THIS NEWS ITEM IS AVAILABLE IN ENGLISH ON THE GELLER REPORT
L’école secondaire au centre de la controverse est à une centaine de mètres de la mosquée que devaient visiter les élèves de septième année dans le cadre de leur cours de géographie. La mosquée est contrôlée par le Milli Gorus, une organisation islamiste turque proche des Frères Musulmans.
NOTE : Au moment de publier ces lignes, il nous a été impossible de trouver de traductions française ou anglaise de l’article original. Nous avons donc dû recourir à Google Translate.
Référence : Schleswig-Holsteinische Landeszeitung (SHL), 18 juin 2017
Titre original : Kind durfte nicht in Moschee – Eltern müssen vor Gericht / WebArchive – Archive.Today (Traduction du titre : L’enfant n’a pas été autorisé à aller à la mosquée – Ses parents devront aller au tribunal)
[EXTRAITS] Itzehoe – C’est maintenant officiel. Les parents de Rendsburg, dont le fils n’est pas allé à la mosquée dans le cadre de son cours de géographie, devront se rendre au tribunal. Un porte-parole du district judiciaire d’Itzehoe, Philipp Terhorst, a confirmé à SHL qu’un procès aura lieu en août prochain. Les parents de l’élève du secondaire n’ont pas accepté de payer l’amende de 300 euros (150 euros pour le père et la mère). Ils appartiennent à aucune communauté religieuse et ils craignent que leur fils soit soumis à un ‘endoctrinement religieux’. Personne ne devrait être forcé d’aller dans un lieu de culte contre sa volonté, font valoir les parents. […] La mosquée de Rendsburg est contrôlée par le mouvement Milli-Gorus. Le Bureau fédéral de Protection de la constitution confirme que le mouvement poursuit des objectifs en partie extrémistes et antisémites. Le secrétaire général du Milli Gorus, Mustafa Yeneroglu, a été l’un des propagandistes les plus zélés d’Erdogan [en Allemagne] jusqu’en 2015. Aujourd’hui, il siège au Parlement turc avec l’AKP [le parti d’Erdogan]. […] L’affaire a retenu l’attention de toute l’Allemagne en juin 2016. À l’époque, un enseignant de l’école secondaire de Rendsburger [Kronwerk Gymnasium] avait prévu amener sa classe de septième années visiter la mosquée dans le cadre du cours de géographie. L’enfant de 13 ans ne s’est pas présenté. Il est resté chez lui car ses parents refusaient qu’il se rende à la mosquée. Les autorités scolaires considèrent que l’absentéisme de l’élève constitue un délit. […] Le père de l’enfant avait proposé que son fils suive un autre cours [pour remplacer la visite à la mosquée]. Sa proposition avait été rejetée par l’école. La directrice Renate Fritzsche a déclaré que le ministère encourage les écoles à visiter les mosquées : «C’est un objectif important de notre éducation d’encourager les enfants à se familiariser avec les cultures étrangères et à les tolérer».
Lectures complémentaires
Islamisation.fr (26 octobre 2014) : La France, nouvel eldorado du Millî Görüs (Vision Nationale) / WebArchive – Archive.Today
Global Muslim Brotherhood Daily Watch : Sélection d’articles (en anglais) sur l’organisation islamiste turque Milli Gorus