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Selon Mohamed Elmasry l’esclavage sous l’islam = Bon et sous le christianisme = Pas bon par Jonathan Kay

By Point de Bascule | on August 22, 2009 |

Johnathan Kay ElMasry

 Selon Mohamed Elmasry l’esclavagisme sous l’islam = Bon et sous le Christianisme = Pas bon
Par Jonathan Kay
National Post, Full Comment,
le 21 août 2009

En voici une bien bonne. L’ex-directeur du Congrès islamique canadien Mohamed Elmasry veut nous faire croire que les 13 siècles d’esclavage dans les pays musulmans, ça n’était pas si mal.

On peut le lire sur le The Canadian Charger – un nouveau site qui regroupe les articles anti-occidentaux écrits par des activistes de l’extrême gauche canadienne. Elmasry fait vraiment de beaux efforts pour distinguer entre les maux de l’esclavage en terres chrétiennes et l’esclavage prétendument non-raciste et plus humain dans l’aire musulmane.

Il nous débite les platitudes et les demi-vérités habituelles de l’apologétique musulmane.

Par exemple:

« L’islam qui n’a pas d’Église, enseigne que tous les hommes, sans distinction de races, de couleur de peau, sont capables de faire le bien: il n’y a pas de péché originel. Dieu est le Seigneur de tous les hommes, non d’une tribu ou d’un peuple…..l’islam enseigne que les esclaves, qui sont des captures de guerre, Africains ou pas, doivent être bien traités et libérés aussi rapidement que possible….L’islam enseigne également que les esclaves peuvent acheter leur liberté. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux sont devenus d’excellents enseignants et érudits….L’islam enseigne qu’un esclave est une victime des circonstances qu’on doit aider à libérer et qu’on doit traiter avec équité en tout temps. Vendre des esclaves est un péché. Les enseignements de la Bible sont bien différents: «Esclaves obéissez à vos maîtres avec crainte et tremblement.»….Les musulmans arabes appelaient les Africains Zanji (d’où l’île de Zanzibar), Habashi (le mot arabe pour Éthiopiens) et Sudani (le mot arabe pour noir). De tels noms n’étaient pas «méprisants» mais simplement «descriptifs de caractères ethniques».

Sa thèse de base est que l’esclavage musulman – si tant est qu’on peut le considérer comme mauvais (et il n’est pas sûr que ce soit la position de Esmasry) – était éclairé et presque consensuel: chacun y trouvant son profit dans un monde multiculturel.

En fait, son argumentation c’est tout bonnement une autre tentative pour faire croire à la supériorité de l’islam sur le christianisme – alors qu’on oublie trop facilement que c’est le christianisme qui a lutté contre l’esclavage en Occident – alors qu’il a persisté dans tout le monde islamique jusqu’au 20ième siècle et qu’il persiste toujours dans certaines régions de l’Afrique musulmane, notamment le Soudan.

On peut d’ailleurs se demander ce que les Soudanais chrétiens, enlevés, brutalisés, convertis de force à l’islam ou réduits en esclavage par la junte arabo-musulmane qui a pris le pouvoir dans les années 80 penseraient des fantaisies historiques de monsieur Elmasry.

Le plus drôle ou le plus exaspérant c’est que nos dirigeants ‘chrétiens’ sont incapables de faire autre chose que de présenter des excuses pour tous les drames de l’histoire…

Et voici un homme qui, jusqu’à tout récemment, dirigeait un important groupe d’activistes musulmans et qui considère comme sans grande importance le fait que ces ancêtres arabes ont colonisé et ont l’imposé l’esclave sur de vastes régions de l’Afrique pendant plusieurs siècles – une situation coloniale qui persiste au Soudan et dans plusieurs régions du Maghreb.

Rappelez-vous cela quand le prochain Elmasry ou un de ses semblables dénoncera «l’impérialisme occidental».

jkay@nationalpost.com

Traduction non authorisée par Point de Bascule

Lire aussi:

Mon nom est Simon Deng, chrétien, ancien esclave au Soudan, victime du djihad (PdeB, juillet 2008)

Dubaï, la nouvelle Mecque de l’esclavage (PdeB, juillet 2008)

Traite orientale, les esclaves de l’Islam (PdeB, juin 2008)

L’auteur d’un livre sur l’esclavage en terre d’islam reçoit des menaces de mort (PdeB, décembre 2007)

Monde – Esclavage en Islam (PdeB, décembre 2007)

Yemen – Enfants pauvres vendus à de riches Arabes (PdeB, mars 2008)

Les Saoudiens importent des esclaves en Amérique (Daniel Pipes, juin 2005)

Soudan: “Mon esclave, mon infidèle” (PdeB, 20 mars 2009)

Algérie – Appel aux pays arabes à saisir l’ONU pour s’opposer au procès du président du Soudan pour génocide (PdeB, juillet 2008)

Le génocide voilé, par Tidiane N’Diaye, enquête historique sur la traite musulmane (PdeB, 2008)

Le FLAM contre l’islamisation de l’Afrique et l’esclavage (juillet 2008)

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