Une créatrice libano-australienne s’est offert un joli succès commercial et médiatique en permettant à la bourka de prendre l’eau. Le burkini s’arrache en Australie mais suscite la polémique aux Pays-Bas où la droite dénonce une forme d’«islamisation du sport». (…)
La polémique
La droite néerlandaise est scandalisée quand, la semaine dernière, une jeune musulmane plonge dans une piscine de la municipalité d’Amelo, aux Pays-Bas, vêtue d’un maillot de bain intégral se présentant sous la forme d’une tunique et d’un pantalon, non moulants.
Bien qu’elle ait au préalable fait la demande à la piscine – qui a jugé le vêtement «aux normes» – des nageurs se sont plaints à la direction.
Le Parti de la Liberté (PW) récupére l’histoire en dénonçant une «islamisation du sport» à travers un vêtement «non-hygiénique» et «non-conforme aux règles de sécurité». Jet Bussemaker, la secrétaire d’Etat aux Sports, membre du Parti travailliste, considère l’objet «bon pour l’intégration» des musulmanes.
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L’ensemble est censé respecter les préceptes de l’Islam. La preuve en est que le mufti d’Australie, Taj Eldin Al Hilali, l’a approuvé. Une référence si l’on repense au sermon dans lequel il comparait les nageuses couvertes de maillots une-pièce à «de la viande découverte».
Côté ventes, l’objet est déjà un succès en Australie où 9 000 exemplaires auraient été écoulés depuis sa sortie en janvier 2007. Zanetti prétend même recevoir des commandes de clientes non-musulmanes qui cherchent un moyen de se protéger du soleil. Il est vendu entre 200 et 230 dollars australiens et entre 120 et 150 euros en Europe