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La loi de la charia pourrait jouer un rôle dans certaines parties du système juridique, a déclaré aujourd’hui le plus important des juges en Angleterre et au Pays de Galles .
Lord Phillips de Worth Matravers, actuel président de la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles (Lord Chief Justice), tout en excluant catégoriquement la possibilité d’un tribunal islamique siégeant ou décidant des sanctions dans le pays, a pris la défense des propos formulés par l’Archevêque de Canterbury, Dr Rowan Williams.
Dans un discours prononcé à Whitechapel dans l’Est de Londres à forte population musulmane, il a déclaré qu’il n’y a pas de raison pour que les principes de la charia ne puissent pas être utilisés dans la «médiation ou dans d’autres formes de règlement extrajudiciaire des différends».
La charia – qui est un ensemble de principes régissant la manière dont de nombreux musulmans pensent devoir vivre leur vie – souffre d’une «incompréhension» généralisée par le reste du monde, a t-il ajouté.
Lord Phillips a déclaré: «Il n’y a aucune raison pour que les principes de la Charia, ou tout autre code religieux, ne puissent servir de base pour une médiation ou une autre forme de règlement extrajudiciaire des conflits».
«Il faudra reconnaître, cependant, que les sanctions résultants de cette médiation seront tirées des lois d’Angleterre et du Pays de Galles».
Le président de la Haute Cour a dit à son auditoire que de sévères punitions physiques telles que la flagellation, la lapidation et l’amputation des mains ne seront pas acceptables.
Il a ajouté: «Il ne saurait être question de ces tribunaux (islamiques) siégeant dans ce pays, ou que de telles sanctions sont appliquées ici».
Le juge a déclaré que l’archevêque de Canterbury avait été mal compris en février quand il a déclaré que les musulmans britanniques pourraient être régis par la charia.
M. Williams a suggéré que la charia pourrait jouer un rôle dans les «Aspects du droit civil, le règlement de transactions financières, la médiation et la résolution de conflits par des structures autorisées».
«Ce n’était pas très radical de défendre la charia dans le cadre de conflits familiaux, par exemple, et notre système va déjà très loin dans l’acceptation de ce qui était suggéré par l’archevêque».
«Il est possible dans ce pays pour ceux qui signent un accord contractuel de se référer à une juridiction autre que le droit anglais».
Source Wales Online, Traduction Bivouac-id.
Voir aussi:
Grande-Bretagne – Un autre évêque soutient la charia
Grande-Bretagne – L’adoption de la charia « inévitable »
La charia bancaire – Tromperie et malhonnêteté
Canada – Les premières banques conformes à la charia en Occident
Homa Arjomand – Protéger les femmes et les enfants de la charia
La finance islamique, ou combien pour l’âme de la démocratie ?