• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

VIDÉO – L’humoriste Nabila Ben Youssef déclare que la motion sur l’islamophobie adoptée par Québec contribue à empêcher les penseurs libres de culture musulmane de dénoncer l’intégrisme

By Point de Bascule | on October 8, 2015 |

Ben Youssef N WP

VIDÉO – http://www.journaldemontreal.com/2015/10/07/nabila-ben-youssef-sen-pend-a-francoise-david-avec-verve / Archive.Today

VIDÉO – https://www.facebook.com/Nabila.Rebelle/videos/vb.35005924791/10153514552429792/?type=2&theater


L’humoriste Nabila Ben Youssef vient de dénoncer la motion unanime de l’Assemblée nationale sur l’islamophobie dans une vidéo sur sa page Facebook. Le Journal de Montréal a également archivé la vidéo sur son propre site / Archive.Today.

Le message principal de l’humoriste c’est qu’en adoptant leur motion, les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont préparé le terrain pour faire taire les penseurs libres de culture musulmane qui critiquent les islamistes. Au début de son intervention, madame Ben Youssef a brièvement évoqué le projet de loi 59 sur le soi-disant ‘discours haineux’ qui va dans le même sens que cette motion adoptée par les quatre partis.

[EXTRAITS DE LA VIDÉO DE NABILA BEN YOUSSEF] Le vrai problème c’est que nos élus n’arrêtent pas de semer la peur en continuant à faire l’oreille sourde et en persistant à ignorer qu’il y a une véritable menace de l’intégrisme islamique.

[…] Le vrai problème, c’est qu’en adoptant cette motion [sur l’islamophobie], vous nous empêchez nous, les penseurs libres de culture musulmane, de dénoncer l’intégrisme et de critiquer notre religion alors que nous prenons le risque de le faire car c’est la seule façon d’ouvrir les esprits et de faire évoluer l’islam pour le rendre le plus compatible possible avec les valeurs québécoises.

[…] Pour que nous soyons considérés des citoyens à part entière, notre culture doit être traitée au même pied d’égalité que les autres.

La motion contre l’islamophobie a été adoptée à l’unanimité (100 pour – 0 contre – 0 abstentions) par l’Assemblée nationale le 1er octobre 2015. Elle se lit comme suit :

«Que l’Assemblée nationale réitère que le Québec a toujours été une terre d’accueil pour les personnes réfugiées venant y chercher un avenir, la paix et la sécurité;

«Que l’Assemblée nationale prenne acte des nombreuses déclarations inappropriées faites à l’encontre des réfugiés syriens;

«Qu’elle s’inquiète de l’augmentation des vidéos et déclarations à caractère islamophobe et raciste qui fusent sur les réseaux sociaux;

«Que l’Assemblée nationale affirme que les Québécoises et les Québécois de confession musulmane sont des citoyens à part entière et que cette Assemblée condamne sans réserve les appels à la haine et à la violence contre tous les citoyens du Québec.»

Une autre vidéo de Nabila Ben Youssef : Elle condamne le premier ministre Couillard pour avoir présenté l’intégrisme islamiste comme ‘un choix personnel’

Ben Youssef vs Intégrisme choix personnelLe 26 juin 2015, un islamiste a perpétré un attentat terroriste à Sousse (Tunisie), un populaire site touristique sur les bords de la Méditerranée. Il a tué 38 personnes.

Quelques mois auparavant, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait présenté l’intégrisme comme ‘un choix personnel’.

Invité sur le plateau de l’émission de Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain quelques heures après les attentats de Sousse, l’humoriste Nabila Ben Youssef, elle-même d’origine tunisienne, n’a pu s’empêcher d’exprimer sa frustration au sujet de ce qu’avait affirmé le premier ministre Couillard quelques mois auparavant. Cliquez sur l’image à droite pour regarder l’extrait vidéo :

Nabila Ben Youssef : Je ne peux pas croire que notre premier ministre [Couillard] déclare que l’intégrisme est un choix personnel qui ne cause pas de problème. J’en reviens pas. Je combats l’intégrisme depuis l’âge de 15 ans, maintenant. Je viens d’avoir 52 ans, et on me dit ici que l’intégrisme est un choix personnel qui ne cause pas de problème… et tous ces morts-là. Tous ces gens assassinés pour leur liberté d’expression, c’est quoi ça, c’est pas de l’intégrisme ?

C’est la responsabilité des gouvernements d’expliquer que l’objectif des islamistes est d’imposer leurs normes dans les différents pays où ils opèrent et non pas de semer l’illusion qu’il existerait une sorte de muraille de Chine entre les rituels de nature personnelle des islamistes et leur projet d’imposer les normes islamiques autour d’eux.

Références supplémentaires

Point de Bascule : Fiche Charia / Islamophobie

Lise Ravary (Journal de Montréal – 3 octobre 2015) : Quelle islamophobie? (Opposition à une motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec qui dénonçait l’islamophobie et des «déclarations inappropriées» sur les réfugiés syriens faites au Québec.)

Jérôme Blanchet-Gravel, Claude Simard et Claude Verreault (Le Devoir, 6 octobre 2015) : Le PQ est tombé dans un piège tendu par Québec solidaire et a voté en faveur d’une motion légitimant le concept frauduleux d’islamophobie

Ben Youssef N 21 Oct 2015

http://www.nabilarebelle.com/new.htm

Share this story:
  • tweet

Tags: #PL59Ben_YoussefBill59islamophoislamophobie

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada