• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Des leaders maghrébins soutiennent que le taux de chômage dans leur communauté au Québec est propice à créer les conditions de révolte qui ont secoué les banlieues françaises

By Point de Bascule | on October 5, 2013 |

AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.

Des leaders maghrébins soutiennent que le taux de chômage dans leur communauté au Québec est propice à créer les conditions de révolte qui ont secoué les banlieues françaises

Auteur : Guillaume Bourgault-Côté
Référence : Le Devoir, 27 mars 2008, p. A3

Titre original : Chômage: le feu couve au sein de la communauté maghrébine

Le taux de chômage affectant la communauté maghrébine au Québec constitue un «scandale» propice à créer les conditions de révolte qui ont récemment secoué les banlieues françaises, ont dénoncé hier plusieurs leaders d’opinion maghrébins.

Les chiffres dévoilés à la mi-février par Statistique Canada sont limpides: le taux de chômage des immigrants est deux fois plus élevé que celui du reste de la population québécoise. Et parmi ces immigrants, les Africains du Nord sont les plus durement touchés. Près de 28 % de ceux qui sont arrivés depuis moins de cinq ans sont au chômage, soit plus de quatre fois la norme québécoise.

Une situation inacceptable, ont dit hier en conférence de presse des représentants de la communauté rassemblés par le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR). «C’est un chiffre honteux pour le Québec», estime Lamine Foura, journaliste et animateur de radio.

Un chiffre qu’on s’explique mal compte tenu du fait que 96,5 % de la communauté maghrébine parle français et que le taux de qualification universitaire et technique s’établit à 45 %, contre 31 % pour le reste de la population, et ce, alors que «la survie du français passe par l’intégration au marché du travail des immigrants qui parlent déjà le français», relève Kamal El Batal, consultant en gestion du développement local et rural.

«La solution [aux problèmes d’accès à l’emploi] n’est pas dans les cours de francisation, a dit M. El Batal: on parle déjà français.» Le problème est donc ailleurs, ont soulevé les intervenants, c’est-à-dire dans ces programmes d’aide aux immigrants mal adaptés pour ceux qui ont déjà franchi la première barrière de l’intégration linguistique.

Les Maghrébins présents hier ont aussi dénoncé les problèmes de reconnaissance des acquis obtenus à l’étranger ainsi que la piètre représentation des immigrants dans la fonction publique québécoise (3 % selon leurs calculs). En trame de fond, un mot tabou qu’ils prononcent du bout des lèvres: racisme.

Résultat: le taux de chômage élevé, jumelé à «l’inaction du gouvernement», risque d’inciter plusieurs Maghrébins à quitter la province, pense Abdelghani Dades, membre du Conseil des communautés marocaines résidant à l’étranger. «Il y aura une remise en cause de la citoyenneté chez bon nombre de Québécois d’origine maghrébine et un affaiblissement de la volonté d’adhésion aux valeurs du pays», a-t-il dit.

M. Dades estime ainsi qu’on est «en train de reproduire le schéma des banlieues françaises», ce qui pourrait conduire à des «explosions».

Au cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, on répond être bien conscient des problèmes d’accès à l’emploi pour les immigrants: la ministre annoncera la semaine prochaine une «série de mesures d’intégration» très ciblées pour cette clientèle, assure-t-on. Ces mesures constitueront le deuxième volet des annonces post-budgétaires.

dades chmage maghrbins explosions

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada