http://torontosun.com/opinion/columnists/malcolm-monsefs-papers-still-arent-in-order-and-the-media-still-hardly-cares / Archive.Today
Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine du Canada
Le 30 octobre 2016, la journaliste Candice Malcolm du Toronto Sun a rapporté que la ministre fédérale Maryam Monsef fait l’objet d’une enquête du ministère de l’Immigration pour déterminer si elle a obtenu sa citoyenneté canadienne de façon frauduleuse.
Le 28 novembre 2017, Candice Malcolm a présenté une mise à jour du dossier Monsef et énuméré trois questions que les enquêteurs fédéraux doivent examiner :
- Contrairement à ce qu’elle a affirmé lorsqu’elle a soumis son application pour obtenir la citoyenneté canadienne, Maryam Monsef a révélé à l’automne 2016 qu’elle est née en Iran et non en Afghanistan. Monsef a passé la plus grande partie de sa jeunesse dans la ville de Mashad (Iran) et non dans l’Afghanistan ravagé par la guerre;
- Maryam Monsef a reconnu dans une interview que sa famille était en sécurité en Iran (‘technically safe’) avant de demander le statut de réfugiée au Canada. Dans ces circonstances, Maryam Monsef peut-elle être légitimement considérée comme une réfugiée en conformité avec les critères internationaux et ceux de la législation canadienne en matière d’immigration?
- Le Toronto Sun a appris que Maryam Monsef a voyagé en Iran et en Afghanistan après avoir obtenu la citoyenneté canadienne. Normalement, les réfugiés ne retournent pas dans le pays qu’ils ont fui et la plupart des Canadiens ne sont simplement pas admis en Iran, un des régimes les plus autoritaires et les plus fermés de la planète.
Dans la bio de Maryam Monsef publiée sur son propre site internet à l’automne 2015, on pouvait lire que : «[Traduction] Il y a vingt ans, après avoir fui la terreur et l’oppression des Taliban, Maryam [Monsef] et sa famille se sont établies à Peterborough [Ontario]».
Aujourd’hui, cette fausse information a été éliminée du site de la ministre Monsef. Consultez la version originale archivée de la bio de la ministre Monsef et la version actuelle de sa bio / Archive.Today.
La journaliste Candice Malcolm fait remarquer que Maryam Monsef s’est attirée beaucoup de sympathie avec son histoire de réfugiée lors de son ascension politique qui l’a menée jusqu’au cabinet fédéral. Considérant qu’une bonne partie de cette histoire a été inventée de toutes pièces, la journaliste s’étonne, avec raison, du manque d’intérêt des médias face à ce qu’on a découvert ces derniers mois.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Hijra (Migration)
Abby Young-Powell (The Telegraph – 27 août 2017) : Le phénomène des réfugiés qui retournent en vacances dans le pays qu’ils ont quitté malgré qu’ils étaient censés y être persécutés