Raheel Raza, musulmane féministe, auteur et conférencière, offre sur le ton de l’humour sa vision du Canada dans 20 ans. Un pays devenu un hôtel où les profiteurs en tout genre se font allègrement servir.
Traduction de Endlessly divisible Canada, par Raheel Raza, The Star, le 1er février 2008
Cette année marque le 20e anniversaire de mon arrivée au Canada. Les gens qui sont ici depuis moins longtemps sont occupés à essayer de changer le visage de ce merveilleux pays que j’appelle mon foyer.
Pour ne pas être en reste, je profite de l’occasion pour imaginer l’avenir dans un autre 20 ans:
Il y aura une école séparée à chaque coin de rue. Chaque communauté religieuse et ethnique disposera de sa propre école et il y en aura pour les sikhs, les juifs, les hindous, les chrétiens et leurs dénominations ainsi que pour les musulmans et leurs 72 sectes, pour n’en nommer que quelques-unes. Comme il est malsain pour les garçons et les filles d’étudier ensemble, il y aura des écoles séparées pour ceux qui soutiennent la ségrégation des sexes. Les écoles seront encore divisées selon des critères de race et de couleur. Des écoles séparées pour blancs, noirs et marron prendront la tête, d’autres couleurs pourront suivre.
Dans le système scolaire, il y aura division selon la langue de sorte que chaque communauté ethnique pourra garder sa propre langue. Pour les enfants qui ne connaissent pas la langue de leurs ancêtres, le gouvernement canadien paiera pour qu’ils prennent des leçons. Qu’importe l’apprentissage de la langue de la société d’accueil.
Les écoles et les lieux de travail seront fermés pour les fêtes culturelles et religieuses de chaque communauté. Cela laissera environ 100 jours ouvrables, mais c’est normal pour le Canada parce que nous sommes si inclusifs.
Il n’y aura pas d’examens lors des « jours saints » de toute communauté. Si un examen tombe sur un des 100 jours ouvrables, il sera reporté à un autre jour.
Les manuels scolaires seront imprimés dans toutes les langues que l’on parle ici parce que le Canada est fier de son multiculturalisme. Les références à des porcs ne seront pas présentes dans les livres utilisés par les étudiants musulmans. L’histoire des Trois Petits Cochons sera changée pour Les Trois Petites Perruques.
Bien que la séparation de l’Église et de l’État ne soit pas si importante que cela en réalité, nous devrons séparer les végétariens des non végétariens. Les restaurants ne seront pas autorisés à servir à la fois de la viande et des pommes de terre parce que c’est discriminatoire. Quelques tentatives spéciales pourraient être faites pour mélanger les aliments, mais une autorisation sera nécessaire. Dans la même veine, un restaurant halal avec un bar payant ne sera pas populaire.
Les communautés ethniques seront encouragées à avoir leurs propres enclaves résidentielles, qui pourraient être clôturées. Quel exemple remarquable le Canada présentera au monde entier quand il montrera ses petits ghettos.
Il y aura des lois distinctes pour tous les groupes religieux. Le Canadian Bar Association devra changer son nom car «bar» est offensant pour certains.
Noël sera annulé car c’est la fête religieuse de la majorité et c’est offensant pour les minorités ethniques. Cependant, chacun des groupes ethniques minoritaires pourra savourer et célébrer ses fêtes religieuses et culturelles avec brio.
Des subventions gouvernementales seront données à toute personne qui estime avoir été victime de discrimination et qui peut prouver qu’il y a un racisme massif au Canada. Il n’existe pas de subventions pour toute personne qui veut prouver que le Canada est le meilleur pays du monde. (Cela serait tellement stupide!)
Les nouveaux arrivants au Canada auront seulement à prouver qu’ils ont avalé leur passeport (vinaigrette fournie gratuitement par la compagnie aérienne) et ils seront accueillis à bras ouverts, logés, admis aux prestations de santé et à l’aide financière du gouvernement.
La loyauté envers le Canada ne sera pas une condition préalable pour vivre ici. Tout ce que l’on doit faire, c’est apprendre à dire «eh». Le passeport canadien sera accordé sur un plateau à emporter et à apprécier tout en ramassant des pétrodollars dans les pays riches en pétrole, revenant au Canada seulement pour utiliser le système de soins de santé, en toute confiance, sachant que si une urgence survient, le Canada vous ramènera à n’importe quel prix.
Raheel Raza est une musulmane féministe, auteur et conférencière
Source: Endlessly divisible Canada, par Raheel Raza, The Star, le 1er février 2008