• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Vatican – Forum catholiques-islam. Déclaration commune. La liberté est “souhaitable”. Les chrétiens sont appelés à renoncer au terrorisme au nom de leur religion

By Point de Bascule | on November 6, 2008 |

Selon ce qui est rapporté par La Croix, il semble que l’appel du Pape au respect absolu de la liberté de conscience, un droit consacré dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme mais nié par l’islam, n’a pas été entendu. Ni l’appel pressant de 144 chrétiens vivant comme minoritaires dans le monde islamique demandant l’abolition de la dhimmitude, le droit pour les musulmans de se convertir à une autre religion sans être exécutés, et la soustraction des non musulmans à l’application de la charia. À côté de mots tels que nous «affirmons», nous «proclamons», ou nous «professons», employés dans certaines parties de la déclaration commune, le terme «souhaitons», aux allures de voeux pieux, est utilisé pour ce qui concerne la liberté.

La déclaration commune indique que catholiques et musulmans ont souhaité « le respect de la personne et de ses choix en matière de conscience et de religion», ainsi que «le droit des individus et des communautés à pratiquer leur religion en privé et en public». «Nous affirmons qu’aucune religion et aucun de ses fidèles ne devraient être exclus de la société», ont-ils aussi écrit. La déclaration poursuit en disant que les catholiques et les musulmans renoncent «aux actes terroristes, en particulier ceux commis au nom de la religion».

L’une des personnalités musulmanes engagées dans le dialogue est H. E. Shaykh Prof. Dr. Mustafa Cerić, Grand Mufti et chef des oulémas de Bosnie-Herzégovine. Selon le site Notre Dame de Kabylie, ce mufti «ne cache pas son projet d’édifier une société bosniaque régie par la charia. Dans le passé bras droit d’Izetbegovic (ancien leader islamiste de la Bosnie), il a créé les groupes islamistes armés responsables en mars 1992 de l’épuration de milliers de civils serbes. C’est lui aussi qui s’est attaqué aux musulmans modérés de Fikret Abdic (1992-1995), quand ceux-ci ont refusé le projet de société totalitaire de la Déclaration islamique».

Quant à la déclaration sur le terrorisme, nous attendons qu’on nous donne des exemples contemporains d’actes terroristes commis au nom de la religion chrétienne…

_____________________

Extraits de: Musulmans et catholiques marquent une nouvelle étape dans leur dialogue

Un message commun signé par les membres du Forum islamo-catholique, rendu public jeudi 6 novembre au terme de trois journées de discussions, reconnaît la liberté de culte en privé et en public.

Le message commun tient en trois pages : une présentation de l’amour de Dieu et du prochain, pour les chrétiens et les musulmans, puis des affirmations sur un certain nombre d’engagements communs dans le monde, en matière de formation de la jeunesse, de développement social et économique, et surtout de liberté. Il comprend aussi, à la demande des musulmans, une affirmation sur le terrorisme, qui n’est pas le fait d’une seule religion, et aussi une condamnation de toute dérision de la religion et de ses symboles.

« Cela ne fut pas évident, avoue cependant un des participants catholiques, plus mitigé après trois jours de discussion. D’abord, on a parfois le sentiment que les musulmans veulent profiter de l’Église pour se donner une image de respectabilité. Et puis, ils cherchent à nous embarquer sur des problèmes politiques, notamment la Palestine. Enfin, il a été difficile de se mettre d’accord sur la liberté religieuse. »

C’est en effet sur le point 5 du message final, sur la liberté de culte, discuté jusqu’à la dernière minute, que les discussions furent le plus tendues. Les musulmans étaient très réticents à introduire la reconnaissance de la liberté de culte en public. Grâce au mufti de Bosnie-Herzégovine, qui a expliqué qu’il fallait aussi le faire pour les musulmans qui vivent en Europe, les catholiques ont eu gain de cause sur ce point. « Nos interlocuteurs musulmans nous ont bien confié qu’ils savaient que ce geste serait très mal perçu par certains de leurs coreligionnaires. C’est de leur part un acte courageux et responsable », confiait, ému, un participant catholique en sortant du Vatican. Dans le message, les participants sont convenus de se retrouver dans deux ans.

**************

Kadhafi est l’un de ceux qui va mal percevoir le message commun


2006 04 10 – discours de Gagadhafi
envoyé par Tazda

Voir aussi:

Vatican – Forum catholiques-islam. Le Pape appelle au respect ABSOLU de la liberté de conscience et de religion PARTOUT dans le monde

Vatican-Islam – Forum catholiques-islam. Un groupe de 144 chrétiens (dont des ex-musulmans) vivant en terre d’islam réclament la liberté de conscience et l’abolition de la dhimmitude

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada