• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le relativisme culturel: nouvelle religion d’État du Québec par Barbara Kay

By Point de Bascule | on December 17, 2009 |

Le relativisme culturel: nouvelle religion d’État du Québec
par Barbara Kay
National Post Full Comment
le 16 décembre 2009

Traduction de: « Quebec’s new state religion — cultural relativism »  par Point de Bascule

En septembre 2008, après des années de planification par des élites bien pensantes et sans consultation de la population, le ministère de l’Éducation du Québec a imposé un programme pédagogique appelé Éthique et Culture religieuse (ECR).

Tous les élèves québécois – ceux de l’école publique ou privée ou ceux qui reçoivent leur éducation à la maison – doivent suivre ce programme de l’âge de 6 ans au secondaire.

À première vue, le programme veut initier les écoliers à la variété des croyances religieuses et des rituels dans le contexte « interculturel» du Québec où tous les citoyens «vivent dans un Québec démocratique et ouvert sur le monde.»

Mais une étude sème l’émoi et la consternation chez les élites bien pensantes du Québec. Cette étude a été préparée par Joelle Querin, étudiante de niveau doctorat, pour le compte de l’Institut de Recherche sur le Québec. Elle soutient que le programme d’Éthique et de Culture religieuse est fondé sur une idéologie qui est loin d’être innocente. En fait, cette étude confirme les réserves que j’ai formulées en décembre dernier dans ces pages.

Après examen minutieux des objectifs du programme, du rôle dévolu aux enseignants et des activités suggérées, Quérin n’hésite pas à écrire: «J’ai voulu vérifier si ce programme va accroître les connaissances des élèves ou s’il vise à les endoctriner. J’affirme qu’il s’agit avant tout d’un endoctrinement».

Deux valeurs dominent les objectifs du programme: apprendre à «vivre ensemble» et atteindre « le bien commun». Mais comment le programme va-t-il produire l’harmonie sociale? Par un «dialogue» constant et la « reconnaissance» des autres cultures, ce qui, selon le mandarin Georges Leroux qui a conçu le programme, ne peut être accompli qu’en inculquant aux enfants «un respect absolu de toutes les religions».

Mais selon le ECR «toutes les positions religieuses», sont respectables et cela inclut l’animisme, la sorcellerie (les sorcières Wiccans «sont des femmes comme les autres dans la vie de tous les jours») et l’absurde Mouvement raëlien («technologiquement, les raëliens sont en avance de 25 mille ans sur nous»).Confondre superstitions et cultes avec d’authentiques religions et exiger le respect de toutes les croyances, c’est inciter au mépris des convictions et n’encourager que le respect de la religion d’État soit «le pluralisme normatif», qui est le vrai but du programme.

Parce qu’il est indifférent à la transmission de connaissances, parce qu’il fait la promotion du relativisme culturel et parce qu’il renforce une identité fondée strictement sur la Charte des droits, le cours d’Éthique et de Culture religieuse incite l’élève à se détacher de son héritage culturel tout en atrophiant sa pensée critique.

Quérin donne en exemple le cas d’élèves invités à redessiner le drapeau du Québec, à remplacer la croix par un symbole plus «inclusif» et une activité appelé «Youpi! Ma religion à moi!» dans laquelle les écoliers inventent des religions qui se voient accorder le même respect que les religions officielles. Ces activités pédagogiques subversives se moquent de la culture traditionnelle du Québec, fondée comme toutes les cultures, sur une langue commune, une religion et des valeurs collectives forgées au cours des siècles passés.

Dans ce programme, les enseignants ne transmettent pas des connaissances. Leur rôle est plutôt de «planifier, organiser, conseiller, accompagner, encourager, appuyer…suggérer mais ne rien imposer». Mais ils doivent et «imposent» parfois. Le programme ne cesse d’insister sur le «dialogue» comme principal outil du «vivre ensemble». Mais si le dialogue s’écarte tant soit peu de la ligne directrice jugée politiquement acceptable – c’est-à-dire si les élèves qui font preuve d’esprit critique ou d’indépendance ont des paroles et des attitudes qui ne sont pas conformes au mantra de la «reconnaissance» «l’enseignant doit intervenir immédiatement pour faire cesser cela sur le champ. Toute atteinte, en classe, à la dignité de la personne ou du bien commun, doit être dénoncée immédiatement, parce que cela n’est pas toléré dans notre société. Sur ce plan, le programme d’Éthique et de Culture religieuse n’est pas neutre.»

Querin nous prévient des conséquences du programme: «Lorsqu’ils auront suivi ce programme pendant dix ans, les élèves ne seront pas mieux informés sur les religions, mais, chose certaine, aucun accommodement ne leur paraîtra déraisonnable.»

Un sondage Léger Marketing mené en mai 2009 sur le programme a révélé que 76% des Québécois préfèrent avoir le choix de l’éducation religieuse de leurs enfants. Bien des parents pensent que les élites n’ont que mépris pour le peuple. Plusieurs ont demandé des exemptions ou réclament l’abolition du programme. Des mouvements populaires – formés de partisans de la laïcité, de catholiques pratiquants et de nationalistes – tentent d’obtenir gain de cause par les pressions politiques, les médias et les tribunaux.

Et ils doivent poursuivre leur lutte. L’ECR est une sinistre incursion de l’État dans le constructivisme social. Déguisé en multiculturalisme bien intentionné, ce programme est en réalité un plan stratégique de la gauche utopiste pour obtenir une transformation radicale de la société. Ses tactiques sont la confiscation du droit naturel et légitime des parents de choisir l’éducation religieuse de leurs enfants, l’érosion de la fierté des Québécois à l’égard de leur héritage historique et la lente asphyxie de la curiosité et l’autonomie intellectuelle des élèves.

Si le Québec ne souhaite pas finir au dortoir des cultures occidentales malades, le programme d’Éthique et de Culture religieuse doit être abandonné.

Lire aussi:

Cours d’ECR. Retirer la croix du drapeau du Québec par Richard Martineau

Revue, commentaires et chroniques sur le cours «Éthique » et culture religieuse

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada