• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Canada – Censure économique: Tarification Internet par site visité à compter de 2010

By Point de Bascule | on June 29, 2008 |

Cet article est affiché sur le site American Free Press, un site généralement fiable, mais nous ne sommes pas en mesure de confirmer l’exactitude de son contenu.

__________________

Un projet des fournisseurs canadiens d’accès Internet est de la censure

Un réseau militant pour la neutralité d’Internet a découvert des plans pour la disparition de l’Internet gratuit d’ici 2010 au Canada. En 2012, dit le groupe, la tendance sera mondiale.

Bell Canada et TELUS, les deux plus grands fournisseurs d’accès Internet (ISP) au Canada, commenceront à imposer un tarif par site pour l’accès à la plupart des sites Internet, rapportent des sources anonymes au sein de TELUS.

«Ça va au-delà de la censure, cela tuera le plus grand écosystème de liberté d’expression qui ait jamais existé», a déclaré Reese Leysen, porte-parole de I Power. I Power a été le premier groupe à divulguer ces éventuels changements.

Bell Canada n’a pas retourné les appels ou les e-mails.

Les plans conçus par les grandes entreprises de télécommunications transformeraient l’Internet en système similaire à celui du câble. Les clients s’abonneraient à certains sites Web, et devraient payer pour voir chaque site au-delà d’un certain nombre. Les abonnements pour la navigation seraient limités et des frais additionnels seraient appliqués pour l’accès à des sites hors du réseau. De nombreux sites seraient purement et simplement bloqués.

«Nous avions des sources à l’intérieur de grandes entreprises qui nous ont donné des informations sur la façon dont des contrats d’exclusivité sont actuellement négociés entre les fournisseurs ISP et les grands fournisseurs de contenu (comme les studios de production TV et les grands éditeurs de jeux vidéo) pour décider quels sites Web seront dans le «forfait standard» offert à leurs clients, ce qui laissera tout le reste de l’Internet inaccessible à moins que vous ne payiez les frais d’abonnement supplémentaires par tous les sites hors du «forfait standard» que vous visitez», dit Leysen.

«Nous savions que notre source interne était fiable à 100%, mais nous savions aussi que l’histoire serait hautement controversée si nous diffusions l’information. Nous l’avons fait parce que nous savions que nous allions obtenir de plus amples confirmations officielles une fois l’information diffusée. Et de fait c’est que ce qui s’est passé. Dylan Pattyn, qui est en train d’écrire un article pour le Time Magazine qui sera bientôt publié, a reçu une confirmation par des sources au sein de Bell Canada et de TELUS après que nous avons publié l’information».

Ce projet serait en fait une censure économique. Seuls les 100 à 200 sites les plus importants seraient compris dans l’abonnement initial. De tels plans sont susceptibles de favoriser les principaux médias et de supprimer les plus petits, car les principaux médias seront gratuits (avec l’abonnement), et l’abonné devra payer un frais pour chaque visite à des médias alternatifs comme American Free Press.

«Internet va devenir un terrain de jeu pour les fournisseurs de contenu milliardaires tout comme la télévision», a déclaré Leysen. «Il ne sera plus possible pour quelques adolescents dans le sous-sol de leurs parents de lancer un petit site comme e-Bay qui connaît ensuite une croissance qui en fait un joueur majeur. À l’heure actuelle, l’Internet appartient à ceux qui ont les meilleures idées. Dans l’avenir, il appartiendra à ceux qui ont les plus gros budgets».

Ces projets au Canada étant dévoilés, I Power pense que des entreprises aux États-Unis et dans d’autres pays prévoient également des actions similaires.

«D’ici à 2012 tous les fournisseurs d’accès Internet dans le monde entier offriront l’accès Internet selon un modèle d’abonnement similiare à celui de la TV, limitant l’accès à forfait à un nombre limité de sites commerciaux et exigeant des frais supplémentaires pour tous les autres sites que vous visitez. Ces «autres» sites perdront alors toute leur visibilité et, éventuellement, fermeront, résultant dans ce qui pourrait être considéré comme la fin de l’Internet», a déclaré Leysen.

Un tel système d’abonnement pourrait potentiellement restreindre la liberté d’expression même bien au-delà des restrictions actuelles imposées par le gouvernement de la Chine communiste. Non seulement la navigation serait limitée, mais la vie privée serait envahie, puisque tous les sites Web consultés seraient probablement enregistrés sur une facture d’une manière similaire à une facture de téléphone.

Pourquoi les fournisseurs d’accès se doteraient-ils d’un tel plan? Un mot: l’argent.

«Ce nouveau modèle d’abonnement est commercialement beaucoup plus profitable pour eux que le modèle actuel», dit Leysen.

«Si Fox veut lancer une nouvelle émission de télévision en ligne, ils devront payer beaucoup d’argent à tous les grands fournisseurs d’accès Internet afin d’assurer que leur nouvelle émission sera offerte et promue dans le «forfait standard» des sites/canaux/services que les gens obtiendront par l’intermédiaire de leur abonnement Internet. De plus, les fournisseurs ISP gagneront également des recettes supplémentaires provenant des personnes qui voudront accéder au reste de l’Internet, car elles paieront des frais d’abonnement additionnels pour tous les sites Web qu’elles visiteront».

Mais il n’y a pas que les grands fournisseurs d’accès Internet qui y gagneront.

«Les gros budgets de marketing et de promotion de contenu ne semblent pas donner de résultats sur Internet, et c’est une chose à laquelle plusieurs industries veulent remédier. Les fournisseurs ISP le savent et bénéficieront grandement en y remédiant pour l’industrie du marketing et du spectacle», dit Leysen.

On dit que les fournisseurs d’accès Internet sont convaincus qu’ils peuvent implanter de tels plans commerciaux par des tactiques de peur et de marketing trompeuses.

«L’Internet sera de plus en plus présenté comme un lieu plein de pornographie juvénile et d’autres horribles activités illégales dans le but d’amener les gens à appuyer le camp des fournisseurs d’accès Internet une fois qu’ils commenceront à restreindre l’accès et à le rendre «plus sûr»,» a déclaré Leysen.

«Sauf si nous prenons vraiment une position à cet égard et que nous nous assurons que les médias grand public couvrent la question de manière approfondie, le tout sera facilité par un marketing adéquat pour faire en sorte que la plupart des principaux clients n’en fassent pas une grosse affaire. Ils ne réaliseront ce qui a été perdu que bien longtemps après l’avoir perdu».

Pour de plus amples renseignements à propos de cette histoire voir: http://ipower.ning.com

Pour plus d’informations sur l’Internet libre: savetheinternet.com

Via Dust my Broom

Voir aussi:

Comment Internet défie le gouvernement égyptien, par Ahmad Zaki Osman

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada