• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

11 novembre – Hommage aux Canadiens qui menèrent des opérations clandestines en France occupée par les nazis

By Point de Bascule | on November 11, 2015 |

soe coquelicot rectangle
Durant la Seconde Guerre mondiale, une centaine de Canadiens se sont portés volontaires pour mener des opérations clandestines en territoire ennemi. Maîtrisant souvent une des langues parlées dans les pays occupés par l’Allemagne nazie et ses alliés, ils ont ainsi été envoyés en France, en Italie, en Birmanie, en Hongrie et ailleurs. La plupart des volontaires étaient affectés au sabotage des infrastructures. En France occupée, les Canadiens Lucien Dumais et Raymond Labrosse ont dirigé un réseau clandestin qui évacuait du pays des pilotes alliés abattus par les nazis.

 

LE RÉSEAU D’ÉVASION SHELBURN

 

Lucien DUMAIS

Né à Montréal en 1904 / Mort à Montréal en 1993

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Dumais


Raymond LABROSSE

Né à Ottawa en 1921 / Mort à Ottawa en 1988

Globe and Mail (Toronto) – 10 août 1988

soe labrosse dumais

Originaire de Montréal, Lucien Dumais a rejoint le Régiment des Fusiliers Mont-Royal en 1934 à l’âge de 29 ans. En 1940, il a participé au raid de Dieppe et fut capturé par les Allemands. Après quelques dizaines d’heures entre les mains de l’occupant nazi, il put s’échapper, aidé de Français, pour rejoindre Marseille puis Gilbraltar. Il regagna l’Angleterre et, après quelques mois, fut recruté par le service secret britannique MI9 pour former un réseau chargé d’évacuer les aviateurs alliés qui se retrouvaient en France après que leur avion ait été abattu.

Dès le début, l’opérateur d’émetteur sans fil Raymond Labrosse d’Ottawa s’est joint au réseau Shelburn. Il maintenait le contact avec Londres, informant des dates et des endroits où la marine britannique pourrait récupérer des pilotes alliés sur les côtes françaises, il envoyait des requêtes de matériel pour son réseau, etc.

Labrosse envoya la plupart de ses messages à Londres à partir de la Gare Lachapelle de Paris. Le chef de gare, M. Doré lui servait de couvert. À la fin de la guerre, Raymond Labrosse maria sa fille qui l’avait aidé dans son travail clandestin.

Lorsqu’après plusieurs opérations, Labrosse fut cerné par les Allemands, il s’échappa de France via l’Espagne et Gibraltar en emmenant avec lui 29 pilotes.

Le réseau Shelburn était composé de «logeurs» qui hébergeaient les pilotes à plusieurs endroits à travers la France. De là, ils se rendaient à Paris afin que des «convoyeurs» puissent les accompagner par train vers les côtes du nord-ouest de la France d’où ils partaient vers le port de Dartmouth en Angleterre.

À Paris, les logeurs se chargeaient de prendre les «colis» aux gares, d’encadrer ces aviateurs, de les réunir si possible, de les loger et de les nourrir. Bien souvent, un même aviateur était relogé successivement chez différentes personnes afin de dissiper les soupçons des voisins et surtout de la Gestapo. À noter que ces aviateurs étaient durement interrogés pour éviter l’infiltration d’agents ennemis. Parfois, les transports se faisaient en métro où le risque était grand car la Gestapo y avait des agents en civil pour débusquer les comportements suspects.

Après quelques jours d’hébergement à Paris, les logeurs redéposaient leurs colis à la Gare Montparnasse pour être transportés par un convoyeur jusqu’aux gares de Saint-Brieuc, de Châtelaudren et de Guingamp en Bretagne. Les aviateurs étaient alors munis de faux papiers avec des noms bretons. En cas de contrôles par les autorités allemandes (ou françaises), le convoyeur faisait passer ses aviateurs pour des sourds et muets. L’ensemble des aviateurs étaient ensuite logés provisoirement chez des résistants locaux (des «hébergeurs»).

Lorsqu’une nuit sans lune s’annonçait et qu’un voyage était confirmé par radio (avec le message «Bonjour à tous dans la Maison d’Alphonse»), les membres du réseau Shelburn préparaient l’opération d’évasion en réunissant l’ensemble des aviateurs dans la maison de J. Gicquel dite “la Maison d’Alphonse”, demeurant à deux kilomètres de l’Anse de Cochat, plage choisie pour les opérations d’évacuation. Cette plage fut appelée “Plage Bonaparte” par les résistants. La première évasion par la Plage Bonaparte se fit le 28 Janvier 1944 avec 18 aviateurs regagnant l’Angleterre le même jour.

Conduits de nuit par des habitants de Plouha qui connaissaient bien les falaises, les aviateurs étaient amenés sur la plage à marée basse en passant au travers de la lande et d’un champ de mines, puis marchaient dans l’eau jusqu’à la taille et attendaient (parfois longtemps) deux ou trois barques (sans moteur) qui les transportaient ensuite à trois kilomètres du rivage où une vedette armée de la Royal Navy (MGB 503), les attendait. Tout cela, sous le nez des Allemands qui avaient un Blockhaus sur les hauteurs des falaises de l’Anse de Cochat…

http://forcedlanding.pagesperso-orange.fr/Shelburn.htm

http://www.veterans.gc.ca/fra/histoire/secondeguerre/courage/evasion

dumais mdaille

Autorisation donnée à Lucien Dumais et Raymond Labrosse de porter une médaille de la liberté décernée par le président des États-Unis en reconnaissance des risques qu’ils ont encourus pour évacuer plusieurs pilotes américains hors de la France occupée par les nazis

http://www.london-gazette.co.uk/issues/37909/supplements/1316/page.pdf

 

HOMMAGE AUX CANADIENS EXÉCUTÉS LORS DE LEUR MISSION EN FRANCE

 

Gustave (Guy) BIÉLER

Né en France en 1904 / Immigre au Canada (Montréal) en 1924 / Exécuté au camp de concentration de Flossenbürg en 1944

soe bieler

Couverture du livre Out of Night and Fog (Sorti de la nuit et du brouillard) écrit par Jacqueline Biéler en hommage à son père. Le titre du livre réfère au fait que Biéler appartenait à une catégorie de prisonniers que les Allemands désignaient comme NN (Nacht und Nebel / Nuit et Brouillard). Ils étaient destinés à mourir et aucune information les concernant ne devait être divulguée à la Croix-Rouge.

Biéler dut passer plusieurs mois chez des résistants français pour se rétablir des blessures qu’il s’était infligé au dos lors de son parachutage au sud-ouest de Paris. Il consacra sa période de convalescence au recrutement d’agents pour son réseau de sabotage. Le réseau utilisait l’équipement parachuté par les opérations spéciales britanniques (SOE) pour endommager l’infrastructure ferroviaire et nuire au mouvement des troupes allemandes. Biéler finit par diriger 25 équipes armées distinctes qui systématiquement faisaient sauter des voies ferrées et des postes d’aiguillage, détruisaient ou faisaient dérailler des trains de troupes allemandes dans le nord de la France.

Les Allemands finirent par capter les transmissions radio de son réseau depuis Saint-Quentin. En janvier 1944, dans un petit café, les Allemands arrêtèrent Biéler et son opérateur de radio, Yolande Beekman, une Suissesse d’origine anglaise âgée de 32 ans.

Biéler fut torturé pendant des mois, mais la Gestapo n’en retira rien. Même les Allemands furent impressionnés par son courage et sa dignité. Au lieu d’être pendu ou asphyxié comme c’était généralement le cas des espions, Biéler fut tué par un peloton d’exécution après avoir été escorté par une garde d’honneur de S.S.

Gabriel Chartrand, qui s’est également illustré en France avec Biéler, l’a décrit comme «le plus grand héros de guerre canadien».

Anciens combattants Canada – SOE Les héros canadiens en actions

CBC – La fille d’un héros tombé au combat rend hommage à son père (A fallen hero, a daughter left behind)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Bi%C3%A9ler

 

Alcide BEAUREGARD

Né en Estrie en 1917 / Exécuté par les Allemands lors du massacre de Saint-Genis-Laval ordonné par Klaus Barbie en 1944

Alcide Beauregard travailla comme opérateur d’émetteur sans fil à Lyon en 1944 jusqu’au moment où les Allemands déterminèrent son emplacement et le capturèrent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcide_Beauregard

 

Robert BYERLY

Né aux États-Unis en 1916 / Joint le Corps royal canadien des transmissions / Exécuté à Gross Rosen en 1945

Robert Byerly fut parachuté dans la nuit du 6 au 7 février 1944 aux environs de Poitiers comme opérateur radio. Il fut capturé dès son atterrissage par les Allemands et déporté.

Mémorial virtuel de guerre du Canada

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Byerly


François DENISET

Né à St-Boniface (Manitoba) / Exécuté à Gross Rosen en 1944

François Deniset fut parachuté dans la nuit du 6 au 7 février 1944 aux environs de Poitiers, comme instructeur en maniement des armes pour un réseau clandestin. Il fut capturé par les Allemands dès son atterrissage et déporté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Deniset


John MACALISTER

Né à Guelph (Ontario) en 1914 / Exécuté au camp de concentration de Buchenwald en 1944

Parachuté en France pour y travailler comme opérateur radio d’un nouveau réseau dans les Ardennes, il fut arrêté peu après son arrivée, emprisonné, interrogé, torturé, puis déporté et finalement exécuté par les Allemands.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Macalister


Frank PICKERSGILL

Né à Winnipeg (Manitoba) en 1915 / Exécuté au camp de concentration de Buchenwald en 1944

soe pickersgill

Envoyé en France en tant que chef de réseau en compagnie de son opérateur radio, John Macalister, il fut arrêté rapidement, déporté et exécuté par les Allemands.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Pickersgill


Guy Roméo SABOURIN

Né à Montréal en 1923 / exécuté au camp de concentration de Buchenwald en 1944

soe sabourin

Envoyé en France, il fut arrêté par les Allemands à son arrivée, puis déporté et exécuté à l’âge de 21 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3%A9o_Sabourin

 

HOMMAGE À D’AUTRES CANADIENS QUI ONT SURVÉCU À LEUR MISSION EN FRANCE

 

Jean-Paul ARCHAMBAULT

Alcide BEAUREGARD

Adélard BENOIT

Roger Marc CAZA

Gabriel CHARTRAND

John Harold McDougal DEHLER

Gustave DUCLOS

Guy D’ARTOIS

Ernest FOURNIER

Cameron HUNTER

Guy JOLY

Paul-Émile LABELLE

Conrad LAFLEUR

Ferdinand LAPOINTE

James LAROSE

Jean MEUNIER

Allyre SIROIS

Jacques TASCHEREAU

Paul-Émile THIBEAULT

Robert VANIER

Marcel VEILLEUX

Hommage à d’anciens combattants

Référence supplémentaire

Wikipedia : Liste des réseaux clandestins opérant en France occupée

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada