• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Canada – Des musulmans “modérés” auraient invité un extrémiste à Toronto

By Point de Bascule | on May 23, 2008 |

La Coalition canadienne pour les démocraties (CCD) demande une action immédiate sur l’admissibilité de Qazi Hussain Ahmad au Canada

Traduction du Communiqiué de presse diffusé aujourd’hui par le CCD: CCD urges immediate action on eligibility of Qazi Hussain Ahmad to enter Canada

Le 22 mai 2008 – Pour diffusion immédiate

Ottawa, Canada – La Coalition canadienne pour les démocraties (CCD) appelle le gouvernement fédéral à examiner la demande d’un visa canadien par M. Qazi Hussain Ahmad, qui a été invité à prendre la parole au Canada ce week-end.

«Nos recherches suggèrent que Qazi Hussain Ahmad est le nom d’un célèbre islamiste pakistanais interdit d’entrée en Égypte depuis 2007 et dans plus de 25 pays européens depuis 2004 pour des raisons de sécurité nationale», a déclaré Alastair Gordon, président de la CCD.

«Nous avons obtenu confirmation qu’un homme de ce nom a été invité à prendre la parole au 34e congrès annuel de la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA) parrainé par Human Concern International (HCI) et endossé par le Conseil canadien sur les relations américano-islamiques (CAIR-CAN), le Cercle islamique de l’Amérique du Nord (ICNA Canada) et l’Association des musulmans du Canada (AMC)».

«Qazi Hussain Ahmad est le chef du Jamaat-e-Islami, un mouvement islamiste radical basé au Pakistan. Si l’invité à la conférence de l’ISNA est le même Qazi Hussain Ahmad, il est troublant de constater qu’il a été invité à visiter le Canada et à s’adresser a de jeunes musulmans lors d’une conférence dont le thème est «Notre jeunesse, notre avenir: le chemin du Paradis». (Our Youth, Our Future : Path to Paradise)

«Si le gouvernement devait confirmer que cet invité est bien la personne qui est interdite d’entrée dans plus de 25 pays, alors M. Ahmad doit également être empêché d’entrer au Canada», a déclaré Naresh Raghubeer, Directeur exécutif de la CCD. «En outre, si M. Qazi Hussain Ahmad est bien le chef du Jamaat-e-Islami, les organisations qui parrainent/endossent sa visite devront expliquer aux Canadiens pourquoi ils cherchent à exposer les jeunes musulmans canadiens à une telle influence radicale».

En 2006, CAIR-CAN, l’AMC, l’ISNA et ICNA ont pris l’engagement d’«agir proactivement en vue de protéger et de sauvegarder le Canada et d’assumer un rôle de chef de file dans la lutte contre l’extrémisme».

«Si ces mêmes groupes ont effectivement invité le leader extrémiste du Jamaat-e-Islami à s’adresser à des jeunes musulmans au Canada, ils devront expliquer aux Canadiens comment leur geste est conforme à leur engagement de combattre l’extrémisme», a ajouté Raghubeer.

En 2006, le gouvernement Harper avait pris des mesures pour interdire l’entrée au Canada d’un autre islamiste, le cheikh Riyadh Ul Haq, après que la CCD ait rendu public des enregistrements audio de ses discours faisant la promotion de la haine contre les homosexuels, les hindous, les Juifs, et d’autres.

«La Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le gouvernement du Canada ont le devoir de protéger les Canadiens contre les horreurs que de telles incitations à la haine ont causé dans le monde», a ajouté Gordon.

Pour plus d’information, contacter Naresh Raghubeer, Directeur exécutif, CCD +1-613-216-2095

Information complémentaire

1. Communiqué de presse (anglais) sur l’interdiction d’entrée de Qazi Hussain Ahmad en Europe. Cliquez ici

2. Communiqué de presse (anglais) sur l’interdiction d’entrée de Qazi Hussain Ahmad en Égypte. Cliquez ici

3. Compte rendu (anglais) d’une rencontre du Jamaat-e-Islami avec des musulmans de New York. Cliquez ici

4. Invitation (anglais) au 34e congrès annuel de l’ISNA. Cliquez (ici) ou (ici).

Fondée en 2003, la Coalition canadienne pour les démocraties (CCD) est un organisme national non-partisan, multi-ethnique et multi-religieux regroupant des Canadiens concernés par les libertés civiles, la sécurité nationale ainsi que la protection et la promotion de la démocratie au Canada et à l’étranger. Le CCD se concentre sur la recherche, l’éducation et les publications dans les médias en vue de favoriser une meilleure compréhension de l’importance de la sécurité nationale et d’une politique étrangère pro-démocratie. http://canadiancoalition.com

Renseignements sur Jamaat-e-Islami – Source: Sécurité publique Canada

Jamaat-e-Islami est une «entité inscrite» au sens de la Loi antiterroriste. L’inscription d’une entité est un moyen très public d’indiquer qu’un groupe ou un particulier est associé au terrorisme. On entend par «entité» toute personne, groupe, fiducie, société de personnes ou fonds, ou organisation ou association non dotée de la personnalité morale. La Loi antiterroriste prévoit des dispositions nécessaires pour le gouvernement du Canada d’établir la liste des entités inscrites.

L’inscription d’une entité sur la liste ne signifie pas que celle-ci a commis un crime. Toutefois, une entité inscrite peut voir ses biens saisis, bloqués ou confisqués. En outre, des institutions, par exemple des banques ou des maisons de courtage, ont l’obligation de soumettre des rapports concernant les avoirs d’une entité et d’empêcher l’entité d’accéder à ces avoirs. Il leur est également interdit de prendre des mesures à l’égard de ces biens ou d’en disposer de quelque façon que ce soit.

Inscription de Jamaat-e-Islami

Jemaah Islamiyyah (JI)

Autres noms

Jemaa Islamiyah, Jema’a Islamiyya, Jema’a Islamiyyah, Jema’ah Islamiyah, Jema’ah Islamiyyah, Jemaa Islamiya, Jemaa Islamiyya, Jemaah Islamiyya, Jemaa Islamiyyah, Jemaah Islamiah, Jemaah Islamiyah, Jemaah Islamiyyah, Jemaah Islamiya, Jamaah Islamiyah, Jamaa Islamiya, Jemaah Islam, Jemahh Islamiyah, Jama’ah Islamiyah, Al-Jama’ah Al Islamiyyah, Groupe islamique et Communauté islamique

Description

Jemaah Islamiyyah (JI) est une organisation terroriste islamique qui s’est dotée de ressources économiques et militaires en faisant appel à des cellules (fiahs) basées un peu partout en Asie du Sud-Est. Guidé par son objectif de créer un État islamique fondé sur la charia (loi islamique), JI souhaite instaurer une théocratie islamiste (conception qu’a JI du Dawlah Islamiyyah ou État islamique) qui unifierait les musulmans de la Thaïlande, de la Malaisie, du Brunei et du Sud des Philippines. JI et ses leaders ont été liés à al-Qaïda, tant avant qu’après les attentats du 11 septembre 2001, en raison de la philosophie qu’ils partagent avec les groupes de ce réseau. Jemaah Islamiyyah est aujourd’hui le plus important groupe islamiste radical transnational en Asie du Sud-Est. Depuis sa création, JI a commis plusieurs vols de banque, détournements d’avions et attentats à la bombe contre des cibles civiles.

Date d’inscription sur la liste

Le 2 avril 2003

Date d’examen

Le 9 novembre 2006

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada