• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

France – 150.000 musulmans près de Paris pour leur “petit pèlerinage” annuel. Ségrégation hommes/femmes et Frères musulmans à l’honneur

By Point de Bascule | on April 13, 2009 |

LE BOURGET (France), (AFP) – 150.000 musulmans près de Paris pour leur “petit pèlerinage” annuel

Soyez fidèles aux valeurs de l’islam mais “ne vous isolez pas”: c’est le principal message transmis aux quelque 150.000 participants qui ont assisté durant quatre jours à la 26è Rencontre annuelle des musulmans de France près de Paris.

Depuis vendredi, des fidèles, hommes d’un côté et femmes de l’autre, ont écouté attentivement les discours dans la salle de conférence du parc d’expositions du Bourget (nord de Paris), heureux de se retrouver pour ce qu’ils considèrent comme un “petit pèlerinage”.

“La crise financière: une approche islamique”, “L’apport de la civilisation musulmane à l’humanité” et “La religion dans nos sociétés modernes: des valeurs à partager, des spécificités à assumer”, faisaient partie des thèmes de ce rassemblement organisé par l’UOIF (Union des organisations islamiques de France).

L’UOIF est considérée comme proche des Frères musulmans et qui constitue l’une des branches du Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003 par l’actuel président Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, pour organiser le culte musulman en France, mais qui connaît de profondes divisions.

Principale intervention, celle de l’islamologue controversé Tariq Ramadan, samedi, petit-fils d’Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans.

“Nous devons faire en sorte que nos croyances ne colonisent pas les croyances des autres. Nous n’imposons à personne de croire ce que nous croyons”, a expliqué le professeur d’islamologie suisse d’origine égyptienne, sous les applaudissements du public.

“Vous êtes là pour être fidèles à vous mêmes”, a-t-il déclaré dans une salle pleine à craquer. “Ne vous isolez pas. Ce n’est que comme cela que vous ne ferez pas peur”, a-t-il ajouté.

Citant le Coran, l’islamologue a rappelé que les musulmans devaient “orienter le visage du côté de la Mecque”, soulignant toutefois que dans une société moderne, l’Etat de droit “est nécessaire pour vivre ensemble”.

Evoquant la crise économique, il a affirmé que “dans une économie sans morale, ce sont les rapaces qui dominent”.

Dans les allées, se côtoyaient femmes avec un voile ou sans, des pères de famille avec des bébés, jeunes et vieux, venus écouter les conférences, se recueillir et profiter d’un “lieu de convivialité”, selon le mot de M’Hamed Ed-Dyouri, directeur d’un collège privé musulman à Vitry-sur-Seine (au sud de Paris). “Il y a des amis que je ne vois qu’ici. Ils viennent pour l’aspect religieux mais aussi pour acheter des livres, des CD, des DVD et des vêtements”.

Au beau milieu d’une allée, Ahmed Naim hèle les visiteurs pour récolter des fonds afin de financer la construction de la nouvelle mosquée de Mulhouse. “Ici, cela rappelle un peu le pèlerinage. On rencontre des gens qu’on n’a pas l’occasion de voir ailleurs”, explique le membre de l’Association des musulmans d’Alsace (est).

A quelques mètres de là, au bazar palestinien, des femmes en hijab se demandent quel souvenir elles vont bien pouvoir acheter et jettent finalement leur dévolu sur des porte-clés.

La France compte près de 5 millions de musulmans dont 5% sont des pratiquants réguliers, selon une évaluation officielle. Il y aurait 1,5 million d’Algériens de nationalité ou d’origine, 1 million de Marocains, 400.000 Tunisiens, 340.000 Africains subsahariens (du Sénégal et du Mali principalement), 313.000 Turcs, 70.000 musulmans d’Asie, sans compter les convertis et les musulmans sans papiers.

Voir aussi:

Pays-Bas – Rotterdam lance une enquête sur Tariq Ramadan, son conseiller sur “l’intégration des musulmans”, pour ses propos homophobes et misogynes

Égypte – Frères musulmans : “Le djihad contre les non musulmans est OBLIGATOIRE”

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada