Le Figaro, vendredi 30 mars 2012, p. 11
Ils devaient assister au congrès de l’Union des organisations islamiques de France mais, pour les autorités françaises, leurs propos «représentent un fort risque de troubles à l’ordre public».
Leurs noms sont inconnus du grand public. Tout comme leurs œuvres et leurs prêches. Mais le symbole n’échappera à personne. Quatre prédicateurs étrangers invités au congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) organisé au Bourget du 6 au 9 avril se voient interdire l’entrée sur le territoire français en raison de leurs propos qui, «dans le contexte actuel, représentent un fort risque de troubles à l’ordre public», ont annoncé jeudi les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur. «Akrima Sabri, Ayed Ben Abdallah al-Qarni, Safwat al-Hijazi, Abdallah Basfar se sont vu refuser ou retirer la possibilité de se rendre sur le territoire français», précisent les deux ministères.
Deux figures plus connues, dont le très célèbre Youssef al-Qaradawi, prédicateur vedette de la chaîne al-Jazeera et sommité du monde musulman, et le salafiste égyptien (Mahmoud) al-Masri ont, «quant à eux, renoncé à venir», selon le gouvernement.
Nicolas Sarkozy avait personnellement appelé l’émir du Qatar pour éviter la venue d’al-Qaradawi qui dispose d’un passeport diplomatique de ce petit État du Golfe.
Dérive meurtrière
«Les positions et les propos tenus par ces personnes qui appellent à la haine et à la violence portent gravement atteinte aux principes de la République», ont expliqué les ministres. Selon les dossiers constitués par les services de renseignements (…)
Akrima Sabri, un Palestinien ancien mufti de la mosquée al-Aqsa (Jérusalem), avait annoncé en 2008:
« Il y a des centaines de femmes qui sont prêtes à se sacrifier pour libérer la terre de Palestine et à sacrifier ce qu’elles ont de plus cher, leurs propres enfants. Je vous informe également qu’avec votre patience et le pouvoir de Dieu, nous allons y arriver. »
Le cas de prédicateurs occidentaux s’avère plus épineux, puisqu’ils circulent librement sur le territoire et manient un discours plus subtil mais parfois tout aussi délétère. Jeudi, Claude Guéant a mis en garde les dirigeants de l’UOIF contre de telles dérives.
Références supplémentaires
Point de Bascule : En marge de l’affaire de l’iERA : une description de la Muslim Association of Canada en dix points
Point de Bascule : La France interdit l’entrée sur son territoire des leaders des Frères Musulmans invités par la MAC au Canada dans le passé
Point de Bascule : Tariq Ramadan dirigera un nouveau centre de recherche sur la charia financé par le Qatar et endossé par Youssef Qaradawi
Point de Bascule (30 Mars 2012): McGill’s Institute of Islamic Studies receives $1.25 M gift from State of Qatar