Les autorités de Garland, en banlieue de Dallas (Texas), ont déclaré que deux hommes armés avaient ouvert le feu sur un garde de sécurité qui protégeait une exposition de caricatures de Mahomet dimanche dernier et qu’ils avaient été abattus.
Selon ABC News, des agents du FBI ont perquisitionné un appartement à Phoenix où l’un des tireurs, identifié comme Elton Simpson, vivait.
Simpson avait fait l’objet d’une enquête liée au terrorisme dans le passé et il était connu comme un sympathisant de l’État islamique. Il est soupçonné d’être l’auteur d’un message publié sur Twitter avant l’attaque dans lequel il prêtait allégeance au chef de l’État islamique. Le message contenait le hashtag #Texasattack.
Le Middle East Media Research Institute (MEMRI) vient de publier ce message et d’autres échangés récemment avec des militants de l’État islamique.
Pamela Geller, la présidente de l’American Freedom Defense Initiative, a déclaré avoir organisé l’exposition en appui à la liberté d’expression, comme une réponse à des attaques comme celle perpétrée contre Charlie Hebdo en janvier 2015.
Référence supplémentaire
TheRebelMedia (4 mai 2015) : VIDÉO Brian Lilley sur l’attaque au Texas – «Nous ne pouvons pas laisser les préceptes religieux des autres déterminer comment nous allons vivre au 21e siècle.» [Document en anglais]