Le BNP est un parti d’extrême-droite dont nous n’épousons pas la plate-forme, mais le leader du parti Nick Griffin fait ici d’excellents commentaires sur la démocratie et la liberté d’expression, valeurs pour lesquelles les générations précédentes ont sacrifié leur vie. Griffin reproche aussi à la police son parti-pris politique. Il parle au lendemain de l’agression à coups de marteau contre Tony Ward, un membre du parti, par des partisans de l’extrême-gauche (nous vous suggérons de lire le texte sous la vidéo avant de visionner le clip).
La violence contre les adversaires politiques, et l’apparente partialité de la police, n’augurent rien de bon pour la démocratie en Grande-Bretagne. Le clip s’éclaircit autour de 1:51:

BBC News: Un membre du British National Party (BNP) a été attaqué avec un marteau lorsque des manifestants se sont présentés à un événement tenu dans le cadre de la campagne du parti dans la région de Manchester.
La violence a éclaté quand 30 personnes ont encerclé un véhicule du BNP à l’extérieur du Ellesmere Pub sur St Helens Road, à Leigh, vendredi soir.
Tony Ward, 48 ans, a été frappé avec un marteau, puis emmené à l’hôpital.
Un homme de 25 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir causé des lésions corporelles graves, a dit la police du Greater Manchester.
Un témoin a raconté à BBC News: « Ils avaient des marteaux et ils ont réduit la caravane en pièces, brisé toutes les fenêtres et arraché le pare-chocs, ils l’ont complètement détruite. J’ai été choqué par ce que j’ai vu. »
Une activité de levée de fonds pour le BNP devait avoir lieu à la boîte de nuit Pure à Leigh, mais elle a été annulée à la dernière minute.
Simon Darby, le leader adjoint du parti, a déclaré: «Ce fut une violente attaque par un groupe de voyous dans laquelle l’un de nos membres a été grièvement blessé. Mais nous n’abandonnerons pas. »
Lire entre les lignes: les médias britanniques ne donnent jamais la description d’une personne arrêtée par la police pour un crime sauf s’il s’agit d’un blanc, ni le nom d’un suspect s’il est musulman. Ici, la BBC ne donne ni la description ni le nom de l’homme de 25 ans qui a été arrêté, ce qui amène à soupçonner qu’il s’agirait d’un musulman, que le suspect soit musulman ou pas. N’est-ce pas ridicule? Les précautions des médias produisent l’effet contraire de celui recherché.