hommes condamnés pour l’attentat à la bombe contre le World Trade Center en 1993.
Egypt Independent – JihadWatch
La Chambre haute égyptienne (Conseil de la choura) dominée par les islamistes rend publics une série de critères qui seront utilisés pour choisir les éditeurs de huit journaux possédés par le gouvernement égyptien. Les candidats ne doivent, notamment, pas avoir été impliqués dans la ‘normalisation’ avec Israël, ni avoir vendu de la publicité dans le passé.
Israel National News – JihadWatch
Abdullah al-Shammri, un analyste saoudien proche du gouvernement, déclare : «L’Arabie saoudite va recevoir le président Morsi en tant que président de l’Égypte et non comme représentant de l’Ikhwan», utilisant l’appellation arabe qui désigne les Frères Musulmans.
Les Frères Musulmans sont impliqués dans des organisations saoudiennes comme la Muslim World League et la World Assembly of Muslim Youth vouées à la propagation de l’islam à travers le monde.
‘Si vous aimez les Ikhwans (Frères Musulmans), emmenez-les avec vous’
‘L’Égypte ne sera jamais le Pakistan’
‘Le Hamas ne dirigera jamais l’Égypte’
Lors de sa rencontre au Caire avec le leader du Hamas Ismail Haniyeh, le président Morsi accepte de faciliter les déplacements des Gazaouis vers l’Égypte et de ne plus les déporter.
À titre de directeur de la William J. Clinton Foundation en Égypte, Gehad El-Haddad était responsable de représenter la Clinton Climate Initiative dans le pays. Gehad El-Haddad est le fils d’Essam El-Haddad, le président d’Islamic Relief nommé conseiller du président Morsi le 27 août 2012.
Parmi les personnes relâchées, on compte des membres du groupe Al Gama’a Al Islamiya emprisonnés pour une insurrection armée dans les années ’90 et d’autres du groupe Jihad islamique, l’organisation responsable de l’assassinat du président Anouar Sadate en 1981.
Après une confrontation qui entraina la mort d’un musulman dans le village de Dashur, un leader religieux des Frères Musulmans promet que l’église et les maisons du village seront brûlées en guise de représailles et que tous les habitants chrétiens seront tués. 120 familles chrétiennes fuient le village.
Assyrian International News Agency – JihadWatch
En 1998, ce leader des Frères Musulmans d’Égypte s’est vu refuser l’entrée au Canada en raison de ses liens avec le Hamas et de ses réponses contradictoires lorsqu’il tentait d’obtenir un visa. A l’époque, Faisal Kutty avait défendu Ghoneim en invoquant le poste qu’il occupait dans le gouvernement égyptien de Moubarak.
Saeed Abdel Azeem ajoute que le gouvernement d’Égypte va respecter les principes de l’islam et de la sunnah de Muhammad et non pas la démocratie, le socialisme ou le nationalisme.
Un leader des Frères Musulmans est nommé ministre de l’Information, la Chambre haute (Conseil de la choura) dominée par les Frères Musulmans remplace 50 éditeurs et administrateurs de journaux possédés par l’État, des copies du journal indépendant Al-Dustour sont saisies après que le quotidien ait critiqué Morsi et les FM, des poursuites sont intentées contre des journalistes accusés de produire de faux rapports contre les Frères Musulmans, etc.
Le site égyptien Sky News publie puis retire un article faisant état de la crucifixion de chrétiens par des partisans des Frères Musulmans. Selon Jonathan Kay du National Post, le retrait de l’article démontre qu’il s’agissait d’un canular (hoax). Raymond Ibrahim réplique que Sky News n’a jamais donné les raisons qui l’avaient motivé à retirer l’article de son site et il fait remarquer que les journaux égyptiens qui critiquent le programme des Frères Musulmans sont souvent victimes de représailles. Ibrahim suggère que Sky News pourrait fort bien s’être autocensuré et il rappelle qu’un autre site égyptien a rapporté les crucifixions.
Dans un second article, Raymond Ibrahim rapporte d’autres cas de crucifixion de chrétiens par les islamistes ailleurs dans le monde.
National Post – RaymondIbrahim.com – IPT News – JihadWatch
Le président du conseil de direction d’Islamic Relief Woldwide (basé à Londres), une des principales organisations de charité contrôlées par les Frères Musulmans, est nommé conseiller du président Morsi pour les relations étrangères et la coopération internationale. En 2012, la section canadienne d’Islamic Relief a commandité l’assemblée Reviving the Islamic Spirit de Toronto à laquelle participèrent plusieurs leaders des Frères Musulmans et Justin Trudeau. Sur les sites internet de ses sections britannique et canadienne, Islamic Relief déclare ouvertement financer les musulmans engagés dans le jihad (“Those struggling in the path of Allah”).
Israel National News – JihadWatch
Amima Kamal (Omayma Kamel) soutient que les jeunes filles devraient être excisées lorsqu’elles atteignent la puberté.
Après que le rapport de Tahrir News ait été largement popularisé, Kamal l’a nié et menacé de poursuivre le journal.
En 2004, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a publié une fatwa qui cite des paroles attribuées à Muhammad pour justifier les mutilations génitales féminines.
Selon un récent article de La Presse, 91% des Égyptiennes sont excisées.
Tahrir News – RaymondIbrahim.com
49 entreprises américaines, dont Boeing, Coca-Cola, ExxonMobil, Google, Oracle, PepsiCo et Microsoft, participent à la mission en compagnie d’un sous-secrétaire d’État.
Morsi déclare que la critique de Muhammad constitue une ligne qui ne peut pas être franchie.
Vraisemblablement, la décision d’annuler la rencontre avec l’allié du Hamas a été prise pour ne pas nuire aux chances de réélection du président Obama en novembre.
La rencontre a été organisée par John Esposito, directeur du Center for Muslim Christian Understanding à l’Université Georgetown. Esposito est constamment associé aux activités des Frères Musulmans aux États-Unis. Parmi les leaders des FM présents, on note Dahlia Mogahed, la conseillère de l’administration Obama en matière religieuse et Sayid Syeed de l’Islamic Society of North America (ISNA). Des leaders religieux non-musulmans ont également été invités.
Durant une assemblée de la Clinton Global Initiative à laquelle participe le président Morsi , l’ex-président américain Bill Clinton déclare que les membres de l’assistance incluant un fort contingent de juifs des États-Unis lui souhaitent du succès à la tête de l’Égypte. En aucun temps, Clinton n’évoque les déclarations passées de Morsi ouvertement hostiles aux juifs. Le 21 novembre 2004, Morsi les a notamment traités de ‘descendants des singes et des cochons’.
La journaliste égypto-américaine a été arrêtée dans le métro de New-York alors qu’elle vandalisait des affiches anti-jihad et pro-Israël.
Egypt Independent – Atlasshrugs
Ayman Aly est né en Égypte en 1966 et il est déménagé en Europe en 1994. Aly dirigeait la section des Balkans de la Federation of Islamic Organizations of Europe (FIOE) à partir de l’Allemagne. Il a occupé des postes de direction dans d’autres organisations associées aux Frères Musulmans en Europe avant d’être nommé conseiller de Morsi.
Un militant des Frères Musulmans ayant opéré aux États-Unis est nommé à la tête du Conseil suprême des Affaires islamiques rattaché au gouvernement égyptien. Sultan a énoncé plusieurs calomnies antijuives dans le passé, notamment qu’ils utilisent le sang des chrétiens pour fabriquer la matza (un substitut de pain populaire durant la Paque juive). Salah Sultan s’est adressé aux militants de la Muslim Association of Canada en 2010.
‘Ce sont des individus et des organisations non-gouvernementales qui persécutent les chrétiens mais le gouvernement ne fait rien’, déclare Beshawi Rifaat, un représentant des chrétiens coptes. ‘J’assume que le silence des autorités signifie qu’elles approuvent.’
La prière est dirigée par le leader religieux Futouh Abd Al-Nabi Mansour. L’invocation a été diffusée par le Canal 1 d’Égypte.
Associated Press – GMBDR
Des membres d’une organisation salafiste se réclamant de la ‘promotion de la vertu et la prévention du vice’ attaquent un marchand après qu’il ait indiqué à un salafiste qu’il devait demander la permission avant d’utiliser sa toilette personnelle. Les autorités répondent à ces attaques en niant l’existence de tels groupes.
En 1998, ce leader des Frères Musulmans d’Égypte s’est vu refuser l’entrée au Canada en raison de ses liens avec le Hamas et de ses réponses contradictoires lorsqu’il tentait d’obtenir un visa. A l’époque, Faisal Kutty avait défendu Ghoneim en invoquant le poste qu’il occupait dans le gouvernement égyptien de Moubarak.
Associated Press – JihadWatch
Associated Press – GMBDR
Deux des principaux tribunaux égyptiens suspendent leurs travaux pour protester contre une décision du président Morsi de s’accorder des pouvoirs étendus et de déclarer ses décisions non contestables devant les tribunaux.
Des milliers d’autres manifestants, pro-charia ceux-là, envahissent également les rues.
Les juges réagissent en déclarant refuser de retourner au travail tant que les pressions physiques et psychologiques dont ils font l’objet ne cesseront pas.
Daily News (Egypt) – JihadWatch
Seulement 32% des personnes éligibles sont allées voter. Robert Spencer de JihadWatch se demande : Est-ce parce que le niveau d’indifférence est si important en Égypte ou parce que les Égyptiens ont conclu que la charia est là pour rester et qu’ils ne peuvent désormais plus rien y faire?
À l’instar de la constitution iranienne qui prévoit que les ayatollahs ont un pouvoir de véto sur les décisions des élus, le projet de constitution de Morsi consacre l’union du religieux et du politique.
.