ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THE SAUDI GAZETTE / VIA JIHADWATCH
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/07/09/003-sherbrooke-raif-badawi.shtml/ / WebArchive – Archive.Today
Raif Badawi est emprisonné en Arabie saoudite. Il a reçu les 50 premiers coups de fouet d’une peine de 1 000 pour avoir critiqué l’islam sur son blogue. Son épouse et ses jeunes enfants sont réfugiés à Sherbrooke. Le gouvernement québécois (et tous les partis d’opposition) ont manifesté leur appui à Badawi à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale. Ils ont d’ailleurs été sévèrement blâmés par l’Arabie saoudite pour l’avoir fait. Invraisemblablement, ce même gouvernement vient de déposer le projet de loi 59 pour faciliter les poursuites contre ceux qui critiqueraient l’islam au Québec. #PL59 est une réponse aux recommandations de la Commission des droits de la personne et de son président, Jacques Frémont, de se conformer à des résolutions des Nations Unies (présentées par les pays de l’Organisation de la coopération islamique dont l’Arabie saoudite) qui vont dans ce sens.
Référence : Saudi Gazette, 25 juillet 2015
Traduction française de Point de Bascule
Titre original anglais : Criminalize vilification of religious symbols, says Saudi official / Archive.today
Lille, France – L’Arabie saoudite a réitéré son appel à la communauté internationale de criminaliser les actes qui dénigrent les croyances religieuses, les symboles de foi, de même que toutes les sortes de discrimination fondée sur la religion.
S’adressant à un symposium international sur la couverture médiatique des symboles religieux, qui a commencé [à Lille] samedi dernier, un haut responsable saoudien a déclaré que le royaume avait souligné, il y a plusieurs années, que la communauté internationale doit agir de toute urgence pour faire échec à l’intolérance ethnique, religieuse et culturelle qui se répand dans toutes les communautés et chez tous les peuples du monde.
«Nous avons clairement indiqé qu’une liberté d’expression sans limites et sans restrictions mènerait à la violation et à l’attaque des droits religieux et idéologiques», a déclaré Abdulmajeed Al-Omari, le directeur des relations extérieures du ministère des Affaires islamiques.
«Cela nécessite que chacun intensifie ses efforts pour criminaliser l’insulte des religions célestes, les prophètes, les livres saints, les symboles religieux et les lieux de culte», a-t-il ajouté.
Al-Omari a indiqué que de telles violations nourrissent l’intolérance, l’extrémisme et les violations des droits humains et qu’elles contribuent au phénomène croissant de la diffamation des religions.
Le royaume participe à ce forum en compagnie des représentants de seize pays européens, d’organisations internationales dirigées par l’UNESCO, de l’Organisation de la coopération internationale et de l’Association des universités islamiques.
Al-Omari a déclaré que la participation saoudienne au symposium coïncide avec les efforts de son pays pour appuyer les principes de justice et d’humanité, la promotion des valeurs et des principes de tolérance dans le monde et le respect des religions et des symboles religieux.