Les Américains cherchent des pirates «modérés» avec lesquels dialoguer… Selon Fox News, la rançon exigée est de deux millions $
Bien sûr, toute approche militaire serait disproportionnée contre des pirates analphabètes dans des embarcations de fortune. Il faut plutôt ouvrir un dialogue franc et constructif et élaborer un cadre robuste dans lequel les griefs, tous légitimes, peuvent être ventilés et analysés. Les causes profondes des problèmes doivent être identifiées en tenant compte du contexte culturel post-colonial, tout en mettant l’emphase sur les droits humains des pirates et autres victimes de l’impérialisme hégémonique du Grand Satan. L’époque barbaresque est révolue.

NAIROBI, 10 avril (Xinhua) — Les pirates somaliens ont demandé vendredi une rançon en échange de la libération du capitaine américain enlevé n’ayant pas réussi à s’échapper, selon les agences de presse.
Les pirates ont attaqué un cargo américain, le Maersk Alabama, mercredi matin à environ 560 kilomètres au large des côtes somaliennes, première attaque du genre impliquant un équipage américain.
Le navire libéré par son équipage se dirigeait vers la ville portuaire kényane, Mombasa, où il est attendu dimanche, a indiqué un officiel de la marine régionale vendredi, mais le capitaine du navire, Richard Phillips (photo), est toujours entre les mains des pirates sur un canot de sauvetage.
M. Phillippe a sauté dans la mer et a tenté de s’enfuir à la nage dans la nuit, mais les pirates l’ont découvert et l’ont repêché rapidement, ont indiqué les médias.
Les pirates demandent une rançon en échange de sa libération, mais la somme exacte demandée n’est pas encore connue.
Le navire américain transporte 232 conteneurs de nourriture distribués par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, plus de 4 000 tonnes de mélanges blé-soja pour les enfants et mères mal nourris en Somalie et en Ouganda et près de 1 000 tonnes d’huile végétale pour les réfugiés au Kenya, selon Peter Smerdon, porte-parole du PAM.
L’équipage de 20 Américains a réussi à reprendre le contrôle du navire danois et essaie de négocier pour libérer leur capitaine. « Nous n’avons pas peur des Américains », aurait déclaré un des pirates aux journalistes par téléphone.
Les officiels de la marine ont indiqué que les négociations pourraient être longues, les pirates pouvant exiger une rançon considérable en échange de la libération du capitaine, ainsi que des compensations pour un navire détruit dans l’attaque.
Les pirates somaliens ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines après une brève accalmie. Le Maersk Alabama est le 6ème navire saisi depuis samedi.
Voir aussi:
Somalie – Étude de l’Université du Maryland : Le modèle d’affaires des pirates est un succès
US Navy : créée en 1794 pour lutter contre la piraterie islamique