• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Haut taux de chômage chez les immigrants : «Qui sème le vent récolte la tempête»

By Point de Bascule | on October 5, 2013 |

AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.

Haut taux de chômage chez les immigrants : «Qui sème le vent récolte la tempête»

Auteur : Kamal El Batal (Doctorant en administration des affaires)
Référence : Le Devoir, 21 juillet 2006, p. A9

Titre original : Intégration des minorités ethniques dans la société québécoise – Les immigrants ont fait leurs devoirs

«Nous avons fait ce qui a été demandé: obtenir un diplôme québécois, chercher un peu d’expérience, adhérer à un ordre professionnel, apprendre l’anglais, etc»

Charte des droits et libertés… Principes démocratiques et d’égalité… On a besoin de vous et de votre compétence… Mais peut-être que c’est le chômage qui sera votre sort!

Faut-il croire aux paroles des gouvernements péquiste et libéral? Ça fait plus d’une vingtaine d’années que les immigrés de toutes origines, de niveau académique et d’antécédents professionnels appréciés, ne cessent de revendiquer un statut «relativement» représentatif et transparent quant aux postes de la fonction publique et des sociétés d’État. Gouvernement après gouvernement, programme après programme… Nous sommes finalement rendus à un échec inexplicable et sommes devant un solde négatif! L’intégration de ces minorités ethniques dans la société dépend principalement de votre action concrète et de votre sincérité de faire changer les choses en tant qu’appareil législatif jouissant d’un pouvoir et d’une autorité suprêmes.

C’est la faute de qui? Nous, les immigrés, avons fait ce qui a été demandé par les autorités dès notre arrivée: obtenir un diplôme québécois, chercher un peu d’expérience, adhérer à un ordre professionnel, apprendre l’anglais, etc. Nous investissons temps, énergie, famille, argent, corps et âme, dans l’espoir que ce projet mène vers une carrière de gestionnaire, de cadre et pourquoi pas, de directeur général et/ou de président.

Après tant d’années d’efforts et de diligence, nous découvrons fort malheureusement que le traitement des minorités ethniques est différent de celui des Québécois de souche quand il s’agit du recrutement au sein de la fonction publique ou d’une société d’État. Nous réalisons avec grande déception que les communautés culturelles ne représentent que 2,6 % des salariés de la fonction publique en 2005! Ce pourcentage a malheureusement fluctué dans le mauvais sens puisqu’il se situait à 2,11 % en 1993.

Promesses, promesses…

Comment expliquer cette situation? Et où sont passées les promesses que vous vous êtes engagés à honorer? Vos documents officiels qui stipulent la promesse ou plutôt les promesses répétitives d’embauche à hauteur de 25 % des minorités ciblées ne sont jamais honorées ni atteintes. Comment expliquer le fait que nous représentions plus de 20 % de la population active au Québec et que l’on atteigne à peine une proportion de 3,62 % dans la fonction publique? Il ne faut pas non plus perdre de vue que cette proportion est partagée par les anglophones, les autochtones et les autres groupes ethniques!

Renouvellement du personnel de la fonction publique, vieillissement de la population, problème de relève professionnelle, manque de médecins, de praticiens, de professionnels, etc. Un discours véhiculé par toutes les instances gouvernementales, les médias, qui fait chaud au coeur et qui incite bon nombre de personnes qualifiées à quitter leur société d’origine pour venir s’établir ici au Québec. D’un autre côté, nous constatons que le chômage ne cesse de croître et pèse lourd dans les rangs des communautés ethniques, empêchant l’épanouissement des individus ainsi que de leurs familles. Comme je l’ai dit le 23 décembre 2003 sur les ondes de TVA (journal de 17h), l’intégration des minorités visibles ne doit pas se faire de façon unilatérale. C’est un effort collectif, partagé, concerté, discuté et qui mérite une ouverture d’esprit principalement de la part du «recruteur québécois».

La pluralité et la diversité de la culture québécoise lui confèrent une richesse et un rayonnement incontournables sur la scène internationale. Le Québec est en mesure de nouer des liens sociaux, économiques et commerciaux avec tous les pays du monde si celui-ci valorise et prend réellement conscience de la richesse humaine dont il dispose.

En effet, les Québécois de toutes origines représentent un capital à la fois humain et social qu’il importe de faire fructifier et de valoriser afin de récolter dans l’avenir des résultats tangibles.

Par ailleurs, la politique québécoise d’intégration des minorités ethniques doit opter pour des rapports sociaux harmonieux ou un conflit racial et ethnique dans le futur; pour des citoyens édificateurs, vaillants ou des citoyens cyniques et déçus; pour une société en santé ou une société malade et agonisante!

Inspirons-nous du vieil adage classique: «Qui sème le vent récolte la tempête». Plusieurs modèles migratoires au monde se sont soldés par un échec sociétal incurable; il ne faut ni s’en inspirer ni les copier! Ici, dans cette société que nous avons choisie, nous voulons semer de la bonne graine en vue de récolter la meilleure graine encore.

La ministre actuelle, Lise Thériault, lance officiellement un document de consultation publique en vue d’élaborer une politique de lutte contre le racisme! À mon avis, ça sent la campagne électorale… La question que je me pose est la suivante: a-t-on réellement besoin d’une telle investigation pour mettre en place une politique gouvernementale de lutte contre ces fléaux sociaux que sont le racisme et la discrimination? Selon moi, il faudrait plutôt se pencher sur les vrais bobos et non pas sur les situations déguisées et maquillées. Je lui retourne donc la question suivante: Avez-vous songé d’abord à évaluer tout ce qui existe déjà? Avez-vous pensé à l’évaluation des institutions québécoises qui – soi-disant – défendent les intérêts et la Charte des droits et libertés? Finalement, ne serait-il pas plus simple et moins coûteux de présenter un projet à l’Assemblée nationale stipulant l’obligation des organismes publics, parapublics, des sociétés d’État et des corporations privées d’amener la proportion des minorités ethniques à hauteur de 25 % comme il a été convenu il y a déjà plus d’une quinzaine d’années? Cette loi pourrait faire l’objet d’une évaluation quinquennale par une cellule administrative indépendante et intègre en vue de voir si les prérogatives ont été respectées.

.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada