À l’exception du NPD, tous les partis fédéraux en poste à Ottawa ont dénoncé la décision de Marc Mayrand, le directeur général des élections du Canada (DGEC) de permettre le vote à visage voilé. La majorité des québécois (toutes origines ethniques confondues à l’exception des musulmans non laïques) manifestent leur indignation devant cette décision. Des femmes non musulmanes ont protesté en se présentant vêtues d’une burqa pour le vote par anticipation dans les bureaux de scrutin d’Outremont.
Contrairement à son homologue canadien, le directeur général des élections du Québec a interdit le vote à visage voilé pour la partielle de Charlevoix. La question dans cette circonscription reste néanmoins théorique vu l’absence d’une communauté de musulmans radicaux dans cette municipalité.
Gilles Duceppe affirme qu’il n’y a aucune demande de la communauté musulmane pour voter le visage voilé. Pourtant, Marc Mayrand, le DGEC, n’a pas pris cette décision en vase clos. Selon l’Alliance canadienne pour la démocratie, M. Mayrand a consulté deux associations importantes de musulmans – la Fédération canado-arabe (FCA) et le Canadian Council on American Islamic Relations (CAIR-CAN). – avant de prendre sa décision. [a] Ceci démontre qu’il y a bel et bien des pressions qui émanent de la communauté musulmane.
Thomas Mulcair le candidat de la circonscription d’Outremont, affirme que le NPD se rallie à la proposition du Congrès islamique canadien (CIC) qui voudrait qu’on adopte un système de vote qui s’inspire de celui du Maroc. En effet, ce groupe de lobbyistes musulmans demande à ce que chaque section de vote engage au moins une femme qui puisse recevoir une électrice au visage voilé en privé pour permettre à celle-ci de se dévoiler pour révéler son identité. Le CIC, plutôt que d’affirmer clairement que le directeur général des élections erre dans son appréciation des exigences de la religion musulmane, prouve une fois de plus qu’il soutient une vision radicale de l’islam.
Asmaa Ibnouzahir de Présence musulmane, dans une entrevue à Dominique Poirier sur les ondes de Radio-Canada, affirme que les femmes musulmanes portant le niqab n’ont rien demandé. Selon elle, on invente un problème qui attise les tensions sociales. Typiquement, elle présente la question comme émanant de la société d’accueil, faisant fi des pressions de CAIR-CAN et du CAF. Elle adhère au principe de sécurité nationale et insiste pour dire que les femmes doivent révéler leur visage dans certains cas, et de manière générale, les femmes qui portent un voile intégral le font de leur propre chef. Cependant, elle démontre son soutien à la proposition du NPD et préférerais que le système électoral canadien s’adapte à cette orthodoxie musulmane.
Khadija Darid, éditrice et rédactrice en chef du magazine Femmes arabes, va aussi dans le même sens que Asmaa Ibnouzahir en affirmant que cette histoire de voile “c’est complètement débile, on s’est créé un problème.” Selon elle dans le Coran et dans la Souna, le voile intégral n’existe pas. Il s’agit d’une secte. Pourtant, encore une fois, on évoque l’idée qu’Élections Canada devrait adapter son mode de scrutin en permettant à ces femmes de ne se dévoiler que devant des scrutateurs femmes lors d’une élection. Madame Darid omet le principe d’équité entre les sexes et l’importance d’affirmer ce principe dans le cadre des élections canadiennes.
Hormis le congrès musulman canadien, composé de musulmans laïques, aucune autre organisation musulmane ne s’est officiellement prononcé contre la décision d’Élections Canada. Il semble en effet probable que cette position de la communauté musulmane renforce la perception des canadiens et québécois d’une religion mal alignée à la modernité.
Pour sa part, la députée Fatima Houda Pépin rappelle que le port du voile intégral ne fait pas partie des obligations de base (piliers) de la religion musulmane. Elle estime donc que le DGEC ne devrait pas permettre le port du voile intégral pour des motifs religieux.
La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a clairement indiqué son désaccord avec la décision d’Élections Canada en affirmant que dans le cadre du vote, tous les citoyens devraient agir conformément à l’esprit de la loi et révéler leur identité sans distinction de sexe.
«On n’est pas les spécialistes de la loi dans tous ses détails, mais la position de la FFQ est très, très claire. Elle l’était déjà lors de la campagne électorale québécoise du printemps dernier. Pour nous, toutes les citoyennes et tous les citoyens, sans distinction de religion, doivent être dévoilés», indique Michèle Asselin présidente de la FFQ.
«Bien sûr, il faut que toutes les femmes aillent voter. Mais il faut qu’elles exercent ce droit avec l’obligation qu’on a de se découvrir le visage pour obtenir un permis de conduire ou un passeport», a dit Mme Asselin. [b]
Voter le visage voilé: Commentaire de Richard Martineau, TVA, 7 septembre 2007
NB: Richard Martineau a sous-estimé la réaction des gens d’Outremont, comme en témoigne le vidéo suivant.
Des non-musulmanes voilées pour protester, TVA, 7 septembre 2007
Michel C. Auger Élections-Canada permet aux Musulmanes de voter le visage voilé: Réactions à cette décision, 7 septembre 2007
Dominique Poirier, Voter le visage voilé: les réactions d’une musulmane, Radio-Canada, 7 septembre 2007
Une Démonstration choquante, TVA, 8 septembre 2007
Vote des femmes voilés, LCN, 8 septembre 2007
Le vote voilé fait des vagues, 8 septembre 2007
Voir les entrevues avec Jean-Claude Icart, Denis Dion et Fatima Houda-Pépin sur le site de Maisonneuve à l’écoute
Paul Arcand, Entrevue avec Khadija Darid, éditrice et rédactrice en chef du magazine Femmes Arabes
, 10 septembre 2007
Nathalie Collard,
Droit de voter voilée: pourquoi?, 9 septembre 2007
Malorie Beauchemin et Louise Leduc, Voter voilée sera interdit dans Charlevoix, La Presse, 8 septembre 2007
Concert de réprobations, Radio-Canada, 7 septembre 2007
Voile: Harper en désaccord avec Élections Canada, Cyberpresse, 9 septembre 2007
Patrick Lagacé, Voter voilée : Ottawa dit oui, 6 septembre, 2007
- [CCD applauds PM, raises concerns about gov’t enforcement of sharia practices->http://canadiancoalition.com/forum/messages/24961.shtml], 10 septembre 2007
- [La Fédération des femmes se tient debout->http://martineau.blogue.canoe.ca/martineau/2007/09/06/la_federation_des_femmes_se_tient_debout], 6 septembre 2007