• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Oui au hidjab, mais sans écusson

By Point de Bascule | on January 8, 2010 |

Oui au hidjab, mais sans écusson
Le voile ne fait pas partie d’un uniforme s’il n’arbore pas les armoiries de l’école, estime la Commission des droits de la personne

Par Robert Dutrisac
Publié dans Le Devoir, le 8 janvier 2010

Québec – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) juge qu’un signe religieux comme le hidjab ne doit pas faire partie officiellement de l’uniforme scolaire. En revanche, l’organisme trouve parfaitement acceptable qu’une école oblige ses élèves à porter un hidjab d’une couleur et d’un tissu particuliers afin qu’il se confonde avec l’uniforme. L’école peut ainsi faire indirectement ce qu’elle ne peut pas faire directement. Dans sa réponse à une lettre que lui a fait parvenir la présidente du Conseil du statut de la femme (CSF), Christiane Pelchat, au sujet de l’école Marguerite-De Lajemmerais, le président de la CDPDJ, Gaétan Cousineau, signale que la Commission «n’a jamais établi que pour satisfaire à son obligation d’accommodement raisonnable, une école devait intégrer le hidjab dans les pièces de vêtements qui peuvent constituer l’uniforme scolaire».

«Au contraire, poursuit Gaétan Cousineau, une pareille situation, en particulier dans un contexte où le hidjab porte l’effigie [sic] de l’école, pourrait porter atteinte au principe de neutralité religieuse de l’État.»

Par contre, l’école pourrait demander que le hidjab porté par l’élève soit «d’une couleur particulière ou d’un tissu particulier afin d’éviter que le signe religieux ne devienne une occasion pour des élèves de se distinguer des autres qui doivent porter un uniforme particulier par exemple», écrit Gaétan Cousineau.

Située dans l’est de Montréal, l’école Marguerite-De Lajemmerais est fréquentée par de nombreuses élèves musulmanes. Cette école publique est réservée aux filles, ce que les parents musulmans apprécient. Cette année, le conseil d’établissement de l’école a décrété que les élèves qui avaient l’habitude de porter le hidjab de leur choix devraient se coiffer plutôt d’un voile qui fait partie de l’uniforme. Ce hidjab, arborant l’écusson de l’école, doit provenir d’un fournisseur autorisé.

«Le fait de rendre disponible un signe religieux ostentatoire, portant l’effigie [sic] de l’école et constituant une pièce de l’uniforme scolaire, pourrait être interprété comme favorisant l’exercice d’une religion en particulier, dans ce cas, la religion musulmane», estime Gaétan Cousineau dans sa lettre datée du 13 novembre dernier.

C’est donc la présence de l’écusson de l’école qui semble indisposer le plus la Commission. Le hidjab pourrait apparaître comme faisant partie intégrante de l’uniforme, étant d’une couleur et d’un tissu semblables à celui-ci, mais, en l’absence de l’écusson, il n’en ferait plus officiellement partie. La Commission a refusé d’expliquer cette singulière position au Devoir.

Le droit de porter le hidjab(ndlr: Et non pas le droit de ne pas en porter !)

Dans son avis de 1995 sur le pluralisme religieux, la CDPDJ statuait qu’une école ne pouvait exclure une élève du fait qu’elle choisit librement de porter le hidjab en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne.

En 1997, le CSF prenait la même position, tout en précisant qu’il ne faillait «pas fermer les yeux sur les pressions qui pourraient s’exercer dans le milieu scolaire pour obliger certaines jeunes filles à le porter», rappelle Christiane Pelchat dans sa lettre au président de la CDPDJ.

Dans le cas de l’école Marguerite-De Lajemmerais, il semble que les jeunes filles musulmanes peuvent certainement subir de telles pressions pour qu’elles portent le hidjab de l’école, juge Christiane Pelchat. «Le hidjab vient faire partie de la normalité et nous pouvons conclure dans la création d’une norme sociale musulmane.» Or, souligne la présidente du CSF, «l’accommodement est une mesure exceptionnelle et individualisée à chaque personne qui revendique le respect d’un droit protégé par nos chartes».

Le fait que le hidjab fasse partie intégrante de l’uniforme de l’école avait suscité un «malaise» à la direction de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), comme le rapportait Le Devoir à la mi-novembre. La présidente de la CSDM, Diane De Courcy, avait indiqué qu’il était hors de question que pour 2010-11 des signes religieux distinctifs, comme le hidjab, portent l’écusson d’une école et fassent partie de l’uniforme scolaire.

Or l’uniforme relève de la prérogative du conseil d’établissement de l’école, avait signalé au Devoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.

Vérification faite auprès de la CSDM, le conseil d’établissement de l’école Marguerite-De Lajemmerais, lors d’une réunion en décembre, a accepté de revoir sa politique concernant le hidjab. L’écusson disparaîtra du voile, mais les élèves devront toujours choisir entre un voile blanc ou noir, assorti à l’uniforme. De plus, elles devront se procurer leur hidjab conforme auprès du fournisseur autorisé par l’école. Il n’est plus question pour les élèves d’exprimer leur individualité en portant le hidjab de leur choix, comme par le passé.

«C’est paradoxal, constate Christiane Pelchat. On vient uniformiser une pratique individuelle. Une élève qui arrive avec un voile bleu, va-t-elle se faire exclure alors que c’est son droit en tant qu’individu?» Selon la présidente du CSF, tant que l’État n’aura pas défini des paramètres précis en matière de laïcité, «il y aura du mou, il y aura du flou».

En prévision de la prochaine rentrée scolaire, la CSDM doit émettre une directive visant le port de signes religieux dans ses écoles, y compris l’exigence de porter un voile d’une couleur précise, a mentionné son porte-parole Alain Perron.

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada