• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Bawer se tourne vers l’Europe en fournissant les exemples d’un Occident en train de devenir son propre ennemi – Le New York Times

By Point de Bascule | on September 7, 2009 |

Bruce Bawer NY Times reviewPoint de Bascule a invité le célèbre essayiste et auteur de plusieurs livres à succès (Stealing Jesus, While Europe Slept et Surrender) à prendre la parole à Montréal, à Québec et à Ottawa les 14, 16 et 17 septembre prochain. Pour plus d’information cliquez [ici]


The Appeasers
Par Stephen Pollard
New York Times
Le 24 juillet 2009
Traduction par PdeBascule

Il n’y a pas de menace plus urgente pourl’avenir de l’Occident que l’islamisme, l’islamofacisme ou, pour employer d’autres termes, – l’islam radical. Et pour mesurer la gravité de cette menace et la contrer, il est important de comprendre sa nature, ses causes et ses stratégies d’expansion. Mais avant toute chose, il faut d’abord être convaincu que cette menace existe bel et bien! Aux États-Unis, la menace a pris la forme des attentats terroristes du 11 septembre. En Europe, la terreur est réelle, mais elle a pris une forme plus insidieuse: de nombreux libéraux et gauchistes font cause commune avec l’islam radical, mais nient effrontément l’existence d’une telle alliance. En fait, ils nient carrément l’existence de la menace islamiste.

Le livre de Bruce Bawer “Surrender: Appeasing Islam, Sacrificing Freedom” révèle cette collusion. Bawer, un essayiste américain qui vit en Norvège, le plus libéral des pays européens, cherche à montrer que les États-Unis sont en train de devenir aussi coupable d’aveuglement que les Européens, les médias libéraux et les campus qui refusent d’admettre le danger de l’islam radical, qui n’hésitent pas à ouvrir leurs portes ou offrir des tribunes à ceux qui sont les pires ennemis de nos libertés.

Bawer consacre de nombreuses pages à dénoncer la complaisance du New York Times et son soutien à un islamiste comme Tariq Ramadan, qui se fait passer pour un modéré, mais qui, rompu à l’art de la dissimulation musulmane (la taqiyya) tient un double discours: l’un destiné aux occidentaux naïfs et l’autre aux musulmans qu’il contribue à radicaliser.

C’est lorsqu’il se tourne vers l’Europe que Bawer est en mesure de fournir de nombreux exemples d’un Occident en train de devenir son propre ennemi. Prenons le cas de l’ex-maire de Londres, Ken Livingstone, qui a souhaité la bienvenue au cheik Yusuf al-Qaradawi, un homme qui approuve les attentats suicide et l’exécution des homosexuels! Livingstone lui a même donné l’accolade en public. Cette alliance entre un homme qui se flatte d’être un esprit ouvert et un homme qui souhaite ramener l’Occident à l’état barbare n’est pas unique.

Plus pernicieux est le refus des institutions dont l’existence dépend de la liberté d’expression et qui ne défendent pas cette liberté.

Bawer analyse les événements entourant la publication de 12 caricatures de Mahomet par le journal danois ­Jyllands-Posten en septembre 2005: événements qui donnent tout son sens au titre de son livre «Surrender».

Lorsque le journal a été attaqué par des musulmans radicaux, mécontents qu’on se moque du prophète Mahomet, les autres quotidiens des pays du monde libre n’ont guère manifesté leur solidarité. La réaction des hommes politiques a été pire. Au lieu de faire face à ceux qui veulent que l’islam ne soit pas traité comme les autres sujets – ceux dont on peut se moquer ou qu’on peut critiquer – les politiciens et les éditeurs ont simplement reculé par crainte de représailles. Et les rares journaux qui ont soutenu le Jyllands-Posten ont refusé d’imprimer les caricatures.

Le seul homme politique à faire preuve de courage a été le premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen qui a refusé de rencontrer des porte-parole musulmans, soulignant que les valeurs de la société danoise sont claires et non négociables.

La lecture de «Surrender» est difficilement tolérable à cause des nombreux exemples de démission donnés par Bawer, mais aussi parce qu’il a raison. C’est ce qui le rend effrayant.

Stephen Pollard, est le rédacteur en chef de The Jewish Chronicle, et auteur de “Ten Days That Changed the Nation: The Making of Modern Britain.”  

Lire aussi:

Bruce Bawer s’en vient au Québec ! (PdeB, septembre 2009)

Entrevue avec l’auteur de While Europe Slept (PdeB, juin 2007)

Recrudescence des agressions homophobes par des musulmans (PdeB, janvier 2008)


Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada