• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, accuse le pape de vouloir «attiser le feu de la sédition»

By Point de Bascule | on September 14, 2012 |

qaradawi
Une organisation d’exégètes dirigée par le guide spirituel des Frères Musulmans accuse Benoît XVI «d’attiser la sédition» au Liban parce qu’il s’apprêterait à signer une exhortation apostolique qui avertit contre l’islamisation du pays.

Une organisation d’exégètes dirigée par le guide spirituel des Frères Musulmans accuse Benoît XVI «d’attiser la sédition» au Liban parce qu’il s’apprêterait à signer une exhortation apostolique qui met en garde contre l’islamisation du pays.

qaradawi rectangle

Original English version on Gulf News
Traduction française de Point de Bascule

Contrairement à l’article qui suit, Point de Bascule n’accepte pas que la référence en 2006 par le pape Benoît XVI à un ancien texte qui établissait un lien entre l’islam et le recours à la violence constituait un affront aux musulmans. PdeB a néanmoins traduit ce texte de Gulf News (basé aux Émirats arabes unis) parce qu’il apporte des informations utiles sur le rôle de Youssef Qaradawi dans une récente controverse.

Gulf News (14 septembre 2012): Muslim union demands pope apology / Accuses him of fuelling sedition between Muslims and Christians

Doha (Qatar) – Un groupe islamique dirigé par l’important leader Youssef Qaradawi (Youssuf Al Qaradawi) a demandé vendredi au pape Benoît XVI de s’excuser auprès des musulmans pour les remarques incendiaires qu’il a faites en 2006.

L’organisme d’exégètes musulmans International Union of Muslim Scholars (IUMS) basé au Qatar a également accusé le pape d’avoir attisé la «sédition» entre musulmans et chrétiens par une déclaration faite au début de sa visite de trois jours au Liban.

Dans un communiqué émis tard jeudi, l’IUMS «demande au pape du Vatican de s’excuser auprès des musulmans pour ce qu’il avait dit durant son discours en Allemagne (en 2006) tout comme il l’avait fait auprès des juifs».

En 2006, Benoît XVI avait offusqué les musulmans en semblant établir un lien entre l’islam et la violence dans un discours à son ancienne université de Ratisbonne dans le sud de l’Allemagne.

L’IUMS, dirigée par l’Égyptien d’origine Qaradawi, a déclaré «avoir tenté d’entamer un dialogue avec le Vatican» sans succès et lui a demandé «de s’excuser mais il ne l’a pas fait».

Elle accuse Benoît XVI «d’attiser la sédition entre les habitants du même pays», référant aux musulmans et aux chrétiens du Liban, «en s’apprêtant à signer une exhortation apostolique qui contient un message et des idées dangereux».

Le message comprend une «mise en garde contre l’islamisation de la société et répand chez les chrétiens une peur de l’islam politique dans la région».

«Il est paradoxal que le pape mette en garde contre l’islam politique à ce moment-ci alors que lui-même pratique le christianisme politique à grande échelle», ajoute le communiqué. L’IUMS enjoint Benoît XVI de ne pas signer l’exhortation apostolique «parce qu’elle contient de fausses informations et qu’elle vise à provoquer la sédition entre les musulmans et les chrétiens».

On s’attend à ce que le pape signe le rapport final du synode des évêques qu’il avait convoqué il y a deux ans pour étudier l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient alors qu’ils quittent massivement la région.

Le Liban est déchiré par les tensions interreligieuses au moment où les combats font rage dans la Syrie voisine.

En juillet 2012, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a également évoqué les «risques de sédition» dans les pays musulmans quand il a convoqué un sommet islamique extraordinaire qui doit se dérouler à La Mecque ce mois-ci pour discuter de l’offensive contre le régime syrien de Bachar al-Assad.

Dans les années récentes, Youssef Qaradawi (1926-) a promu la conquête de l’Occident par les musulmans, il a encouragé le meurtre des apostats de l’islam et des homosexuels (vidéo 5:27), il a justifié les attentats-suicide et les mutilations génitales féminines et présenté Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les juifs.

Jamal Badawi, basé en Nouvelle-Écosse, participe au leadership de plusieurs organisations des Frères Musulmans à travers le monde dont l’IUMS de Qaradawi.

Références supplémentaires

La Presse (14 septembre 2012) : Le pape au Liban : «les livraisons d’armes à la Syrie doivent cesser»

Point de Bascule (1 janvier 2011) : Le maître à penser de la MAC Youssef Qaradawi confirme les propos de Monique Richard

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada