• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Golfe persique – Des millions provenant des rançons de la piraterie sont blanchis dans des banques islamiques

By Point de Bascule | on April 24, 2009 |

La charia bancaire… une alternative éthique? Les pauvres pirates Somaliens risquent leur vie pendant que de riches hommes d’affaires empochent.

***

Pirates: le rôle du Golfe

Des syndicats organisés de piraterie opérant à Dubaï et dans d’autres États du Golfe blanchissent d’importantes sommes d’argent des rançons soutirées des navires détournés au large de la Corne de l’Afrique.

Des enquêteurs recrutés par l’industrie des transports maritimes ont dit à The Independent que près de 80 millions de dollars (£ 56m) ont été versés au cours de la dernière année – bien plus que ce qui a été admis. Mais, si une partie de cet argent a fini dans les havres des pirates de la Somalie, des millions de dollars ont été blanchis par le biais de comptes bancaires dans les Émirats arabes unis et d’autres parties du Moyen-Orient.

Selon les enquêteurs, les soi-disant «parrains» des opérations illégales comprennent des hommes d’affaires de la Somalie et du Moyen-Orient, ainsi que d’autres nationalités sur le sous-continent indien. Il y a également eu des rapports signalant qu’une partie de l’argent des rançons a été versé à des militants islamistes.

…

Les enquêteurs ont découvert que les gangs de pirates exploitent l’information à la disposition de l’industrie du transport maritime afin de planifier leurs attentats. Des organisations de façade sont soupçonnées de s’être inscrites à la base de données Lloyd’s List sur les trajets des navires et des sources telles que Jane’s Intelligence, afin de connaître les mesures de protection prises par les expéditeurs. En outre, ils ont acheté des équipements pour surveiller le trafic radio.

…

Andrew Mwangura, un expert sur la piraterie dans le port kényan de Mombasa, dit que les Somaliens armés qui se battent et qui meurent dans les détournements ne sont que les hommes de façade d’importants syndicats. «Ils ne sont que le menu fretin. Les gros requins travaillent à partir d’endroits comme Dubaï, Nairobi et Mombasa», a-t-il dit.

…

On craint également qu’une partie de l’argent des rançons ait abouti dans les mains de militants islamistes en Somalie et à l’étranger. Mais cela n’a pas été reconnu parce que les compagnies de navigation se trouveraient à enfreindre les lois sur le financement du terrorisme en payant les rançons.

Stephen Askins, associé senior du cabinet d’avocats Ince & Co, spécialisé sur ce sujet, a déclaré: « Les lois anti-terrorisme actuelles stipulent que c’est illégal d’effectuer des paiements à ceux qui commettent des actes motivés par la politique ou l’idéologie. »

«Cela ne s’applique pas aux victimes d’extorsion criminelle. Nous savons que le Département d’Etat américain cherche à désigner le piratage comme un possible acte politique, mais ce sera très difficile pour les compagnies maritimes de libérer les nombreux membres d’équipage qui sont toujours détenus, ainsi que les cargaisons. Nous savons que les gens recherchent ceux qui financent les pirates, et nous devrons voir ce qui se passe.»

Le Major-général Julian Thompson, président de Idarat et ancien commandant de la Marine royale, a ajouté: « Ce que nous pouvons dire, c’est que ces gens ne sont pas seulement des pêcheurs qui pratiquent un peu de piraterie comme hobby. Les personnes qui sont ultimement en charge de certains de ces groupes ont accès à de très bonnes informations et sont bien organisées. Dubai semble être un endroit qui joue un rôle à cet égard.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada