• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le ministre Lisée du PQ propose de faciliter l’immigration en provenance du Maghreb

By Point de Bascule | on April 7, 2014 |
AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document.
Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document.
It is archived on this website strictly for reference purposes.

Le ministre Lisée du PQ propose de faciliter l’immigration en provenance du Maghreb

Adresse originale : http://jflisee.org/immigrants-pour-un-quebec-nettement-plus-accueillant/

Auteur : Jean-François Lisée
Date : 2 avril 2014

Titre original : Immigrants: Pour un Québec nettement plus accueillant !

Grâce aux actions prises par le Parti québécois depuis 18 mois, le taux de chômage des immigrants au Québec a été réduit d’un tiers. Une très bonne nouvelle. (Pour les détails, voir ici.)

Mais nous devons aller encore plus loin. Nous avons beaucoup discuté, cette dernière année, des règles du vivre-ensemble, avec la Charte. Il faut aussi s’assurer de la réussite du vivre-ensemble, et nous nous y attachons avec vigueur.

Pauline Marois, Diane deCourcy et plusieurs candidates et candidats ont annoncé ce mercredi un bouquet de mesures sans précédent allant en ce sens: La reconnaissance des compétences. C’est l’embûche le plus souvent cité par les nouveaux arrivants, diplômés et professionnels, avec raison. Nous allons:

1. Réduire à 35 jours ouvrables, dès cette année, le délai de délivrance d’une évaluation comparative des diplômes, un document souvent essentiel pour l’obtention d’un emploi. A notre arrivée, le délai était de plus d’un an. D’ici la fin du mandat, nous serons à même de délivrer cette évaluation encore plus rapidement. Nous allons même offrir un service en ligne qui permettra aux candidats d’obtenir une évaluation préliminaire;

2. Négocier avec la Tunisie, le Maroc et l’Algérie des ententes de reconnaissance réciproque des compétences professionnelles. C’est ce que nous avons fait avec la France, ces dernières années, avec 72 ententes. Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur la principale source d’immigration diplômée au Québec, le Maghreb. Ces accords, lorsqu’ils se concluent, s’appliquent non seulement aux futurs immigrants, mais aux ressortissants professionnels déjà présents au Québec et qui en bénéficient. Cela a été par exemple le cas pour des centaines d’infirmières françaises dont le statut a été reconnu et le salaire rehaussé grâce à une entente. Les futures ententes avec le Maghreb pourront s’appliquer aux professionnels concernés déjà établis ici.

3. Offrir une aide financière remboursable pour les immigrants en formation ou en stage. Il est fréquent, pour des diplômés ou des professionnels, que la reconnaissance complète des compétences nécessite des cours supplémentaires, un stage, une formation. Nous allons mettre sur pied un système de micro-crédit qui permettra à ces personnes de disposer des sommes nécessaires à financer ces périodes de mises à niveau. Une fois en emploi, elles rembourseront la somme, à des taux d’intérêts très bas, et passeront ainsi au suivant. La réussite de l’immigration se prépare en aval, au moment du choix d’immigrer:

4. Adopter une nouvelle loi sur l’immigration, pour la réussite de tous. Nous allons déposer à nouveau le Projet de loi sur l’immigration au Québec, de février dernier, pour mieux préparer les personnes immigrantes avant leur arrivée au Québec. – Sélectionnées en fonction de leur scolarité, de leur domaine de formation et de leur maîtrise du français, les candidats à l’immigration ont besoin de temps pour s’adapter au marché du travail québécois, se faire connaître et trouver un emploi à la hauteur de leurs aspirations et de leurs compétences. Un gouvernement du Parti Québécois s’engage donc à raccourcir ce délai, en permettant aux personnes immigrantes de débuter leurs démarches dès leur sélection par le Québec, qui précède généralement de 12 à 18 mois leur arrivée ici. – Concrètement, nous faciliterons cette préparation en augmentant annuellement de 10 % le nombre d’utilisateurs de la Francisation en ligne et de 20 % ceux du Service d’intégration en ligne.

5. Inciter les immigrants à s’établir partout au Québec. À l’heure actuelle, seulement 20 % des nouveaux arrivants s’installent en dehors de Montréal. Nous mettrons en place des mesures pour augmenter ce taux à au moins 25 % d’ici 2020.

6. Adopter une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Il faut faire davantage pour faire reculer les préjugés et la discrimination. Un gouvernement du Parti québécois élaborera une politique de lutte contre le racisme et développera une campagne, destinée au public et plus particulièrement aux employeurs et responsables du personnel, pour assurer une encore plus grande réussite de l’immigration québécoise. Nous allons déployer un effort particulier contre les crimes dits d’honneur et mettre sur pied l’observatoire de l’intégrisme proposé par Mme Fatima Houda-Pépin. Bref, le Parti québécois juge qu’on peut à la fois être clair sur les règles de notre vie commune et mettre tout en œuvre pour que cette vie commune soit un succès pour tous. Lisée Immigration 2014

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada