• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Ezra Levant: Khadr: le chouchou du Barreau canadien

By Point de Bascule | on August 19, 2009 |

Khadr: le chouchou de l’Association du Barreau canadien
Full Comment, Ezra Levant, par l’éditeur du National Post
Le 19 août 2009

Traduction: Par PL, Point de Bascule

L’Association du Barreau canadien (ABC) a le béguin pour Omar Khadr. Ce club d’avocats gauchistes a tenu son congrès à Dublin la semaine dernière, mais le charme de l’Irlande n’a pas empêché les délégués de discuter du cas du jeune terroriste, toujours détenu à Guantanamo Bay. Ce qui a relancé le débat sur sa détention, c’est la décision de la Cour d’appel fédérale ordonnant au gouvernement de demander aux États-Unis le rapatriement de Khadr. Mais l’ABC n’a pas besoin de cela pour parler de sa cause favorite. L‘organisme a publié plus de communiqués de presse sur Khadr que toutes les autres organisations qui lui sont favorables. Il n’est pas exagéré de parler d’une véritable obsession. Une recherche sur le site web de la CBA ramène 232 mentions de Khadr. Pourquoi parler tant de lui et pas d’autres canadiens comme Huseyn Celil, détenu sous de fausses accusations en Chine ou William Sampson, torturé en Arabie Saoudite. Pour l’ABC, ces Canadiens n’existent tout simplement pas. Aucun communiqué de presse à leur sujet. Pas même une simple mention sur son site web.

Il y a près de mille Canadiens détenus à l’étranger, la plupart pour de bonnes raisons. Khadr est accusé d’avoir tué un soldat américain en Afghanistan où il participait à un djihad.

L’article 4 de la troisième Convention de Genève est très clair sur les droits d’individus arrêtés dans des circonstances semblables à celles de Khadr. Ces droits n’existent qu’à certaines conditions. Or aucune de ses conditions ne s’applique à Khadr qui ne peut donc bénéficier des droits accordés aux prisonniers de guerre. Dans le passé, les troupes alliées n’hésitaient pas à abattre les ennemis qui ne remplissaient pas les conditions stipulées par la Convention. Soulignons que ce sont des médecins américains qui ont sauvé la vie de Khadr et qu’à la base de Guantanamo il est bien nourri. Il peut lire le Coran, aussi voir un imam et des avocats. Quant au soldat qu’il a tué, eh bien, il repose lui dans un cimetière.

L’intérêt de l’ABC pour le cas Khadr ne serait pas aussi discutable s’il avait adopté une politique réclamant le rapatriement des Canadiens en difficulté à l’étranger. Mais cette politique n’existe pas. En fait, l’ABC sait se taire lorsque les pires régimes sont en cause – elle participe même à redorer leur blason.

Prenons le cas de la Birmanie, dirigée par une junte militaire des plus brutales et qui vient de prolonger la détention de la démocrate Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. L’ABC a récemment parrainé un voyage touristique dans ce pays même si Suu Kyi a invité la communauté internationale à boycotter la Birmanie. L’ABC y a envoyé une soixantaine d’avocats dont l’itinéraire leur donnait la possibilité d’acheter des rubis et des laques à très bon prix.

Mais l’appui moral de l’ABC au régime militaire n’est rien en comparaison de son copinage avec le gouvernement chinois. Le Barreau participe à un échange d’avocats avec l’Association des avocats chinois: organisation à la solde de Pékin. En fait, l’ABC est en relation avec des avocats qui travaillent pour un État policier. Et tous y trouvent leur profit – les vacanciers du Barreau voyagent aux frais de la princesse, et la Chine et la Birmanie peuvent redorer leur image en invoquant le soutien de l’ABC. En passant, vous ne trouverez aucune mention de Tiananmen sur le site web de l’ABC.

Autre chose au sujet du cas Khadr. Il a été capturé en 2002, mais ce n’est qu’en 2006 que le Barreau canadien a commencé à faire campagne en sa faveur. Étrange qu’il ait attendu l’élection d’un gouvernement conservateur avant de réclamer le rapatriement du jeune terroriste.

Une question intéressante qu’il faudrait peut-être poser à l’orateur vedette du dernier congrès de l’ABC, nul autre que Jean Chrétien.

Source: National Post, Ezra Levant blogs at ezralevant.com

 


Omar Khadr
envoyé par TheEconomist. – L’actualité du moment en vidéo.

 

Lire aussi:

Omar Khadr: les Canadiens sont divisés, la faculté de droit de l’Université d’Ottawa est unanime. Pourquoi?, par Barbara Kay (PdeB, juillet 2008)

Omar Khadr rêve d’une vengeance, son frère rêve de 72 vierges (anglais) (PdeB, juillet 2008)

Québec – La mère de Nathalie Morin, séquestrée en Arabie saoudite, adresse une mise en demeure au gouvernement canadien (PdeB, avril 2009)

Ottawa en appelle de la décision de ramener Khadr au Canada (PdeB, juillet 2009)

Canada – Le mystère d’une entrée par effraction dans la maison d’un juge d’Ottawa sous protection policière, et le mariage de son fils avec la soeur de Omar Khadr (PdeB, mars 2009)

Canada – Selon le SCRS, le présumé terroriste Jaballah a enseigné aux enfants de la famille Khadr (PdeB, mars 2009)

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada