Le retour de Bouchard-Taylor?
Chronique de Richard Martineau
Publié dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec
Le 11 février 2010
Hier, un groupe d’intellectuels, sous la direction des philosophes Daniel Weinstock et Jocelyn Maclure, ont lancé le Manifeste pour un Québec pluraliste, un document qui, selon les mots d’une chroniqueuse de La Presse, «met de l’avant une vision ouverte de la société québécoise malheureusement souvent éclipsée dans les récents débats». (Ah oui?) Comme on pouvait s’y attendre, le quotidien de la rue Saint-Jacques, qui a toujours eu un faible pour le multiculturalisme à la Trudeau, a salué la publication de ce manifeste avec tambours, trompettes et cornemuses.
POUR LA CHARIA
Pour comprendre un peu mieux où ce Manifeste s’en va, il faut savoir d’où ses auteurs viennent.
Daniel Weinstock et Jocelyn Maclure étaient tous deux conseillers de la commission Bouchard-Taylor.
Lors d’un colloque sur «L’Islam et l’identité nationale» qui s’est tenu à Paris en septembre 2007, Daniel Weinstock, un tenant de la «laïcité ouverte», a fait l’éloge du rapport de Marion Boyd.
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce rapport, Marion Boyd était ex-procureure générale de l’Ontario. En 2004, elle a présenté un rapport affirmant que les musulmans de l’Ontario devraient avoir le droit de demander l’arbitrage de disputes familiales sur la base de leurs lois religieuses.
Bref, elle ouvrait (sans le dire tout haut) la porte à la charia.
UN RAPPORT CONTESTÉ
Dès sa publication, le rapport de Marion Boyd a été attaqué de toutes parts.
Non seulement des musulmans modérés ont-ils qualifié ce rapport de « naïf », affirmant que madame Boyd avait été trompée par les fondamentalistes de droite qui utilisent l’Islam pour faire avancer leur agenda rétrograde, mais le Congrès musulman canadien a rejeté ce document du revers de la main en disant que si les propositions de madame Boyd étaient acceptées par le système de justice ontarien, «tous les journaux de l’Iran, du Pakistan et du Soudan diront que la charia a été approuvée au Canada».
«Aujourd’hui, Marion Boyd vient de conférer légitimité et crédibilité aux racistes de droite, qui sont fondamentalement opposés aux droits égaux pour les hommes et les femmes», a dit Marilou McPhedran, avocate-conseil pour le Conseil canadien des femmes musulmanes.
UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE
Or, lors du fameux colloque de Paris sur «L’Islam et l’identité nationale», Daniel Weinstock (l’un des principaux instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste) a pris la défense du rapport Boyd, disant qu’il était « extrêmement intelligent, extrêmement fin et rigoureux»!
Intelligent? Fin? Rigoureux?
Parlez-en à Homa Arjomand, pour voir.
Cette Canadienne d’origine iranienne, qui travaille auprès de femmes victimes de violence, a tellement été choquée par les propositions contenues dans le rapport de Marion Boyd qu’elle a lancé une campagne internationale visant à empêcher leur adoption.
Sa campagne contre l’établissement de la charia au Canada a remporté un tel succès que madame Arjomand a été nommée femme de l’année par La Gazette des Femmes.
Pas sûr qu’elle partage les idées «progressistes» de monsieur Weinstock…
UN RAPPORT SOUS INFLUENCE
Comprenez-moi bien: je ne dis pas que le Manifeste pour un Québec pluraliste reprend les idées controversées de madame Boyd.
Mais il est quand même intéressant de voir que l’un de ses auteurs n’avait que des bons mots à dire sur le rapport de l’ex-procureure générale de l’Ontario.
Lire aussi:
Daniel Weinstock favorable à la charia. Mohamed P. Hilout le remet à sa place
Malgré ce qu’en dit Taylor, les droits des aveugles sont brimés!
Commission Bouchard-Taylor – La meilleure manière de censurer quelqu’un : le traiter de raciste
Il est temps de se prononcer contre l’islam et la charia – Maryam Namazie
Rapport Bouchard-Taylor: Anesthésier le Québec pour une islamisation en douceur
Le Canada a besoin d’une loi pour contrer l’idéologie islamiste haineuse, par Tahir Aslam Gora
Rapport Bouchard-Taylor, ou le fantasme du multiculturalisme, par Tahir Aslam Gora