Voici quelques sondages.
Grande-Bretagne – Pour 1/3 des étudiants musulmans, tuer au nom de la religion est justifié
Selon un nouveau sondage, un tiers des étudiants musulmans en Grande-Bretagne croient que tuer au nom de la religion est justifié. Ces données sont à citer à tous ceux qui prétendent que les extrémistes ne représentent qu’une « minorité négligeable » au sein de la communauté musulmane…. Et on parle ici de l’élite de demain, les étudiants universitaires.
Les Marocains musulmans sont moins tolérants que les Québécois
L’hebdomadaire marocain TelQuel (objectif et sérieux) publie les meilleurs passages des résultats d’un grand sondage réalisé par des chercheurs reconnus, sur les Marocains et l’islam au quotidien. Les constats inquiètent : intolérance, traditionalisme, sympathie des jeunes pour le djihadisme. Par comparaison, les Québécois sont beaucoup plus tolérants et « accommodants » dans leurs rapports à l’« Autre », croyant ou pas.
Source: Statistiques exclusives. Quels musulmans sommes-nous ? TelQuel, no 301, le 19 décembre 2007
British Muslims poll: Key points
La preuve que les jeunes musulmans britanniques se radicalisent dangereusement: 37% veulent la charia, 36% sont en faveur de la peine de mort en cas d’apostasie, 74% voudraient que les femmes musulmanes soient voilées
Source: BBC NEWS
The Great Divide: How Westerners and Muslims View Each Other
… et le commentaire de Daniel Pipe sur ce sondage.
Source: Pew Institute et danielpipes.org
Muslim Women Don’t See Themselves as Oppressed, Survey Finds
Surtout, les femmes musulmanes se considèrent visiblement égales à l’homme et elles associent l’égalité des sexes à l’occident.
Source: New York Times
Un Sondage contredit certains clichés sur les musulmans en France
Si les musulmans s’identifient au principe de la laïcité, les mariages mixtes leur posent toujours un problème: 31% des musulmanes de moins de 30 ans s’y opposent. C’est encore plus marqué chez les femmes…
Source: Cyberpresse
One in Four Muslims Sympathises with Motives of Terrorists [des attentats du 7 juillet 2005 à Londres]
Le quart des musulmans britanniques sympathisent avec des terroristes qui ont tué des britanniques. Le quart…
Source: Telegraph.co.uk
Reason to Fear, par Salim Mansur, Western Standard /2007/05/26/
12 % des musulmans interrogés – un chiffre qui s’élève à 84 000 sur une population de 700 000 musulmans canadiens – se sont identifiés comme des extrémistes qui soutiennent le terrorisme. Même si l’on prend en compte la marge d’erreur de 4,4%, le chiffre arrondi à 7% de la population, le nombre des musulmans qui s’associent idéologiquement aux extrémistes est de 49 000. Pour mettre un peu de perspective, il y a deux fois plus d’extrémistes que de soldats canadiens au pays…
Glad to be Canadian, Muslim say
Dans ce rapport, on occulte les différences idéologiques entre canadiens musulmans et non musulmans pour faire un portrait à l’eau de rose. Pourtant, il démontre que 53% des canadiens musulmans sont en faveur de l’adoption de règlements familiaux basés sur la charia, que 27% des musulmans trouvent que les attaques planifiées à Toronto étaient justifiées (ou du moins ne disaient pas qu’elles étaient injustifiées).
Canada’s Muslims, an international comparison
Le même sondage mais analysé de manière à comparer les canadiens musulmans avec les européens musulmans. On y trouve d’autres informations sur l’écart idéologique entre les canadiens musulmans et non musulmans. 26% des canadiens musulmans se disent inquiets de voir la femme assumer un rôle moderne. 85% des canadiens musulmans favorisent le renforcement de leur identité musulmane contre 67% des canadiens non musulmans qui réprouvent la chose. La comparaison avec les musulmans européens démontre que les canadiens musulmans sont beaucoup moins endoctrinés par le radicalisme.
Source: CBC News, 13 février 2007
Germans negative on Islam, poll shows
Les Allemands sont de plus en plus négatifs envers l’islam. Peut-on blâmer la population allemande qui reconnait dans le discours islamiste le discours nazi? Si les gouvernements et les leaders modérés n’agissent pas pour contrer le radicalisme musulman, ce sentiment négatif risque d’atteindre toutes les populations occidentales.
Source: Expatica, 18 may 2006