Le 22 novembre 2014, Jason Kenney, ministre l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, a présidé la conférence Stratégie des Canadiens pour combattre l’idéologie de l’État islamique et le recrutement jihadiste au Canada (Canadians’ Strategy to Combat ISIS Ideology & Jihadi Recruitment in Canada). Le 20 novembre, l’organisation Muslim Facing Tomorrow (MFT) a émis un communiqué de presse pour expliquer qu’elle ne participerait pas à l’événement puisque deux partisans de la charia comptaient parmi les conférenciers invités (également Archive.Today). Voici une traduction de Point de Bascule du communiqué de presse émis par MFT:
Communiqué de presse – 20 novembre 2014
http://muslimsfacingtomorrow.com/press-releases/ – https://archive.today/DX0ToSUJET : Stratégie des Canadiens pour combattre l’idéologie de l’État islamique et le recrutement jihadiste au Canada 22 novembre 2014
Le Conseil de direction de MFT a décidé de ne pas prendre part à la conférence ci-haut mentionnée parce que deux des participants sont des islamistes qui promeuvent la charia au Canada et qui incitent les jeunes à se radicaliser. Tout rapprochement avec les islamistes est contre-productif et violerait la charte de MFT.
Nous sommes en accord complet avec ce que le très honorable Premier ministre Stephen Harper a indiqué, à savoir que «la plus grande menace pour le Canada c’est l’islam radical». Pour contribuer à contrer cette menace, Muslim Facing Tomorrow a organisé un rallye à Queens Park [Toronto], le 21 septembre 2014, auquel ont participé des leaders de toutes les communautés religieuses et des députés.
MFT n’a pas identifié les partisans de la charia dans son communiqué. Cependant, deux noms ressortent de la liste des conférenciers.
Imam Robert Heft, Fondateur et imam Paradise4U
Le 18 novembre 2014, Tarek Fatah a indiqué sur Twitter que Robert Heft est un partisan du prédicateur islamiste indien Zakir Naik. Sur sa page Facebook, Heft a mis un lien vers le site internet de Naik. En 2010, les autorités canadiennes ont interdit à Naik de venir au Canada pour participer à une conférence islamique à Toronto. À l’époque, le National Post rapporta que Naik avait exprimé son appui à Al Qaeda («Si [Oussama ben Laden] combat les ennemis de l’islam, alors je l’appuie»), qu’il a décrit les juifs comme «notre ennemi le plus farouche» et qu’il a déclaré que «chaque musulman devrait être un terroriste». Le site internet Islamic Far-Right in Britain fournit d’autres citations de Zakir Naik sur le statut inférieur des non-musulmans dans les pays islamiques, sur l’exécution des homosexuels prescrit par la loi islamique (charia), etc. Robert Heft a également été associé à plusieurs organisations liées à l’infrastructure des Frères Musulmans au Canada.
Sayed Nabil Abbas, Centre Islamique Libanais (Montréal)
En 2006, Sayed Nabil Abbas s’est présenté comme le représentant de l’ayatollah irakien Ali Sistani an Canada. Dans le passé, l’ayatollah Sistani a décrit les kouffar (non-musulmans / pluriel de kafir) comme des choses impures comparables à des excréments et aux cochons (liste de choses impures – détail sur le kafir).
L’ayatollah a également publié une fatwa encourageant l’exécution des homosexuels (Question 5).
Point de Bascule (8 juillet 2013) : Rencontre entre la ministre de l’Immigration du Québec Diane de Courcy et le représentant de l’ayatollah irakien Sistani au Canada