• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Abdelaziz Djaout présente le cas de son fils pour illustrer où mène une éducation conforme aux idéaux des Frères Musulmans

By Point de Bascule | on July 30, 2012 |
AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.

Abdelaziz Djaout présente le cas de son fils pour illustrer où mène une éducation conforme aux idéaux des Frères Musulmans

Adresse originale : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/345972/libre-opinion-mon-fils-un-mohamed-merah-quebecois

Auteur : Abdelaziz Djaout
Référence : Le Devoir, 27 mars 2012, p. A8

Extrait :

Merah me rappelle également mon fils pour une raison plus fondamentale, peut-être même plus inquiétante. Sans renier son appartenance québécoise, mon fils m’avoua récemment ne ressentir aucune fierté de cette appartenance. Explicitement, il dit se savoir et se sentir Québécois, mais rien de plus. Cette appartenance, paradoxalement, ne lui procure ni amour pour le Québec ni volonté sincère de le servir.

Titre original : Libre opinion – Mon fils, un Mohamed Merah québécois?

Les actes commis présumément par le Français «d’origine algérienne et de confession musulmane» Mohamed Merah sont atroces. Faucher la vie d’adultes et d’enfants, de personnes innocentes, qu’importent les motifs, ne se justifie tout simplement pas.

La condamnation de ces actes de notre part, musulmans comme non-musulmans, doit donc être totale, définitive et sans condition. Avec et au-delà de cette condamnation, nos pensées vont aux familles des victimes.

Cela pour l’acte abominable. Mais qu’en est-il de ce jeune Français issu de l’immigration, de Mohamed Merah lui-même?

Au risque d’en offusquer certains, je ne peux m’empêcher de le regarder avec affection. Encore une fois, non pour excuser son geste funeste, l’injustifiable qu’il a perpétré. Non. C’est plus simplement parce qu’il me rappelle mon fils. Oui, mon fils qui, comme Merah, est un adolescent, d’origine algérienne, de confession musulmane, né dans un pays qui n’a pas vu naître ses parents. Issu donc de l’immigration comme Merah, mon fils porte aussi les convictions musulmanes et les aléas du parcours migratoire de ses parents.

Merah me rappelle également mon fils pour une raison plus fondamentale, peut-être même plus inquiétante. Sans renier son appartenance québécoise, mon fils m’avoua récemment ne ressentir aucune fierté de cette appartenance. Explicitement, il dit se savoir et se sentir Québécois, mais rien de plus. Cette appartenance, paradoxalement, ne lui procure ni amour pour le Québec ni volonté sincère de le servir.

Dès lors, je l’interrogeai sur le pourquoi de cette appartenance stérile, anémique et contre-productive. L’histoire du Québec, si elle n’est certainement pas un film d’action comme il les aime, reste jalonnée de résistances et de réalisations culturelles, sociales, politiques et économiques dont un jeune Québécois peut légitimement en être fier. Pourquoi donc son déficit de fierté d’appartenance?

Sa réponse me renvoya à ces machines médiatico-politiques inlassables qui amplifient et instrumentalisent la prétendue «étrangeté dangereuse» de l’islam et de ses adeptes, des immigrants et de leurs différences. En effet, pour mon fils, rien, absolument rien, de ses convictions ou de ses pratiques, ne semble plaire à ses concitoyens. Que dis-je, pour lui et pour eux, tout, absolument tout, du fichu porté par leur mère au morceau d’agneau hallal qui garnit leur plat préféré, dérange dorénavant et apeure.

Ces jeunes, par la force de ce matraquage politico-médiatique xénophobe et islamophobe, sont de plus en plus conscients que, dans l’imaginaire collectif de leur société, ils ne sont plus seulement différents, Québécois ou Français à leur manière. Ils sont, ou plus justement leur image et celle de leurs parents est présentée comme étant non seulement étrangère et étrange, mais le plus souvent comme dangereuse et menaçante pour des identités «souchiennes» mythiques, qui seraient, selon des démagogues de plus en plus nombreux, aussi uniformes qu’hermétiques.

Heureusement que mon fils ne partage pas les indignités du statut social et économique de Merah. Mais ce n’est là que maigre compensation. Car, malheureusement, au Québec comme en France, de plus en plus de jeunes de confession musulmane issus de l’immigration maghrébine souffrent ces indignités. Plus que toute conviction religieuse, n’est-ce pas ce cocktail mortel d’une identité stigmatisée doublée de conditions socio-économiques difficiles qui a produit le Français Merah?

Qui peut nier que le Québec d’aujourd’hui voit aussi, à l’exemple de la France, l’émergence d’un discours médiatique, mais aussi plus dangereusement politique, de plus en plus d’extrême droite et islamophobe? […]

Merah, selon tous les témoignages de ceux qui l’ont connu, n’était en rien un religieux et encore moins un fondamentaliste. Il portait plutôt la rage folle et meurtrière d’un désoeuvrement, aussi bien socio-économique qu’identitaire, auquel les politiciens de son pays ne s’intéressent que pour autant qu’ils puissent l’instrumentaliser pour les besoins de leurs manoeuvres populistes et électoralistes. Et il faut donc pouvoir le dire: les victimes de cette rage sont aussi celles de cette instrumentalisation.

Quant à mon fils, et à tous les jeunes qui lui ressemblent, un seul mot: la voie de la violence fait le jeu de ceux qui alimentent vos malaises identitaires pour mieux les instrumentaliser. Par ce genre d’actes, vous ne feriez, en effet, que servir les plans machiavéliques de vos bourreaux. Au contraire, c’est en vous engageant corps et âme, mais pacifiquement, dans les luttes sociopolitiques et économiques de votre pays que vous pourriez faire échec à leurs plans. Chemin faisant, vous pourriez certainement nourrir votre fierté à l’égard de votre terre natale et envers votre appartenance au peuple québécois. […]

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada