• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Youssef Qaradawi décrète qu’une femme ne peut pas voyager seule à l’étranger

By Point de Bascule | on April 30, 2012 |

qaradawi
Une femme n’est pas autorisée de voyager seule pour aller étudier dans un pays occidental ou dans quelque pays que ce soit. Elle ne doit pas voyager dans un autre pays si elle n’y connait personne et si elle doit vivre seule.

Original English version on MEMRI

Traduction de Point de Bascule

qaradawi boiteMEMRI (15 avril 2012) : L’important exégète sunnite Youssef Qaradawi déclare: «Une femme ne peut pas voyager seule pour aller étudier dans un pays occidental» (Leading Sunni Scholar Sheik Yousuf Al-Qaradhawi: “A Woman May Not Travel Alone to Study in a Western Country”)

Intervieweur : Une sœur musulmane demande s’il lui est permis de voyager (à l’étranger) pour aller étudier sans être accompagnée d’un homme de sa famille.

Qaradawi : Voyager seule?

Intervieweur : Oui.

Qaradawi : Une femme n’est pas autorisée à voyager seule pour aller étudier dans un pays occidental ou dans quelque pays que ce soit. Elle ne doit pas voyager dans un autre pays si elle n’y connait personne et si elle doit vivre seule. Si c’est inévitable, on doit essayer de… Par exemple, le Qatar a voulu envoyer des filles en Égypte pour qu’elles aillent y faire leur maîtrise et leur doctorat. On a donc aménagé un bâtiment spécialement pour elles, avec chambres, cuisines et supervision. Les filles ont donc vécu là durant leurs études. C’est une possibilité.

Youssef Qaradawi est un important leader de l’islam sunnite dans le monde. Il a récemment été interdit de séjour en France en raison de ses «appel(s) à la haine et à la violence».

Malgré ses appels à la conquête de l’Occident par les musulmans, sa défense des mutilations génitales féminines, sa présentation de Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les juifs et une multitude d’autres prises de position radicales, il continue d’être cité comme un rôle modèle par les leaders des Frères Musulmans influents au Canada.

Tariq Ramadan présente Qaradawi comme «un des exégètes de l’islam les plus importants» à s’être prononcé sur la question des attitudes et des comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident. (Radical Reform, New York, Oxford University Press, 2009, pp. 31 et 326)

Au moment où Salam Elmenyawi cherchait à établir un Conseil de la charia au Québec en 2004, il indiqua au Devoir (11 décembre) que son Conseil serait en relation avec Qaradawi (Al Kardaoui).

En 2007, Salah Basalamah, le co-fondateur de l’organisation Présence Musulmane et fréquent commentateur dans les médias canadiens, l’a endossé comme «un des exégètes les plus célèbres au monde» dans un exposé présenté devant un forum interreligieux. En 2002, Basalamah a été choisi par Qaradawi pour traduire un de ses livres.

Au moment où elle était présidente de CAIR-CAN, un des principaux lobbies des Frères Musulmans au Canada, Sheema Khan présenta le guide spirituel de la confrérie comme un «exégète musulman renommé» à ses lecteurs du Globe and Mail (13 novembre 2002, p. A31). Dans son livre Of Hockey and Hijab (Toronto, Tsar Publications, 2009, p. 147), Khan écrit que l’excision ne peut pas faire partie des injonctions de l’islam puisqu’il n’en est pas question dans le Coran. Jamais elle ne s’encombre d’évoquer la justification que Qaradawi apporte aux mutilations génitales fondée non pas sur le Coran mais sur les hadiths.

Waleed Najmeddine, un collaborateur du site OnIslam des Frères Musulmans, a développé avec Issam Saleh de MAC-Edmonton un programme d’études islamiques pour les écoles publiques d’Edmonton en recourant notamment au livre Le licite et l’illicite dans l’islam de Youssef Qaradawi. Najmeddine continue de présenter Qaradawi comme un de ses favoris sur sa page Facebook.

Référence supplémentaire

Point de Bascule (18 Janvier 2012) : Tariq Ramadan dirigera un nouveau centre de recherche sur la charia financé par le Qatar et endossé par Youssef Qaradawi

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada