• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

La poursuite-bâillon intentée par le père du jeune ‘garçon à l’horloge’ est rejetée par un tribunal du Texas

By Point de Bascule | on January 13, 2017 |

http://www.bbc.com/news/world-us-canada-34551890 / WebArchive – Archive.Today

Après sa brève arrestation pour avoir transporté à son école du Texas une horloge démontée qui ressemblait à une bombe, Ahmed Mohamed (au centre) a été reçu par le président du Soudan, Omar El-Béchir (à droite). El-Béchir fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis durant la guerre du Darfour. Le Soudan est inscrit sur la liste américaine des pays qui commanditent le terrorisme / Archive.Today.


Une poursuite en diffamation intentée par le père du jeune musulman Ahmed Mohamed qui avait amené à son école du Texas, en septembre 2015, une horloge démontée ressemblant à une bombe vient d’être rejetée. Jim Hanson, vice-président du Center for Security Policy et ancien artificier dans l’armée américaine, avait été poursuivi pour diffamation pour avoir affirmé que l’adolescent avait été incité par son entourage à amener un objet suspect à l’école pour subir une réaction hostile et pouvoir ainsi se plaindre ‘d’islamophobie’. Jim Hanson avait fait son commentaire lors d’une émission de Glenn Beck diffusée le 22 septembre 2015 (consultez la vidéo / transcription de l’interview).

À l’époque, la ressemblance du mécanisme transporté par Ahmed Mohamed avec une bombe, les réponses vagues du jeune homme aux questions de la police qui lui demandait si son mécanisme était relié à des explosifs et son attitude ‘passive-agressive’ avaient rendu les autorités suspicieuses à son endroit et mené à sa brève arrestation.

Kelly Mclaughlin (Mail Online – 7 octobre 2015) : Une ville du Texas maintient que ses policiers ont eu raison d’arrêter le ‘garçon à l’horloge’ Ahmed Mohamed malgré la poursuite intentée par le père pour violation des droits civiques de son fils / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]

Le lobby islamiste Council on American-Islamic Relations (CAIR) lié au Hamas s’était joint au père d’Ahmed Mohamed pour affirmer que ce dernier avait été arrêté uniquement parce qu’il était musulman, par ‘islamophobie’. Avant que le père d’Ahmed Mohamed ne poursuive Jim Hanson pour diffamation en septembre 2016, La Presse avait annoncé le 23 novembre 2015 que l’adolescent comptait poursuivre son école pour 5 millions $US et la municipalité d’Irving (Texas) pour 10 millions $US. Selon La Presse, l’avocate de l’adolescent entendait plaider que «Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion». Ahmed Mohamed affirmait que son intention n’avait jamais été autre que d’impressionner son professeur de sciences en lui présentant une horloge qu’il avait conçue.

Après que le jeune Mohamed ait fait les manchettes en septembre 2015, plusieurs spécialistes en électronique avaient fait remarquer que ce qu’on nous présenta comme «l’invention» d’Ahmed Mohamed s’apparentait plutôt à une simple horloge commerciale désassemblée dont les composantes avaient été replacées dans une mallette.

Selon des spécialistes de l’électronique cités par Fox News, les composantes de la soi-disant «invention» d’Ahmed Mohamed sont semblables à celles d’une horloge digitale vendue par Radio Shack dans les années ’80. Son circuit électronique est semblable à ce qu’on fabriquait vers la fin des années ’70 et d’autres éléments indiquent qu’il s’agissait d’un produit commercial.

Les avocats de M. Hanson et du Center for Security Policy (CSP) se sont prévalus d’une loi du Texas contre les poursuites-bâillons afin que le Tribunal mette un terme à la poursuite en diffamation qui leur avait été intentée. En plus de donner raison à M. Hanson et au CSP, le tribunal a condamné les plaignants à couvrir les frais légaux encourus par la firme d’avocats que les défendeurs avait retenue pour assurer leur défense.

Le 12 janvier 2017, lors de l’émission qu’il anime sur les ondes de Secure Freedom Radio (audio), Jim Hanson est revenu sur sa récente victoire judiciaire.

Quelques dates importantes dans l’affaire du ‘garçon à l’horloge’ (‘clock boy’)

14 SEPTEMBRE 2015 – Brève arrestation d’Ahmed Mohamed à son école secondaire par les policiers d’Irving (Texas) qui trouvent suspicieuses ses réponses évasives sur l’horloge démontée qu’il a en sa possession et qui ressemble à une bombe.

21 SEPTEMBRE 2015 – Lors de l’émission de Glenn Beck, Jim Hanson affirme qu’Ahmed Mohamed a été incité par son entourage à amener un objet suspect à l’école pour subir une réaction hostile et pouvoir ainsi se plaindre ‘d’islamophobie’.

16 OCTOBRE 2015 – Ahmed Mohamed et son père sont reçus par le président du Soudan, Omar El-Béchir. El-Béchir fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis durant la guerre du Darfour. Le Soudan est inscrit sur la liste américaine des pays qui commanditent le terrorisme / Archive.Today.

19 OCTOBRE 2015 – Après avoir salué ‘l’invention’ d’Ahmed Mohamed sur Twitter, le président Obama l’invite à la Maison-Blanche. Ils se rencontrent le 19 octobre 2016.

21 OCTOBRE 2015 – La Presse annonce qu’Ahmed Mohamed vient d’accepter de déménager au Qatar pour y poursuivre ses études. Ses études secondaires et ses quatre premières années d’université seront prises en charge par les autorités qataries. Des messages de Hillary Clinton dévoilés par WikiLeaks indiquent qu’elle a reconnu le financement clandestin et l’appui logistique apportés par le Qatar à l’État islamique. Le Qatar fournit également un appui important à l’infrastructure des Frères Musulmans.

23 NOVEMBRE 2015 – La Presse annonce qu’Ahmed Mohamed compte poursuivre son école secondaire pour 5 millions $US et la municipalité d’Irving (Texas) pour 10 millions $US pour violation de ses droits civiques et «traumatisme psychologique important».

28 SEPTEMBRE 2016 – Le Center for Security Policy (CSP) publie un communiqué de presse pour faire savoir qu’il a appris par les médias que lui et son vice-président, Jim Hanson, font l’objet d’une poursuite en diffamation de la part du père du ‘garçon à l’horloge’ (‘clock boy’) Ahmed Mohamed. Le CSP indique qu’il s’agit d’une poursuite frivole et qu’il entend utiliser tous les moyens à sa disposition pour se défendre.

10 JANVIER 2017 – Le Center for Security Policy publie un communiqué de presse pour faire savoir que la poursuite en diffamation intentée par le père d’Ahmed Mohamed a été rejetée par un tribunal du Texas. Le tribunal condamne les plaignants à couvrir les frais légaux encourus par la firme d’avocats que les défendeurs avait retenue pour assurer leur défense.

Lecture complémentaire

Point de Bascule : FICHE Faux actes haineux ‘islamophobes’

Share this story:
  • tweet

Tags: Ahmed_MohamedbâillonbombeCAIRCenter_for_Security_PolicyEl-BechirJim_HansonQatarSoudan

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada