ORIGINAL ENGLISH VERSION ON GMBDW
Le 12 juin 2016, Point de Bascule a publié un article pour faire ressortir que la Saudi Gazette, qui reflète généralement les positions des autorités saoudiennes, avait cité favorablement Tariq Ramadan dans la version papier de son édition du 7 juin 2016.
Après que les Frères Musulmans aient été désignés comme ‘entité terroriste’ par l’Arabie saoudite en 2014, c’était une manifestation parmi d’autres d’un réchauffement entre le royaume et la confrérie.
En mars 2015, Jamal Khashogji, un journaliste saoudien proche du nouveau roi Salman avait affirmé que ce dernier n’hésiterait pas à conclure une entente avec les Frères Musulmans si ça pouvait lui permettre de contrer l’influence iranienne dans la région.
L’article de GMBDW, que nous citons et traduisons, reproduit un passage d’un article du Middle East Monitor. Tariq Ramadan est ‘conseiller honoraire’ de ce site islamiste d’information.
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Référence : Global Muslim Brotherhood Daily, Watch, 11 juillet 2016
Titre original : Saudi King Welcomes Youssef Qaradawi and Rachid Ghannouchi in Mecca / Saudi Designation of Muslim Brotherhood Appears Dead in the Water / WebArchive – Archive.Today
Un site islamiste rapporte que les leaders du réseau international des Frères Musulmans Youssef Qaradawi et Rachid Ghannouchi ont été reçus plus tôt au début du mois [de juillet 2016] par le roi d’Arabie saoudite à son palais Safa à La Mecque. Le rapport du Middle East Monitor [/Archive.Today] mentionne ce qui suit:
(4 juillet 2016) […] Dans des remarques à l’agence de presse Quds, [le leader adjoint des Frères Musulmans en Égypte, Ibrahim] Munir a refusé de commenter la visite du président de l’Union mondiale des savants musulmans, Youssef Qaradawi, et du leader du mouvement [tunisien] Ennahda en Arabie saoudite durant les derniers dix jours du Ramadan en affirmant que c’était «une question saoudienne de nature privée».
Munir s’est dit d’avis que la crise au Moyen-Orient est complexe et qu’elle est surtout manipulée par les États-Unis.
Le roi saoudien Salman bin Abdulaziz a reçu plusieurs leaders politiques dont le chef d’Ennahda, au palais Safa samedi soir.
En décembre 2015, GMBDW a reporté que les autorités saoudiennes de l’éducation avaient demandé qu’environ 80 livres, incluant ceux de Qaradawi, soient retirés des bibliothèques et des écoles bien qu’en octobre [2015] nous ayons souligné que Qaradawi avait participé à une cérémonie organisée par l’Arabie saoudite au Qatar. En avril 2015, nous avons également couvert l’accueil qu’avait reçu Rachid Ghannouchi des Frères Musulmans de Tunisie par le nouveau roi d’Arabie saoudite lors des funérailles en janvier de son demi-frère, le roi Abdallah.
Depuis mars 2014, GMBDW rappelle que la désignation des Frères Musulmans comme entité terroriste est vraisemblablement une réalité plus complexe qu’il n’y paraît à prime abord et que l’Arabie saoudite n’a jamais cessé d’échanger avec le réseau des Frères Musulmans ou de l’appuyer. D’autres articles de GMBDW sur la question :
En octobre 2015, nous avons reporté qu’un événement de ‘dialogue interreligieux’ commandité par le King Abdullah bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue (KAICIID), une organisation controversée fondée à Vienne en octobre 2015 par celui qui était le roi de l’Arabie saoudite à l’époque, avait mis en vedette des personnalités associées de près au réseau des Frères Musulmans;
En août 2015, nous avons rapporté qu’un journal français avait suggéré que l’Arabie saoudite essayait de ‘normaliser’ ses relations avec les Frères Musulmans;
En juillet 2015, nous avons reporté qu’une délégation de leaders importants du Hamas [la section des Frères Musulmans à Gaza] avait visité l’Arabie saoudite et y avait rencontré le nouveau roi et d’autres responsables du régime.
Profils de Youssef Qaradawi et Rachid Ghannouchi sur GMBDW
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Arabie saoudite
Point de Bascule : FICHE Frères Musulmans
Point de Bascule : FICHE Youssef Qaradawi
waelhaddara.com (December 29, 2011): Wael Haddara criticizes Canada’s foreign policy and endorses Saudi Arabia