POLEMIQUE. Le Comité international olympique a autorisé une athlète iranienne à participer voilée aux Jeux de Pékin. Une décision qui crée des remous, alors que la neutralité olympique avait été invoquée lors du débat sur le Tibet.
Le sport en hidjab, ce n’est pas facile. Surtout, ça fait débat. Le Comité international olympique (CIO) a autorisé une athlète iranienne à porter le voile islamique aux prochains Jeux de Pékin. Alors même que les Français n’ont pas décroché le droit d’arborer le badge portant l’inscription «pour un monde meilleur» – comprendre: pour une Chine meilleure.
«C’est comme s’il y avait deux poids deux mesures. C’est scandaleux», s’insurge Annie Sugier, présidente d’Atlanta+, une association militant pour la promotion des femmes aux Jeux olympiques. «La charte olympique impose la neutralité. On ne peut pas l’invoquer pour les badges français et l’ignorer à propos du foulard, continue-t-elle. Selon la règle 51, en effet, aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, un site ou un autre emplacement olympique».
Le fait de se couvrir la tête peut-il être assimilé à une forme de propagande – ici religieuse? Non, en a décidé le CIO.
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Pour Atlanta+, accepter le hidjab pour encourager la mixité n’est pas recevable. Anne Sugier: «Ne pas envoyer de concurrentes ou les envoyer voilées, c’est la même chose! Une femme qui vit en Iran ne va pas se laisser mourir chez elle sous prétexte qu’elle refuse de porter le foulard, c’est évident. Mais là, nous parlons des Jeux! La vraie question c’est: croit-on en des valeurs universelles ou non? A l’époque, les athlètes Nawal el-Motawakel et Hassiba Boulmerka avaient été menacées parce qu’elles avaient couru en short. Si on autorise le hidjab, ces femmes-là n’auront plus le choix, elles devront le porter!»
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En Australie, Aheda Zanetti peut se réjouir. Le «burqini» – tenue de sport large et couvrante qu’elle a conçue pour les musulmanes – est un marché porteur.
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