• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Ahmed Jaballah, un important dirigeant des Frères Musulmans en Europe, participera à une levée de fonds pour la rénovation d’un édifice de la Muslim Association of Canada à Montréal

By Point de Bascule | on February 10, 2014 |

Le 4 juin 2011, Ahmed Jaballah a été élu à la tête de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), la principale courroie de transmission des Frères musulmans dans le pays. Il est vice-président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) et siège également au Conseil européen de la fatwa et de la recherche en compagnie de l’ancien directeur de la Muslim Association of Canada (MAC) et de CAIR-CAN, Jamal Badawi, ainsi que du guide spirituel des Frères Musulmans Youssef Qaradawi.

Le Centre communautaire Laurentien (CCL) annonce sur sa page Facebook qu’Ahmed Jaballah participera à un souper à Laval (au nord de Montréal) pour financer la rénovation du CCL le 14 février prochain. La participation de l’imam de la mosquée, Ahmed Kandil, est également annoncée.

Selon le Registre des entreprises du Québec, le Centre communautaire Laurentien (CCL) est l’une des nombreuses appellations sous lesquelles fonctionne la Muslim Association of Canada (MAC), la principale organisation des Frères Musulmans au pays. Le CCL est également connu comme la mosquée al-Rawdah. Le dossier de la MAC au Registre peut être consulté en entrant le numéro d’entreprise 1160478880.

En 2012, sur son propre site internet, la MAC déclarait que ses origines «remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur des Frères Musulmans».

La MAC fait partie des 23 organisations islamistes que la Commission Bouchard-Taylor a recommandé au gouvernement québécois de financer dans son rapport final (p. 236). Les 23 organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport signèrent une lettre commune en 2007.

Quelques articles portant spécifiquement sur la Mosquée Al Rawdah / Centre communautaire Laurentien sont indiqués dans la fiche de la MAC sur Point de Bascule.

La participation d’importants leaders islamistes étrangers aux activités de la MAC confirme son intégration au réseau international des Frères Musulmans. En 2012, après que Point de Bascule ait évoqué les affiliations internationales de la MAC, son président d’alors, Wael Haddara, avait répondu par communiqué de presse :

L’Association musulmane du Canada tient à réitérer qu’elle est une organisation canadienne qui évolue seulement au Canada, au service de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. Cette même appartenance claire au Canada et à ses valeurs fait que l’Association peut soutenir certains projets humanitaires là où les besoins le justifient. (…) Les déclarations financières de l’Association sont publiques et comprennent toutes les contributions aux organismes retenus, peu importe l’envergure de cette contribution. Si, pour quelque raison que ce soit, un organisme est dorénavant considéré non-conforme aux lois canadiennes, l’Association musulmane du Canada lui retire également son appui.

Malgré cette déclaration de principe, le 3 mars 2004, la MAC a émis un communiqué de presse dans lequel elle endossa officiellement le Hamas. C’était plus d’un an après que cette organisation ait été identifiée par le gouvernement du Canada, libéral à l’époque, comme une organisation terroriste et qu’elle soit inscrite sur un répertoire maintenu par Sécurité publique Canada.

Cet endossement du Hamas par la MAC en 2004 est récemment revenu dans l’actualité après que le directeur des communications du premier ministre Harper ait affirmé qu’une autre organisation islamiste basée à Ottawa, le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC – anciennement CAIR-CAN) avait «des liens documentés avec une organisation terroriste comme le Hamas». L’organisation vient d’envoyer une plainte en diffamation au bureau du PM.

Il appert que Jamal Badawi et Wael Haddara, deux des dirigeants de la MAC qui siégeaient au conseil de direction de la MAC lorsqu’elle endossa le Hamas en 2004, étaient directeurs de CAIR-CAN à la même époque.

Les affiliations internationales de la MAC ont été confirmées de façon convaincante en décembre 2012. Le 12 décembre 2012, Wael Haddara a démissionné de son poste de président de la MAC «pour des raisons personnelles» et le 28 décembre 2012, un document officiel des Nations Unies l’a identifié comme un membre de la délégation égyptienne à l’ONU. Il était devenu proche conseiller du président d’Egypte issu des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, qui a depuis été chassé du pouvoir. Haddara venait d’être promu de l’infrastructure des Frères Musulmans au Canada à sa composante originale en Egypte. C’était la conclusion logique de son implication avec la MAC, CAIR-CAN et d’autres organisations islamistes au Canada.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=805572309469535&set=pcb.805572376136195&type=1&theater

Référence supplémentaire

Point de Bascule : Fiche Muslim Association of Canada

Share this story:
  • tweet

Tags: Ahmed_JaballahFrères_MusulmansJaballahLebuisMACUOIF

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada