Déplorant la participation du député de Québec solidaire Amir Khadir à une manifestation contre le président américain George W. Bush, un enseignant du Cégep de Sainte-Foy, Gilbert Gagnon, a décidé de porter plainte au président de l’Assemblée nationale.
Imitant le geste d’un journaliste irakien, le Dr Khadir et d’autres manifestants avaient lancé des chaussures en direction d’une photographie du président américain la semaine dernière devant le consulat américain à Montréal.
Le plaignant indique que, lui non plus, il n’aime pas le président Bush, mais il trouve que le geste posé n’est pas acceptable, encourageant la violence.
Gilbert Gagnon affirme que le geste du député de Mercier constitue un manquement grave à la dignité et aux devoirs d’un député. Il demande à l’Assemblée nationale de prendre les mesures qui s’imposent.
L’enseignant compare la situation à celle de l’ex-député Yves Michaud, envers lequel le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard avait adopté une motion de blâme dénonçant ses propos tenus envers les Juifs, en 2000.
Voir aussi:
Québec – Lancer de chaussures, ou le faux courage du député Amir Khadir