• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Irlande – Un projet de loi criminalise le blasphème et donne à la police des pouvoirs de perquisition et de saisie

By Point de Bascule | on April 29, 2009 |

C’est le retour de l’Inquisition… On sait tous que les lois sur le blasphème serviront, dans les faits, à réprimer toute critique d’une certaine religion™ de tolérance™ et de paix™, et que les propos blasphématoires proférés par les adeptes de cette religion bénéficieront d’impunité.

Les athées risquent fort d’être criminalisés, puisque par définition, leur vision du monde heurte profondément les sentiments des croyants.

Bientôt interdit en Irlande?

Rappelons que même chez nous, la chroniqueuse Lysiane Gagnon s’oppose à ce que les athées fassent la promotion de leur philosophie de la vie, par respect pour les croyants. Incroyable!

***

Irish Times: Un délit de blasphème est ajouté à la Loi sur la diffamation

Le comité Oireachtas examinera aujourd’hui un amendement à la Loi sur la diffamation proposé par le ministre de la Justice en vue d’y ajouter un nouveau crime de libelle blasphématoire

À l’heure actuelle, il n’existe pas de délit de blasphème dans les lois, même si le blasphème est interdit par la Constitution.

L’article 40 de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression avec des réserves, stipule que : «L’État s’assure que les organes de l’opinion publique, comme la radio, la presse, le cinéma – tout en préservant leur liberté d’expression légitime, y compris le droit de critiquer les politiques du gouvernement – ne sont pas utilisés d’une manière qui compromet l’ordre public, les bonnes mœurs ou l’autorité de l’État. »

« La publication ou l’expression de propos blasphématoires, séditieux ou indécents est un délit punissable conformément à la loi. »

L’année dernière, le Comité Oireachtas sur la Constitution, sous la présidence du Fianna Fáil de TD Seán Ardagh, a recommandé de modifier cet article afin de supprimer toutes les références à la sédition et au blasphème, et de le rédiger en s’inspirant de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme qui traite de la liberté d’expression.

L’interdiction du blasphème remonte aux lois anglaises qui visaient à protéger l’église établie, l’Église d’Angleterre, contre les attaques. Elle a été utilisée relativement récemment dans des poursuites contre des publications satiriques au Royaume-Uni.

Dans la seule cause irlandaise où cet article a été invoqué, Corway contre Independent Newspapers en 1999, la Cour suprême a conclu qu’il était impossible de dire « en quoi consiste le délit de blasphème ». Elle a également indiqué qu’une protection spéciale pour le christianisme était incompatible avec l’article 44 sur l’égalité religieuse.

Le ministre de la Justice Dermot Ahern propose d’insérer un nouvel article dans la Loi sur la diffamation, qui stipule ce qui suit: « Une personne qui publie ou prononce des propos blasphématoires se rend coupable d’une infraction et est passible, sur déclaration de culpabilité, d’une amende maximale de 100.000 euros».

« Propos blasphématoire » est défini comme un propos « qui est gravement injurieux ou insultant à l’égard des questions considérées comme sacrées par une religion et qui suscite l’indignation chez un grand nombre d’adeptes de cette religion, et; la publication de ces propos blasphématoires est faite avec l’intention de causer une telle indignation. »

Lorsqu’une personne est déclarée coupable d’une infraction en vertu du présent article, le tribunal peut émettre un mandat autorisant la Police Síochána à entrer – si nécessaire en utilisant une force raisonnable – dans les lieux où la Police a des motifs raisonnables de croire qu’il y a des exemplaires des déclarations blasphématoires, en vue de les saisir.

Le porte-parole de la Justice du Parti travailliste, Pat Rabbitte, proposera un amendement à cet article qui permettrait de réduire l’amende maximale à 1000 euros et d’exclure de la définition de blasphème les propos qui ont une valeur littéraire, artistique, sociale ou académique.

Source: Irish Times (anglais)

***

Blasphème?

«Faith Fighters»

«La Vérité»

L’islam, la façon de vivre de Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mahomet…

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada