English version HERE
Ce texte est basé sur trois articles récents qui rapportent les cas de deux jeunes filles forcées de marier leur violeur :
L’Express (2 août 2012) : Maroc : Benkirane n’amuse plus le roi
L’Express (15 mars 2012) : Maroc : une adolescente se suicide après avoir épousé son violeur
Yalibladi.com (27 juin 2012) : Salé : Une nouvelle jeune fille forcée d’épouser son violeur
L’article 475 du Code pénal marocain permet à un homme coupable de viol sur mineure d’échapper à sa peine s’il épouse sa victime.
Souvent, la famille du violeur exerce des pressions sur les parents de la fille pour qu’ils étouffent l’affaire en la mariant. Ainsi forcée de marier son violeur, Amina Al Filali, une adolescente de 16 ans, s’est suicidée en mars 2012.
Après que des associations de femmes aient protesté et demandé que soit abrogé l’article 475 du Code pénal marocain, la ministre de la Famille, Bassima Hakkaoui, s’est opposée à changer la loi «sous la pression de l’opinion publique internationale». Elle ajouta que «parfois le mariage de la violée à son violeur ne lui porte pas un réel préjudice». Bassama Hakkaoui appartient au Parti de la Justice et du Développement du Maroc associé au réseau des Frères Musulmans.
Dans un autre cas rapporté par le site Yalibladi.com, on souligne que les pressions pour marier une jeune fille violée sont venues non seulement de la famille du violeur mais du juge musulman (cadi) responsable du quartier où résidait la jeune fille. Le cadi a conseillé aux parents de l’adolescente de la marier avec son bourreau afin de laver l’honneur de la famille et d’éviter la hchouma (honte).
Références supplémentaires
GMBDR (4 décembre 2011) : Qaradawi félicite les islamistes marocains pour leur victoire électorale (Qaradawi Congratulates Moroccan Islamists on Parliamentary Win)
Point de Bascule (10 août 2012) : Un conseiller du roi du Maroc s’ingère dans les élections québécoises en s’en prenant à la candidate Djemila Benhabib
RTL info (25 avril 2012) : Le premier ministre du Maroc (Frères Musulmans) refuse de s’adresser à une ministre belge car c’est une femme
Point de Bascule : Liste d’articles sur le Maroc