• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Jennifer Lynch défend agressivement le deux poids deux mesure et l’incompétence de la Commission canadienne des droits de la personne – Elle sème encore plus le doute sur l’impartialité de la Commission

By Point de Bascule | on June 19, 2009 |

English version click here

La commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne, Jennifer Lynch a finalement réagi à l’un des sujets les plus brûlants portant sur le respect des droits de la personne au Canada.

Elle l’a fait en prenant la parole à la conférence (15 juin 2009) de CASHRA, l’Association des institutions de défense des droits de la personne. (lire des extraits de son discours…)

À la suite des vives préoccupations exprimées depuis des mois, madame Lynch a finalement répondu à ceux qui critiquent la façon dont la commission respecte son mandat, et qui s’interrogent sur l’impact que cela peut avoir sur la liberté d’expression, garantie par la charte

Sa réaction n’est pas très encourageante.

Au lieu de réagir à la pertinence des objections, Jennifer Lynch a prononcé un discours pétri d’arrogance et de salissage. De toute évidence, sa réaction est une tentative désespérée de renvoyer la balle aux critiques sincères et responsables. Son discours est tissu d’absurdités et faussetés et témoigne de la paranoïa d’une caste de fonctionnaires. Elle soutient de manière invraisemblable que le discours des « défenseurs » des droits de la personne est « frigorifié » par une « campagne » visant à « discréditer les procédures d’examen des commissions et la compétence de leur personnel » d’une façon qui, dit-elle, a été « parfois effrayante ».

Je peux vous dire que tout cela est faux et je le sais par expérience.

Afin de tester l’impartialité et le professionnalisme de la Commission canadienne des droits de la personne, j’ai déposé une plainte en 2008 au nom du site web Point de Bascule, qui lutte contre l’islam radical. Cette plainte, maintenant connue sous le nom de l’affaire Hayiti, porte sur le livre L’Islam ou l’Intégrisme?: un livre tout simplement abominable, écrit et distribué sur Internet par un imam salafiste montréalais Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti. Ce livre attaque de manière virulente et haineuse les homosexuels, les non-musulmans, les femmes et d’autres groupes.

Dans ce livre, l’imam affirme par exemple (voir aussi l’analyse de ce livre par Point de Bascule ici):


– Que les homosexuels et les lesbiennes doivent « être exterminés », que les sodomites doivent être « décapités ».

– Que les infidèles (non musulmans) « vivent généralement comme des bêtes» « ils sont des gens pervers, qui adorent la perversité» « qu’ils sont nos ennemis » et « que leurs enfants sont les plus pervers ». Que les infidèles veulent « exploiter sexuellement les femmes» et que « l’une des pires ignorances ou injustices » pour les musulmans est de considérer les infidèles comme leurs égaux.

– Que le Christianisme est « est une religion de mensonges » responsable « de la perversité, de la corruption et de l’adultère » dans le monde occidental.

– Que les juifs « répandent la corruption et le désordre sur la terre »

– Que les hommes sont « supérieurs » aux femmes « parce que leur intelligence et leur mémoire sont plus complets »

– Que dans les pays musulmans, les musulmans doivent « humilier et punir » les chrétiens, les juifs, les hindous, les bouddhistes, les athées et qu’ils doivent les obliger à se convertir à l’islam ou « être tués ».


Dans cette affaire, la commission s’est montrée incapable de respecter les normes les plus élémentaires de l’administration publique. Ma plainte, préparée avec l’aide de deux avocats expérimentés, a été examinée de façon incompétente et l’on a cherché constamment à gagner du temps. Il m’a fallu attendre des mois avant de recevoir un accusé certifiant qu’on avait reçu ma plainte. La commission s’est révélée peu capable de communiquer vraiment dans les deux langues officielles. Et l’agent de commission chargé d’établir la liaison entre moi et l’équipe d’avocats de la commission a fait preuve de négligence. Mais on m’a fait comprendre que je devais interpréter tout cela comme de bonnes nouvelles pour ma cause.

Ma plainte a été rejetée en dépit des preuves solides apportées contre l’imam. Les médias ont été scandalisés d’apprendre que la commission la jugeait sans fondement. Pour la commission, les propos de l’imam Hayiti n’incitent pas « à la haine » ou « au mépris » envers « un groupe identifiable ». C’est probablement la première fois dans l’histoire judiciaire canadienne que les juifs, les femmes, les non-musulmans et les musulmans apostats ne sont pas considérés comme des «groupes identifiables ».

Des journalistes et des citoyens responsables et pondérés – aucun dangereux extrémiste parmi eux – ont été outrés par la décision de la commission. Une crise de confiance palpable en a résulté car les Canadiens se sont mis à douter de l’impartialité de la commission. On s’est demandé si elle aurait réagi envers un rabbin ou un prêtre qui auraient tenu des propos semblables à ceux de l’imam montréalais.
Après tout cela, la commissaire Lynch ne trouve rien d’autre à faire que d’accuser les critiques de vouloir discréditer la Commission. Convaincu que les commissions des droits de la personne ont un rôle à jouer au Canada, je ne peux pas m’empêcher de constater que c’est la commission elle-même qui s’est discréditée.

Quant à l’imam, il se montre aussi intraitable que madame Lynch et se contente d’affirmer qu’il n’avait fait que citer le Coran!

Marc Lebuis, directeur www.pointdebasculecanada.ca

Lire aussi:

La Commission canadienne des droits de la personne refuse d’enquêter sur la plainte de Marc Lebuis, directeur de Point de Bascule

Déclaration de Point de Bascule à propos de la plainte renvoyée par la Commission canadienne des droits

Québec – Commission canadienne des droits – S’attaquer aux gais, aux occidentales et aux juifs n’est pas nécessairement haineux

Pourquoi j’ai déposé une plainte à la Commission canadienne des droits contre un imam salafiste de Montréal pour “propagande haineuse”

Lettre de la Commission canadienne des droits de la personne à Marc Lebuis

Québec – L’imam Al-Hayiti répond à la décision de la Commission des droits de renvoyer la plainte de Marc Lebuis

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada