• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Miss Meteo en tchador à Télé-Bruxelles – C’ÉTAIT UN CANULAR!

By Point de Bascule | on June 18, 2008 |

Glané sur le blog Bivouac-ID

La météo en tchador sur Télé Bruxelles, par Yann, le 19 juin 2008

Mise à jour : Ce bulletin météo a été diffusé mardi 17 juin sur les ondes de la chaîne de télévision locale Télé Bruxelles. C‘était censé être un gag, nous dit-on ce soir. Mais il a fallu 24 heures et un scandale en Belgique pour l’apprendre.

Le Bulletin météo du 17 juin

L’article du journal le Soir, jeudi soir.

La burqa de Télé Bruxelles, un canular

La présentation de la météo mardi sur Télé Bruxelles par une jeune femme voilée n’était en réalité qu’un gag.

Tout ça pour ça… La vidéo attire les foules sur la Toile : mardi, le 17 juin, Télé Bruxelles diffuse un module météo présenté par une jeune femme au visage presque entièrement voilé. Onde de choc. Réaction furibarde du MR, journalistes de Télé Bruxelles qui se désolidarisent, direction qui s’excuse, mails d’indignation en cascade, pertes de marché, etc. « Scandaleux ! », s’énerve Philippe Moureaux (PS).
Sauf que, finalement : point d’intégrisme musulman en cause, mais bien une… blague de potache. Depuis novembre dernier, la télé régionale bruxelloise commande à la société de production Time Stretch des modules météo présentés par des quidams, recrutés dans la rue ou par SMS. Pour le coup, un cadreur d’une vingtaine d’années, qui avait ces séquences en charge, aurait décidé de faire participer sa copine à l’aventure… parée d’habits traditionnels touaregs. Provocation ? Inconscience ? Naïveté ? Qu’importe finalement : les réactions, elles, sont bien réelles.

Question à mille euros : comment une telle séquence a-t-elle pu cheminer sans filtre jusque sur les ondes de Télé Bruxelles ? À la tête de Time Stretch, Bernard Scheyen s’explique : « J’étais absent quand ça a été enregistré. Jamais je n’aurais laissé passer une chose pareille. J’ai déjà réalisé gratuitement des spots de publicité au profit du Centre pour l’égalité des chances. Je ne veux pas que tout ça soit anéanti. J’ai signifié à ce jeune cadreur que si nous gardions la confiance de Télé Bruxelles, il ne serait plus chargé de cette séquence. » Ce qui semble compromis…

Télé Bruxelles multiplie les mea culpa depuis. Le socialiste Fabrice Cumps, président du conseil d’administration, parle de « faute » et de « gros problème de contrôle interne ». Aucun filtre n’a joué pour éviter la diffusion (en boucle) de la séquence – visible sur YouTube (1). Les responsabilités individuelles seront dégagées ce vendredi, durant le conseil d’administration.

« Si c’est une blague, elle n’est vraiment pas drôle, intervient Marc De Haan, directeur de Télé Bruxelles. Notre engagement s’est toujours fait dans le sens de la cohésion sociale et du respect entre les cultures. Mais si ce fait prend d’aussi grandes proportions, c’est qu’il touche à quelque chose de sensible. » Quelque chose lié à « l’hypersensibilité de la société sur les éléments de visibilité de l’islam », signale la politologue de l’ULB Corinne Torrekens.

Peut-on imaginer un jour une présentatrice de JT voilée ? « Dans ce cas-ci, le voile intégral pouvait être perçu comme la manifestation du fondamentalisme religieux. C’est un message que Télé Bruxelles ne peut pas faire passer », estime Marc De Haan. « Une présentatrice voilée provoquerait un tollé », tranche Corinne Torrekens.

Source : Le Soir (Belgique) jeudi soir

L’article du journal le Soir, mercredi soir.

Les administrateurs MR interpelleront vendredi le président du conseil d’administration de Télé Bruxelles ainsi que son directeur général à la suite de la diffusion mardi, par la chaîne régionale, d’une séquence météo présentée par une femme en burka, ont annoncé mercredi les intéressés dans un communiqué. Une enquête interne est en cours au sein de la télévision locale.
Les libéraux bruxellois (MRLB) siégeant au conseil d’administration de la chaîne se disent « scandalisés » par la diffusion de cette séquence qui pouvait être visionnée sur le site internet de Télé Bruxelles jusqu’à ce mercredi matin. Dans leur communiqué, ils annoncent leur intention d’intervenir « en conséquence ».

Depuis novembre dernier, Télé Bruxelles donne l’occasion à ses téléspectateurs de présenter eux-mêmes la météo. Dans la séquence diffusée mardi, une certaine Fadila donne les prévisions de mercredi en burka, « ne laissant apparaître qu’une paire d’yeux », selon le communiqué.

« Quel contrôle du contenu est assuré quant à la diffusion de ces vidéos par Télé Bruxelles ? », se demande dès lors Nathalie Gilson, députée et administratrice à Télé Bruxelles, qui rappelle qu’à ce jour, la burka n’est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras.

Contacté par l’agence Belga, le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de Haan, explique qu’il ne s’agit pas d’une burka mais bien d’« une personne qui a un voile sur la tête et le visage ».

Pour M. de Haan, il est évident que la séquence incriminée, qualifiée de « caricature », n’aurait pas dû passer à l’antenne, car elle est de nature à choquer les gens, ce qui n’est pas l’objectif de Télé Bruxelles.

Une enquête interne est en cours, a-t-il indiqué, en précisant que le programme est réalisé par un producteur extérieur « qui a fait preuve de légèreté ». De plus, le contrôle interne avant la diffusion n’a pas fonctionné correctement, a-t-il ajouté.

Françoise Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que toute la lumière soit faite sur ce « malheureux incident ». « A l’heure où en Turquie le gouvernement interdit le port du voile dans ses universités, je ne sais pas très bien quel message on veut faire passer avec cette vidéo. Je ne peux qu’espérer qu’il ne s’agit là que d’un malencontreux malentendu », a-t-elle conclu.

Source : Le Soir (Belgique)

Voir aussi:

Bruxelles – Majoritairement musulmane dans 20 ans ?

Danemark – La radio TV nationale propose un concours “Miss foulard islamique”. Les non musulmanes sont invitées à se voiler.

UE – Sondage : les Européens pensent que l’islam menace leur mode de vie

Union Européenne – D’ex musulmanes dénoncent la montée de l’islamisme en Europe

Belgique – L’islam, 1ière religion à Bruxelles dans 20 ans

Retour en force du foulard en Tunisie, l’intégrisme progresse – leçon pour le Québec

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada