• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

AUDIO – Point de Bascule chez Martineau pour parler d’envois de livres de la Ligue islamique mondiale à des bibliothèques québécoises et des antécédents islamistes de Zunera Ishaq, la fille au niqab

By Point de Bascule | on October 16, 2015 |

Martineau Livres LIM Ishaq WP

Cliquez sur l’image pour écouter l’échange du directeur de Point de Bascule avec Richard Martineau

La militante islamiste Zunera Ishaq a prêté son serment de citoyenneté avec son niqab le 9 octobre 2015. Elle est associée à l’Islamic Circle of North America (ICNA), une organisation qui répand les idées du Jamaat-e-Islami pakistanais au Canada. Son fondateur Syed Maududi a déjà déclaré : «L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. […] L’islam a besoin de la terre – pas seulement d’une partie – mais de la planète au complet.»


Le 15 octobre 2015, le Journal de Montréal / Archive.Today a rapporté que plusieurs bibliothèques du Québec avaient reçu une copie du Coran et des livres qui font la promotion de l’islam de la part de la Ligue islamique mondiale (LIM), une organisation basée en Arabie saoudite qui fait ouvertement la promotion du jihad armé.

Cette journée-là, Richard Martineau a invité le directeur de Point de Bascule, Marc Lebuis, à commenter la nouvelle durant l’émission qu’il anime le midi à CHOI Radio X à Québec.

Dans sa présentation de la motion unanime de l’Assemblée nationale de 2005 contre les tribunaux islamiques en Ontario, la députée Fatima Houda-Pepin avait indiqué que, dès 1991, la Ligue islamique mondiale avait élaboré des stratégies pour introduire la charia au Canada et aux États-Unis.

Le 29 août 2005, sur les ondes d’Iqraa TV, le secrétaire général pour l’Arabie saoudite de la Commission de mémorisation du Coran de la Ligue islamique mondiale, le cheik Abdallah Basfar, a demandé aux musulmans de partout dans le monde de financer le jihad armé. Il a déclaré: «Le Prophète a dit: ‘Celui qui équipe un combattant — c’est comme s’il avait combattu lui-même.’ Vous êtes étendu dans votre lit, en sécurité dans votre maison, vous donnez de l’argent et Allah vous crédite des récompenses d’un combattant. Qu’est-ce que c’est? Un privilège». La nouvelle a été traduite en anglais par MEMRI en 2005 et présentée devant le sous-comité de la Chambre des Communes sur la Sécurité publique la même année.

Un des livres qui a été distribué gratuitement par des organisations saoudiennes dans le passé est le Coran version Hilali-Khan. Marc Lebuis a cité une note de bas de page ajoutée par l’éditeur saoudien de ce Coran qui explique la nature militaire du jihad et qui précise le sens du verset 2:190 :

 [Traduction PdeB] Note d’explication du verset 2:190 «Le jihad, le saint combat, pour la cause d’Allah avec des effectifs complets et de l’armement jouit d’un statut de la plus haute importance dans l’islam; il en constitue l’un des piliers. C’est par le jihad que l’islam est établi, que la parole d’Allah est amenée à dominer (…) et que sa religion est propagée.»

L’échange à CHOI Radio X a également porté sur les antécédents islamistes du Zunera Ishaq, cette militante qui a réussi à prêter son serment de citoyenneté en portant le niqab.

Sur sa page Facebook, Zunera Ishaq mentionne appuyer l’Islamic Circle of North America (ICNA), une organisation liée au Jamaat-e-Islami, un proche allié des Frères Musulmans au Pakistan, en Inde et au Bangladesh.

Le lendemain de l’interview à CHOI, le Journal de Montréal a présenté un document qui identifie Zunera Ishaq comme une des participantes à une réunion du conseil de direction d’une sous-structure de l’ICNA (ICNA Sisters Canada) qui s’est tenue en janvier 2015.

Hugo Joncas et Andrew McIntosh (Journal de Montréal – 16 octobre 2015) : La femme au niqab œuvre au sein d’une organisation radicale / Archive.Today

L’ICNA a été mise sur pied pour répandre les idées de Syed Maududi en Amérique du Nord. Les liens entre l’ICNA et le JEI ne sont pas contestés. Des adversaires de l’organisation, comme Investigative Project on Terrorism et des compagnons de route de l’ICNA, tel John Esposito (2009 – 2012), dans son Dictionnaire de l’islam, ont documenté cette relation privilégiée entre les deux entités.

Maududi Sun TV Jihad ExcerptEn 2012, le réseau Sun TV a rapporté qu’un livre écrit par le fondateur du Jamaat-e-Islami, Syed Maududi, était distribué par l’ICNA au Canada. Dans ce livre Le jihad en islam, Maududi promeut une révolution islamique mondiale. Cliquez sur l’image pour regarder le reportage de Sun TV.

Syed Maududi dans Le jihad en Islam : L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre, peu importe le pays ou la nation qui les dirigent. […] L’islam a besoin de toute la terre, pas seulement d’une portion, mais de la planète au complet.

Références supplémentaires

Point de Bascule : Fiche Islamic Circle of North America

Point de Bascule : Fiche Jamaat-e-Islami

Point de Bascule : Fiche Ligue islamique mondiale

 

Share this story:
  • tweet

Tags: ICNAJamaatLigue_islamique_mondialeLIMlivresMaududiZunera_Ishaq

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada