Variantes du nom / Name variations
Salah Basalamah
Salah Basalama (CIO 2009 / Archive.Today)
Seleh Beselemeh
Profils / Profiles
– ISNA-Canada (Mai 2007) : Bref profil de Salah Basalamah publié à l’occasion du 33e Congrès d’ISNA-Canada à Ottawa / texte – reproduction de l’original
Salah Basalamah est à la fois originaire du Yémen et de la Palestine. Il est cependant né et a grandi à Genève, en Suisse, dont il est citoyen. Il a fait ses études supérieures en France, aux Etats-Unis et au Canada (Montréal) où il a obtenu un doctorat en théorie de la traduction. Il a été pendant trois ans chargé de cours au 2ème cycle en Études internationales et en traduction à l’Université de Montréal. Il est maintenant depuis deux ans professeur adjoint à l’École de traduction et d’interprétation à l’Université d’Ottawa.
Il a publié plusieurs articles dans des revues académiques et contribue dans de nombreux colloques et forums de dialogue aussi bien dans ses domaines de spécialisation que sur des questions contemporaines relatives aux musulmans d’Occident. Sur le plan de son engagement associatif, il est depuis plus de vingt ans un étroit collaborateur de Tariq Ramadan. Salah Basalamah est co-fondateur du réseau Présence Musulmane, un cadre associatif à partir duquel il participe à plusieurs activités locales de dialogue et de réflexion à la fois intra- et extra-communautaires.
Informations essentielles / Basic Information
– Tariq Ramadan (2004): Salah Basalamah identified as a translator for Youssef Qaradawi
– Ministère de l’Immigration du Québec (14 mai 2005) : Le MICC annonce un colloque de Présence Musulmane et y participe + Présence de Salah Basalamah mentionnée / Web Archive – Archives PdeB
– Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (5 novembre 2009) : Le MICC se dissocie publiquement de Tariq Ramadan et de son organisation Présence Musulmane
– Violaine Ballivy et al. (La Presse – 18 mai 2008) : Salah Basalamah consulté en tant qu’expert par la Commission Bouchard-Taylor
– Claude Lafleur (Le Devoir – 13 septembre 2008) : Contre la liberté du plus fort (Peter Leuprecht, un ancien doyen de la Faculté de droit de McGill et l’organisateur du colloque Le sens de la liberté à l’UQAM auquel participe Salah Basalamah décrit ce dernier comme «le représentant de Tariq Ramadan ici au Canada».)
– Abu Dhabi Book Fair (March 2009): Salah Basalamah identified as an Assistant Professor in the United Arab Emirates
– 98,5FM Montréal (24 avril 2013) : Salah Basalamah présenté comme un co-fondateur de Présence Musulmane lors d’une interview au 98,5 FM Montréal
– Qatar Foundation (February 26, 2015): Dr Salah Basalamah Gives TII’s February Faculty Presentation on Translating Islam / WebArchive – Archive.Today
– Hamad Bin Khalifa University / Qatar (2016): Salah Basalamah, Associate Professor at the Translating and Interpreting Institute in Qatar / WebArchive – Archive.Today
Ecrits et discours / Writings and speeches
– Eric Budry (Journal de Genève et Gazette de Lausanne – 19 juillet 1993) : Le projet de Salah Basalamah d’encadrer la communauté musulmane de Genève
– Christian Lévesque (Le Devoir – 19 avril 2003) : Islam – Au cœur du conflit / WebArchive – Archive.Today
Salah [Basalamah] propose ainsi un modèle de relation avec l’islam qui sort de la mosquée, qui est hors des murs: «Moi je propose un islam qui est sur la place publique, un islam qui doit être capable de parler directement aux gens.»
– Jean Fugère (La Presse – 27 février 2005) : L’Ijtihad ou penser librement / WebArchive – Archive.Today
Salah Basalamah réagit au livre Musulmane mais libre d’Irshad Manji : En tant que musulman, je me désolidarise totalement de l’attitude victimisante et pseudo-héroïque de l’auteure.
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 23 juin 2005) : Le Québec aurait-il peur de ses musulmans ? / Archive.Today – Point de Bascule (Salah Basalamah qualifie Fatima Houda-Pepin qui a fait adopter une motion anti-charia par l’Assemblée nationale de «la députée pourfendeuse des islamistes imaginaires».)
– Salah Basalamah (Le Devoir – 21 novembre 2005) : La demi-lecture des textes de Tariq Ramadan / WebArchive – Archive.Today (Défense de Tariq Ramadan en réponse au commentaire d’un lecteur)
Salah Basalamah : Au vu de l’islamophobie galopante de cette dernière décennie, il serait peut-être temps que l’on se rappelle de ce que l’antisémitisme du XIXe siècle et de l’entre-deux-guerres a produit de répugnant dans la mémoire de l’Occident pour non seulement prévenir la répétition de l’histoire, mais également envisager réellement de vivre et de construire ensemble une société qui nous appartient tous et de l’avenir de laquelle nous sommes tous responsables.
– Salah Basalamah (2006) : Des consciences critique et autocritique / Point de Bascule Basalamah (Un des textes contenus dans un livre publié par Marie-Ève Martel)
Salah Basalamah : C’est dans ce cadre précis que doit prendre place une des tâches les plus importantes des musulmans occidentaux. En effet, le constat de l’immobilisme intellectuel a été fait depuis longtemps dans les pays arabo-musulmans. Depuis les pionniers égyptiens (Tahtawi, Afghani, Abduh, Rida, etc.) jusqu’aux réformistes de l’Inde (Iqbal, Mawdudi et Nadawi) de Turquie (Nursi) et d’Algérie (Ibn Badis et Bennabi), les 19e et 20e siècles ont établi les grandes traits de la crise de la pensée musulmane. Aujourd’hui, dans un pays d’immigration comme le Québec où l’héritage des environnements traditionnels respectifs a nourri une première génération qui n’en finit pas d’affluer, les musulmans concernés se doivent de saisir l’opportunité de la distance pour opérer ce retour sur soi, cet examen de conscience qui est la première condition de la réforme, sinon (et à terme) de toute la communauté musulmane du monde, du moins celle de la diaspora occidentale.
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 10 février 2007) : Pour un « nous » concitoyen / Archive.Today
Dans tous les débats, il est apparu évident que l’objectif ultime de la « tolérance » que certains, grands seigneurs, ont concédée à l’égard des immigrants est celui de leur intégration. On veut bien, par exemple, admettre les foulards à l’école pour que les jeunes filles musulmanes s’intègrent. Si c’est bien le cas dans les faits, il reste que l’effort d’intégration ne semble être exigé que d’un seul côté, alors que de l’autre, on « tolère ». […] Si l’intégration reste une réalité qui s’impose tant que le Canada continue d’accueillir des immigrants, il n’en est revanche plus question lorsque la deuxième et la troisième générations de musulmans et de musulmanes ainsi que des centaines de convertis se réclament encore de l’islam et tiennent à leur identité religieuse comme une des composantes de leur identité de fait multiple.
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 12 mars 2007) : Les deux attitudes / Archive.Today
Salah Basalamah : D’une part, le foulard n’est pas un symbole parce qu’il ne signifie pas au premier chef une déclaration d’appartenance à l’islam (d’autres religions l’ont également prescrit), à l’islamisme politique ou à quelque autre catégorie de l’altérité absolue que l’on se donne au gré de ses peurs. Mais bien plutôt le signe d’un choix délibéré de signifier un autre rapport à l’être et au paraître. D’autre part, il n’est pas un simple ornement parce qu’il possède une valeur qui relève de l’identité et qu’on ne peut par conséquent s’en défaire comme d’un collier, d’une bague ou d’un bracelet.
Point de Bascule : Cette déclaration de Salah Basalamah (s’adressant ici à des non-musulmans) est contredite par celle de Youssef Qaradawi (s’adressant à des musulmans dans son classique Le licite et l’illicite en islam) qui présente le hijab comme un étendard qui vise à marquer une distance par rapport aux non-musulmans.
– Salah Basalamah (CCTE – November 8, 2007): Assessment of the Islamic Education in Canada (Salah Basalamah identifies Youssef Qaradawi as “one of the most famous Muslim scholars in the World” in a lecture about the state of Islamic education in North America.)
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 22 décembre 2007) : Sacrifier… nos égoïsmes / Archive.Today
– Patrick Duquette (Le Droit – 24 mai 2008) : Bientôt une mosquée à Gatineau / texte – reproduction de l’original
Présenté comme le porte-parole de la mosquée de Gatineau, Salah Basalamah se déclare «satisfait dans l’ensemble» des conclusions de la Commission Bouchard-Taylor mais il se déclare agacé par la proposition d’interdire le port de signes religieux aux agents de l’État qui incarnent l’autorité, comme les procureurs de la Couronne, les policiers ou les gardiens de prison : «C’est quand une femme juge portera le foulard islamique qu’on pourra vraiment mesurer la réussite du cadre social».
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 27 mai 2008) : L’agora citoyenne ou la décentralisation des accommodements / Archive.Today
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 28 mai 2008) : Jusqu’au bout de la conciliation / Archive.Today (Évaluation positive du rapport Bouchard-Taylor. Basalamah est identifié comme membre du Centre islamique de l’Outaouais de Gatineau.)
– Salah Basalamah (UQAM – 6-8 octobre 2008) : Le sens de la liberté (Conférence donnée aux Entretiens Jacques-Cartier)
– Émilie Côté (La Presse – 19 décembre 2008) : L’imam dit avoir été cité «hors contexte» / WebArchive – Archive.Today
En 2008, la Commission canadienne des droits de la personne a rejeté une plainte de Marc Lebuis de Point de Bascule contre l’imam al-Hayiti pour avoir déclaré que les homosexuels doivent être anéantis et que les juifs sèment la corruption sur la terre. Invité à commenter ces propos, Salah Basalamah a déclaré qu’il s’agissait d’«une opinion marginale et absolument non représentative d’un leader autoproclamé».
– Salah Basalamah (Le droit de traduire – 2009) : Salah Basalamah présente Tariq Ramadan comme son «frère d’armes intellectuel»
– Salah Basalamah (Pour une (re)politisation de la traductologie – 2010) : Extrait sur la ‘diabolisation’ de Tariq Ramadan (Le texte fait partie d’un ouvrage intitulé Les Cultural Studies dans les mondes francophones publié par Les Presses de l’Université d’Ottawa.)
Salah Basalamah / p.124 : [V]oyez comment un Tariq Ramadan est littéralement diabolisé en France. Pas moins de cinq biographies (non autorisées bien sûr) ont été publiées durant les trois dernières années sous le seul prétexte qu’il aurait un «double discours» (quelque chose qui nous rappelle étrangement la situation des Juifs en Occident avant la première moitié du 20e siècle). Et toutes ont été non seulement une injure à la personne de Ramadan (par la multiplication des procès d’intention qu’ils recèlent), mais également et surtout une injure à l’intelligence des lecteurs francophones tant la part de la rigueur et de l’honnêteté intellectuelle est congrue, voire parfaitement absente.
– Salah Basalamah (PrésenceMusulmane.org – 2 mars 2010) : Salah Basalamah condamne Marc Lebuis et Point de Bascule comme des «chasseurs de sorcières»
– CSN (Juin 2010) : Démédiatiser, déjudiciariser et dépolitiser (Basalamah propose la mise sur pied d’«agoras citoyennes».)
– Radio-Canada (28 août 2010) : Salah Basalamah commente l’arrestation de musulmans soupçonnés de terrorisme
– Université d’Ottawa (31 août 2011) : As-tu deux minutes? Salah Basalamah (Basalamah reconnait que son «plus grand espoir pour l’avenir» c’est de «réformer le paysage politique au Canada».)
– University of Ottawa (August 31, 2011): Two-minute interview – Salah Basalamah (Basalamah acknowledges that his “greatest hope for the future” is “to see (a) reform (of) Canada’s political landscape”)
– Le Droit (Octobre-Novembre 2011) : Salah Basalamah écrit et se fait répondre sur la question d’Israël et de la Palestine
– Salah Basalamah (Présence Musulmane – 12 janvier 2015) : Affaire Charlie Hebdo : pour une perspective plus élargie sur les évènements / WebArchive – Archive.Today
«À la lumière de tous les incidents qui ont ébranlé les métropoles occidentales depuis quinze ans, de New York à Paris en passant par Washington, Londres, Ottawa et Sidney, il faut se demander ce qui a pu créer, de l’intérieur et aux mains de leurs propres enfants, la monstruosité qui ne cesse cependant de pointer un doigt accusateur vers elles.»
Articles / Point de Bascule
– Le Devoir (5 novembre 2009) : Salut à toi ô mon Frère! Salut à toi Tariq Ramadan! / texte – reproduction l’original (Dans une page payée par le Muslim Canadian Congress et Point de Bascule à l’occasion d’une visite de Tariq Ramadan à Montréal, Salah Basalamah est identifié comme un des traducteurs choisis par Youssef Qaradawi.)
– Point de Bascule (10 janvier 2012) : Des organisations islamistes subventionnées ont transféré des centaines de milliers de dollars vers le collecteur de fonds du Hamas au Canada (Participation de Salah Basalamah aux activités du Centre islamique de l’Outaouais)
– Point de Bascule (April 19, 2012): Tariq Ramadan and Salah Basalamah on sharia, reasonable accommodations and citizens’ agoras
– Point de Bascule (20 avril 2012) : Tariq Ramadan et Salah Basalamah sur la charia, les accommodements raisonnables et les agoras citoyennes
– Point de Bascule (29 octobre 2012) : Colloque sur le halal à Montréal subventionné par des institutions publiques / Participation de Tariq Ramadan
– Point de Bascule (January 9, 2013): MSA Leader in Ottawa Gave Full Support to Student Protests in Quebec and Tried to Replicate Them in Ontario
– Point de Bascule (February 27, 2015): Third attempt in three years by Environics and Muslim Brotherhood-linked organizations to gather $150-200K for a survey about Muslims in Canada (A picture featuring Basalamah was chosen to illustrate the survey.)
– Point de Bascule (9 janvier 2015) : En 2012, l’organisation de Tariq Ramadan, Présence Musulmane, a publié un article justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre Charlie Hebdo
– Point de Bascule (January 9, 2015): In 2012, Tariq Ramadan’s organization, Muslim Presence, published an article justifying those who would resort to violence against Charlie Hebdo
– Point de Bascule (3 novembre 2017) : Salah Basalamah pouffe de rire en constatant la progression islamiste malgré les efforts de Fatima Houda-Pepin pour tenter de la ralentir
Références / References
– Palestine Alternative Perspective (June-July 2002): Salah Basalamah, Bachar Elsolh, Mohamed Kamel and Samer Majzoub listed as contributors
– Lionel Favrot (Lyon Mag – 2004) : Tariq Ramadan dévoilé
Lionel Favrot : Et c’est vrai que, revenu dix-huit mois plus tard en Suisse, Tariq Ramadan va passer à la vitesse supérieure. Il crée le Foyer culturel musulman de Genève [en 1993?] avec Salah Basalamah, un jeune musulman fils d’un des responsables de la mosquée saoudienne de Genève. Connu pour avoir fait plusieurs séjours en Arabie saoudite, c’est aussi un militant islamiste.
– Laura-Julie Perreault (La Presse – 8 juin 2006) : Des musulmans de Montréal lancent un appel à la prudence / WebArchive – Archive.Today («Salah Basalamah […] Le porte-parole de l’organisme modéré Présence musulmane.»
– Présence Musulmane (Octobre 2007) : Mémoire soumis à la Commission Bouchard-Taylor / texte – version originale (Le mémoire cite notamment l’extrait d’un texte de 2007 de Salah Basalamah.)
– Patrick Duquette (Le Droit – 24 mai 2008) : Bientôt une mosquée à Gatineau / IQNA-Iran – WebArchive – Archive.Today
– Institut du Nouveau Monde (5 novembre 2009) : L’INM se dissocie publiquement de Tariq Ramadan et de son organisation Présence Musulmane
– Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (5 novembre 2009) : Le MICC se dissocie publiquement de Tariq Ramadan et de son organisation Présence Musulmane
– PM (2010) : L’organisation Présence Musulmane annonce qu’elle met fin à ses activités dans la région de Montréal
– Jean Delisle (Le Devoir – 4 novembre 2011) : Lettre à un musulman / WebArchive – Archive.Today (Un collègue de travail de Basalamah lui adresse une lettre ouverte au sujet d’aspects de l’islam qui le préoccupent.)
– PrésenceMusulmane.org (22 septembre 2012) : L’organisation Présence Musulmane publie un texte qui justifie le recours à la violence contre ceux véhiculent des idées jugées offensantes
– Adam Gilani (Twitter – May 2 , 2015): PdB [Point de Bascule] targets Muslims that are empowering their community like @Philotrad [Salah Basalamah] & @AssmaSalahB [Assma Basalamah] / WebArchive – Archive.Today