• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Afghanistan – 2 femmes brutalement assassinées par les Talibans pendant que AP filme. Et l’éthique?

By Point de Bascule | on July 15, 2008 |

Un photographe de l’agence AP filme l’assassinat de deux femmes par les Talibans

Le photographe de AP Rahmatullah Naikzad a été témoin d’un meurtre par les Talibans. Les deux femmes auraient été des prostituées au service de clients occidentaux.

Dans la soirée du 12 juillet 2008, deux femmes afghanes non identifiées parlent entre elles quelques minutes avant d’être exécutées par les Talibans dans la province de Ghazni, en Afghanistan

(AP Photo / Rahmatullah Naikzad) (original ici)

Dimanche 13 juillet, les gens du coin regardent les deux femmes afghanes abattues par les Talibans

(AP Photo/Rahmatullah Naikzad) (original ici)

Cette page de l’AP semble suggérer que Rahmatullah Naikzad a également tourné un vidéo de l’assassinat des deux femmes. [Mise à jour: Oui, il l’a fait. Vidéo ajouté à la fin]

Nous souhaitons rappeler à AP que le fait pour les Talibans d’avoir invité un journaliste à l’assassinat signifie qu’ils voulaient que la nouvelle soit diffusée. AP a clairement été utilisé comme outil de propagande par les Talibans.

Est-ce que cela fait du photographe un complice ou seulement un témoin du crime? Quand vous savez qu’un crime est sur le point d’être commis, n’avez-vous pas une obligation morale et éthique de tenter de prévenir ce crime? Même si vous êtes journaliste? Même si tout ce que vous faites est tenter d’alerter les autorités – dans le présent cas, quelqu’un dans le gouvernement afghan ou l’OTAN?

Une recherche rapide de photos de Rahmatullah Naikzad sur Yahoo News semble indiquer qu’il est très amical avec les Talibans. La plupart des photos montrent des combattants talibans qui posent pour le photographe AP. Par exemple:

(AP Photo/Rahmatullah Naikzad) (original ici)

Naikzad semble avoir été intégré aux Talibans durant la journée, avant que les deux femmes soient assassinées. La photo ci-dessous, prise par Naikzad, a cette légende:

Des militants Talibans au visage couvert s’entraînent avant qu’ils aient exécuté deux femmes afghanes dans la province de Ghazni, en Afghanistan, samedi le 12 juillet, 2008 (original ici)

Vous remarquerez par la légende sous la première photo en haut de cette page qu’elle a clairement été prise de nuit quelques minutes avant que les deux femmes soient assassinées. La deuxième photo ci-dessus, montrant les corps des deux femmes, a clairement été prise le lendemain du meurtre des deux femmes. Cela signifie que Rahmatullah Naikzad a passé au moins 24 heures avec les Talibans!

Qu’a fait Rahmatullah Naikzad pour prévenir le meurtre des deux femmes? Ou encore, que fait-il présentement pour aider à trouver les meurtriers? Je serais surpris que la réponse soit autre chose que rien du tout.

Encore une fois, AP apporte aide et encouragement à l’ennemi. Cette fois-ci, à un groupe figurant sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères et auquel plusieurs résolutions du Conseil de sécurité interdisent de fournir une quelconque assistance.

AP recevra-t-il un prix Pulitzer cette fois-ci?

Merci à Phyllis Chessler pour avoir signalé la photo.

UPDATE: Si vous vous souvenez, AP avait tenté d’excuser les photos que Bilal Hussein avait prises de deux «insurgés» posant sur le corps de l’otage assassiné Salvatore Santoro en prétendant qu’il avait été pris de force par les terroristes qui lui ont montré le corps après que Santoro ait été tué. Cette fois, AP n’a pas une telle excuse.

Si nous acceptons la version de AP quant aux photos de Santoro par Bilal Hussein, alors les photos de Rahmatullah Naikzad sont clairement pires que celles de Hussein! Il a été témoin de l’assassinat des deux femmes!

UPDATE II: Ça s’aggrave. Une vidéo a été réalisée par Naikzad (ci-dessous). C’est terrible. Les deux femmes ont été assassinées la nuit, alors ce n’est pas visuellement graphique, mais le son est terrible. Vous pouvez entendre l’une des femmes hurler après que les premières balles aient été tirées.

C’est officiel: l’AP a désormais remplacé al Jazeera comme média officiel pour diffuser les vidéos des terroristes.

UPDATE III: AllahP fait grand cas de la violation par AP de ses propres normes éthiques. Notez également son point de vue sur la différence entre les sites anti-djihad montrant ces images et le territoire « neutre » montré par AP.

Le point essentiel ici est le contexte dans lequel les photos/vidéos sont montrées.

Dans le contexte de ce blog, il est clair que les photos sont destinées à montrer ce terrible mal que nous combattons. Mais lorsque AP décide d’utiliser des termes neutres pour contextualiser les photos, une limite est franchie vers un relativisme moral qui est plus que simplement antipatriotique. C’est carrément dégoûtant!

Au lieu d’appeler les Talibans ce qu’ils sont – des criminels de guerre et des combattants illégaux primae faciea – ils les désignent simplement comme des « militants ». Pire, ils permettent aux Talibans de choisir les mots pour décrire l’horrible meurtre des deux femmes – une exécution.

Plus j’y pense, cela suggère que AP est pire que al-Jazira. Rappelez-vous quand nous avons tous été indignés par Al-Jazira montrant des vidéos produits par des terroristes? Ce vidéo terroriste avait été filmé par l’AP.

UPDATE IV: Drew M:

Pas un mot encore à savoir si AP poursuivra les Talibans s’ils utilisent les photos ou des extraits de son histoire sur leurs sites de recrutement djihadistes. Heh

UPDATE V: Pirate’s Cove pose la question finale:

Est-ce que tous ces groupes féministes de gauche que nous n’entendons jamais au sujet du sort des femmes dans l’islam dénonceront ce que le AP a fait?

AVERTISSEMENT: Vidéo AP explicite montrant le meurtre de deux femmes par des Talibans

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada