• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Algérie – 12 employés de la firme québécoise SNC-Lavalin tués dans un attentat-suicide, 15 autres sont blessés

By Point de Bascule | on August 21, 2008 |

Une douzaine d’employés de la firme canadienne SNC-Lavalin ont été tués dans un attentat à la voiture piégée en Algérie hier, le dernier d’une vague d’attentats terroristes qui ont ciblé des entreprises canadiennes et occidentales dans ce pays d’Afrique du Nord.

Photo: Zohra Bensemra, Reuters

Quinze employés de la firme d’ingénierie basée à Montréal ont également été blessés dans l’attaque survenue tôt le matin. Un camion chargé d’explosifs a heurté leur autobus près de l’entrée d’un hôtel à Bouira alors que les travailleurs étaient en route pour l’usine de traitement des eaux d’Acerdoune.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Canada a déclaré qu’aucun des morts ou blessés n’était citoyen canadien. On croit que tous étaient des Algériens locaux employés par SNC-Lavalin, qui a dit dans une déclaration que «nous déplorons vivement cet acte de terrorisme».

Les services de renseignement canadiens avaient mis en garde sur les dangers auxquels s’exposent les Canadiens en Algérie, où un grand nombre d’entreprises canadiennes opèrent malgré des attentats à la voiture piégée, des attentats-suicide et la résurgence d’une faction islamiste terroriste alignée avec Al-Qaida.

«Les terroristes ont déjà ciblé des intérêts occidentaux, y compris des intérêts canadiens, en Algérie», dit un rapport déclassifié du Renseignement canadien obtenu par le National Post. «Des entreprises et des particuliers canadiens en Algérie ont été attaqués».

Le rapport a été préparé par le Centre intégré d’évaluation des menaces du gouvernement fédéral.

Le rapport dit que des gardes protégeant une filiale de SNC-Lavalin ont été attaqués par des hommes armés en avril 2006.

Huit mois plus tard, un Canadien a été blessé quand un autobus transportant des travailleurs occidentaux du secteur pétrolier a été attaqué avec des armes légères et des engins explosifs improvisés, selon le rapport.

«Al-Qaïda a identifié l’infrastructure pétrolière et les travailleurs, surtout les occidentaux, comme cibles légitimes et prioritaires dans le monde entier», souligne le rapport, intitulé La menace d’Al-Qaida aux intérêts du Canada en Algérie diffusé en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. «Le Canada est considéré comme un cible légitime par Al-Qaïda».

Bien que personne n’ait encore revendiqué l’attaque contre les employés de SNC-Lavalin, le responsable est fort probablement la branche algérienne d’Al-Qaida, connue sous le nom de Al-Qaida dans le Maghreb islamique, ou AQIM.

Le groupe terroriste, qui veut faire de l’Algérie État islamique, était auparavant connu sous le nom de Groupe salafiste pour la prédicatnio et le combat, qui a été interdit par le Canada en vertu de la Loi antiterroriste en 2002.

Le gouvernement canadien décrit le groupe salafiste comme «un groupe musulman sunnite radical qui cherche à établir un gouvernement islamiste en Algérie» et dit qu’il cible des étrangers et «qu’il a été affilié à Osama bin Laden et à des groupes financés par lui».

Le week-end dernier, à la suite de l’assassinat de quatre travailleurs humanitaires près de Kaboul, les Talibans ont menacé de nouvelles attaques contre les Canadiens à moins qu’Ottawa ne se retire de l’Afghanistan, mais il n’y a pas d’indication que l’attentat d’hier était lié à cette menace.

L’ambassadeur d’Algérie au Canada a déclaré dans une interview récente mais antérieure aux attentats d’hier, que la situation sécuritaire dans son pays n’était pas trop mauvaise.

«Comme dans de nombreux pays, l’activisme terroriste existe en Algérie mais il ne menace plus sa stabilité institutionnelle, politique ou économique», a dit l’ambassadeur Smail Benamara. «En ce qui concerne plus particulièrement la situation des Canadiens en Algérie, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de risques spécifiques».

(…)

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada