ORIGINAL ENGLISH VERSION on JonathanHalevi.blogspot.ca
Traduction française de Point de Bascule
Thomas Mulcair à la mosquée de l’ISNA le 27 février 2015.
Original English title : Thomas Mulcair visited an Islamic Centre whose affiliate’s charitable status was revoked over suspected terror ties
Le 27 février dernier, le leader de l’opposition à Ottawa et chef du NPD, Thomas Mulcair, a visité la mosquée de l’Islamic Society of North America (ISNA) à Mississauga. Il était accompagné de Fayaz Karim, le candidat du NPD dans la circonscription de Mississauga-Streetsville.
IQRA.ca (4 mars 2015) : Thomas Mulcair salue la contribution remarquable des musulmans au Canada / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Après la prière et le sermon du vendredi, Mulcair a été invité à s’adresser aux musulmans rassemblés. Dans son discours, Mulcair a déclaré être inspiré par le message d’unité de Muhammad qu’il a désigné comme «le prophète Muhammad, que la paix soit avec lui».
Il a sévèrement critiqué le projet de loi anti-terroriste C-51 et accusé le premier ministre Harper d’islamophobie et de cibler la communauté musulmane.
Mulcair a refusé de référer aux attentats d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu comme à des attaques terroristes et s’est limité à les décrire comme «d’horribles attaques lâches» et de la «violence».
Les extraits qui suivent sont tirés du discours de Thomas Mulcair, tels qu’ils apparaissent dans la traduction disponible sur le site du NPD / WebArchive – Archive.Today :
Depuis des années, cette mosquée joue un rôle vital à Mississauga, faisant la promotion de l’éducation et de la charité. Elle a joué un rôle de leader dans la promotion de l’unité – une leçon si importante aux yeux du Prophète Mohammed, que la paix soit avec lui. C’est cette unité et la certitude inébranlable que nous sommes tous plus forts lorsque l’on se tient ensemble qui m’amène ici aujourd’hui.
[…] C’est pourquoi notre parti s’est engagé à lutter contre l’islamophobie sous toutes ses formes. La haine n’a pas sa place au Canada. Et c’est pourquoi nous sommes le seul parti qui s’oppose au dangereux projet de loi « antiterroriste » de Stephen Harper, un projet de loi qui menace les valeurs mêmes sur lequel le Canada est fondé.Comme tout le monde au Canada, le NPD a été profondément bouleversé par les attaques horribles et odieuses qui ont eu lieu à Ottawa et au Québec l’automne dernier. Le soir de la fusillade sur la Colline parlementaire, je me suis adressé à la nation et j’ai dit que la violence ne devait jamais alimenter la peur de nos voisins ou amenuiser notre confiance en nous-mêmes.
Malheureusement, le premier ministre a choisi une approche bien différente. Il a choisi la division, la peur et l’affaiblissement des libertés que nous tentons justement de protéger.
Il a choisi de faire des musulmans – qui sont nos amis et qui font partie de notre famille – les boucs émissaires de son discours politique.
Sinon, pourquoi aurait-il dit que la plus importante menace envers le Canada était l’islamisme et que les mosquées canadiennes étaient responsables du radicalisme?
Les commentaires du premier ministre sont offensants et fomentent l’islamophobie. Il devrait présenter des excuses. Et pourquoi le gouvernement Harper tenterait-il de convaincre les Canadiens qu’ils doivent choisir entre leur sécurité et leurs libertés? Vous savez comme moi que c’est un faux choix.
Aux États-Unis, le président Obama travaille avec les collectivités et avec les leaders religieux, offrant son appui aux efforts de lutte contre la radicalisation avant qu’il ne soit trop tard. Le Canada doit adopter une approche semblable. Malheureusement, le projet de loi de M. Harper ne contient aucun élément de lutte contre la radicalisation.
[…] Les musulmans canadiens ont fait des contributions remarquables à ce pays… vous méritez de vivre et d’élever vos enfants sans avoir peur et sans vous sentir constamment soupçonnés. Je suis fier des liens solides qui unissent le NPD et les communautés musulmanes de partout au Canada.
Le 21 septembre 2013, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a révoqué le statut charitable d’une organisation affiliée à l’ISNA, l’ISNA Development Foundation. Voici des extraits du communiqué officiel / WebArchive – Archive.Today émis par l’ARC à cette occasion :
Avec notre vérification comme fondement, nous avons tiré les conclusions suivantes : l’Organisme a cessé de se conformer aux exigences de Loi en vue de conserver son enregistrement; il n’a pas respecté ou a contrevenu aux articles 230 à 231.5 de la Loi, il a délivré un reçu pour un don de façon non conforme à la Loi et à ses règlements; et il a omis de produire une déclaration de renseignements que prévoit la Loi.
Notre analyse des renseignements obtenus dans le cadre de la vérification a porté l’ARC à croire que l’Organisme a pris part à un stratagème de financement avec Kashmiri Canadian Council/Kashmiri Relief Fund of Canada (KCC/KRFC), des donataires non reconnus selon la Loi, avec l’unique but de faire parvenir les fonds recueillis à une organisation non gouvernementale établie au Pakistan portant le nom de Relief Organization for Kashmiri Muslims (ROKM), et ce sans conserver la direction et le contrôle de ces fonds. En vertu du stratagème, KCC/KRFC a recueilli des fonds à des fins de «travaux de secours» au Cachemire tandis que l’Organisme a remis des reçus officiels de dons aux donateurs et a versé une somme de 281 696 $ à ROKM, soit directement ou par l’entremise de KCC/KRFC.
Nos recherches révèlent que ROKM constitue l’organe de bienfaisance de Jamaat-e-Islami, une organisation politique qui conteste la légitimité de la gouvernance de l’Inde en regard de l’État de Jammu-et-Cachemire, qui se manifeste vraisemblablement par les activités de son aile armée Hizbul Mujahideen. Hizbul Mujahideen figure sur la liste des groupes terroristes du Conseil de l’Union européenne et a été déclarée comme étant une organisation terroriste bannie par le gouvernement de l’Inde, Ministère des Affaires de l’intérieur, en vertu de la Unlawful Activities (Prevention) Act of 1967.
Considérant les liens de direction entre ROKM et Jamaat-e-Islami, des préoccupations existent à l’effet que les ressources de l’Organisme pourraient avoir été utilisées pour appuyer les revendications politiques de Jamaat-e-Islami et/ou de son aile armée, Hizbul Mujahideen.
La librairie de l’ISNA à Mississauga offre des livres qui autorisent de battre son épouse en certaines circonstances et qui soulignent qu’une épouse musulmane doit acquiescer dès que son mari lui demande de venir au lit.
Suhail Kapoor, qui a été associé à ISNA-Canada, a publié il y a quelques années un livre justifiant les maris d’avoir recours à des châtiments physiques à l’égard de leurs épouses dans certaines circonstances.
Le cheik Alaa Elsayed, directeur des Affaires religieuses au Centre islamique d’ISNA-Canada et imam du Centre, a expliqué qu’utiliser un petit bâton de bois (‘miswak’) pour légèrement battre son épouse est permis mais pas recommandé.
En 2011, une enquête du Toronto star a révélé / WebArchive – Archive.Today qu’ISNA-Canada avait détourné plus que 600 000$ recueillis pour aider des gens dans le besoin.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Islamic Society of North America
Point de Bascule (24 septembre 2013) : L’ISNA Development Foundation voit son statut charitable révoqué pour avoir transféré des fonds vers une organisation terroriste au Pakistan
David Harris (Investigative Project on Terrorism – 14 octobre 2008) : Rapport du front nordique : Montréal revisité