Réponse de Point de BASCULE au Front commun contre la Commission Bouchard-Taylor.
Des organismes musulmans québécois et d’autres groupes ont décidé de faire front commun contre la Commission Bouchard-Taylor. Ils dénoncent pêle-mêle les critiques du voile islamique, les media qui « intoxiquent les esprits par le mensonge », les « motifs inavouables » de ceux qui veulent profiter d’une conjoncture internationale marquée par des guerres, l’idéologie de suprématie blanche de ceux qui vivent sur des terres volées aux Autochtones, etc.
La Commission itinérante Bouchard-Taylor, qui a parcouru la province pour tenir des forums citoyens et se mettre à l’écoute de la population, arrivera à Montréal cette semaine. Les débats vont se corser!
Une coalition d’organismes musulmans et de groupes de défense des droits des immigrants a préparé une « déclaration commune » pour signature en ligne [[Déclaration citoyenne : pour un vivre ensemble harmonieux
http://www.petitiononline.com/egaux/petition.html
.]] Cette coalition regrouperait une vingtaine d’organismes dont Présence musulmane, le Comité des femmes musulmanes canadiennes, le Congrès islamique canadien [[Le Congrès islamique canadien exige la ségrégation dans les hôpitaux canadiens et québécois
article89
]] et le Conseil musulman de Montréal. La déclaration sera présentée aux présidents de la Commission.
Le collectif « Personne n’est illégal – Montréal », qui lutte pour les droits des immigrants, dénonce les prémisses racistes de la Commission et refuse d’y participer. Il organisera plutôt des piquetages et tribunes contre le racisme [a]
Nous reproduisons des extraits de la « déclaration » et offrons nos commentaires sous chacun d’eux.
1. «NOUS apprécions au plus haut point la tradition démocratique du Québec, son attachement profond aux libertés fondamentales et à l’égalité entre les sexes, sa lutte pour la préservation de la langue française, son droit à sa particularité et à son caractère distinct, sa tradition pacifique et son sens de la solidarité.»
Commentaire de Point de bascule
Vous décrivez bien le Québec. Nous prenons acte de votre appréciation. Nous sommes en effet très attachés à notre culture et à nos valeurs et nous souhaitons ardemment les préserver.
2. «NOUS sommes préoccupés de l’accroissement des propos et gestes intolérants, voire discriminatoires depuis le commencement du débat public sur les « accommodements raisonnables» .
Commentaire de Point de bascule
Les débats d’idées où des opinions divergentes s’affrontent font partie de notre culture de délibération démocratique. Rassurez-vous. Les Québécois ont une longue tradition de débats d’idées, parfois vigoureux. Nous n’avons toutefois pas l’habitude d’étouffer nos critiques [b] Les Québécois disent ce qu’ils pensent avec franchise et dignité. Il y a bien eu quelques débordements. C’est inévitable dans le cadre d’une vaste consultation populaire. Lorsque ça se produit, nous le reconnaissons et le décrions. Quant aux gestes intolérants et discriminatoires dont vous vous inquiétez, vous auriez dû les décrire ou donner quelques exemples. En l’absence de faits vérifiables à l’appui de vos allégations, nous sommes en droit d’y voir des accusations gratuites.
3. «NOUS constatons avec une inquiétude croissante la présence de voix d’individus qui voudraient imposer des limites à la pratique démocratique et ériger des catégories de citoyenneté fondées sur l’opinion ou la croyance. Pire encore, qui voudraient profiter d’une conjoncture internationale trouble, de conflits et de guerres, pour dresser certains citoyens contre les autres pour des motifs inavouables.»
Commentaire de Point de bascule
Il a été beaucoup question de la langue française comme langue commune et vecteur d’intégration. Il n’a jamais été question de limites à la pratique démocratique et encore moins de catégorisation des citoyens en fonction de l’opinion ou de la croyance. Quant aux « motifs inavouables » liés à la conjoncture internationale et aux guerres… vous nagez en plein délire!
4. «NOUS rappelons qu’il serait tragique qu’au nom de la liberté de parole, le discours médiatique devienne le prétexte à la disparition de toute éthique sociale et du respect mutuel. Nous désapprouvons donc les reportages qui servent de relais à des propos méprisants et aux stratégies visant à diviser les citoyens, voire à intoxiquer les esprits par le mensonge répété qui devient « vérité» .
Commentaire de Point de bascule
Nous sommes d’avis que les média ont fait preuve de professionnalisme et d’éthique dans la couverture du débat. Nous sommes éberlués que vous puissiez voir dans les reportages une intoxication par le mensonge répété… Vous auriez avantage à citer des faits et des exemples à l’appui d’accusations aussi lourdes. N’est-ce pas vous qui faites ici preuve d’intolérance en traitant les citoyens Québécois de menteurs?
5. «NOUS rappelons qu’il serait préjudiciable qu’au nom de la laïcité, certains utilisent un discours hargneux, insultant ou mesquin, sinon teinté de racisme, pour stigmatiser leurs concitoyennes et concitoyens. Non donc aux tentatives de pervertir le débat et d’imposer, en guise de solutions, des mesures radicales qui pourraient entraîner la déstabilisation sociale en amendant nos textes de référence ou la Charte des droits du Québec».
Commentaire de Point de bascule
Vous auriez avantage à lire le document de consultation publié par la Commission Bouchard-Taylor. Ce document décrit différents modèles de laïcité et invite les citoyens à se prononcer sur les modèles proposés, ou à proposer des alternatives. Votre « déclaration » aurait été plus constructive si elle nous éclairait sur le modèle que vous proposez. Au lieu de cela, vous lancez des accusations blessantes envers les citoyens du Québec qui ont répondu en grand nombre à l’invitation de la Commission et fait part de leur opinion en toute sincérité. Votre allusion à des mesures radicales « qui pourraient entraîner la déstabilisation sociale » nous apparaît une menace d’agitation en cas d’adoption, à l’issue d’un débat démocratique à l’Assemblée nationale, de modifications législatives incorporant un modèle de laïcité qui ne ferait pas votre affaire. C’est à notre tour d’être inquiets!
6. «NOUS rappelons qu’il serait préjudiciable qu’au nom de la démocratie, on nous propose un recul de la démocratie. NON donc au rétrécissement des droits, à l’affaiblissement des libertés fondamentales. Oui à leur renforcement, à leur épanouissement» .
Commentaire de Point de bascule
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous qu’un recul de la démocratie ou un affaiblissement des libertés fondamentales serait préjudiciable. Nous dénoncerons haut et fort toute initiative en ce sens! Par contre, peut-être que nous ne partageons pas votre compréhension des termes « démocratie » et « libertés fondamentales ».
7. «NOUS appelons donc à un débat « véritable » sur les droits de tous ceux qui habitent le Québec…»
Commentaire de Point de bascule
Un « véritable » débat a cours au Québec depuis plusieurs mois! Et il est ouvert à tous les Québécois, qu’ils soient de souche ou membres de minorités. Saisissez l’occasion de vous faire entendre et lancez-vous dans le débat. Des arguments appuyés sur la raison seraient toutefois mieux reçus que la présente « déclaration » en forme d’accusations et de procès d’intention.
Ce collectif a produit sa propre déclaration en opposition au débat « raciste » sur les accommodements. Il dénonce la Commission Bouchard-Taylor elle-męme comme étant « fondamentalement basée sur des préceptes xénophobes, racistes et sexistes ». Le collectif encourage la mobilisation contre les audiences publiques de la Commission.
Le collectif « rejette ouvertement et publiquement le processus et le cadre idéologique de la Commission. » Il refuse donc de s’impliquer dans les travaux de la Commission « puisque ce serait synonyme d’une validation de ses prémisses racistes et une approbation de sa fonction de juge des communautés immigrantes. »
La déclaration du collectif, en résumé, avec nos commentaires:
1. «Le « débat » ne reconnaît pas le fait que le Québec et le Canada sont des entités établies sur des terres volées aux Autochtones, et que ces « entités » se sont développées à travers la dépossession et le génocide de ces peuples.»
Commentaire de Point de bascule
Nous prenons acte que vous ne reconnaissez pas la légitimité du Canada et du Québec, que vous qualifiez d’ « entité »… Notez que le Canada bénéficie d’un siège à l’ONU et qu’il est reconnu comme un pays par la communauté internationale.
2. «Le « débat » ignore complètement le fait que le racisme et l’idéologie de suprématie blanche font partie intégrante de la création du Canada et du Québec. Ces idéologies ont défini tout au long de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui ceux qui sont « inclus » dans le concept de l’identité nationale et ceux qui ne le sont pas»
Commentaire de Point de bascule
Vous avez un point de vue extrême qui nous fait subir un procès sans appel. Vous auriez avantage à vous familiariser avec l’histoire du Québec. Vous pourriez y voir le succès d’une nation qui a connu la misère et la pauvreté, la tutelle britannique et la colonisation. Nous avons été opprimés plutôt que colonisateurs, exploités plutôt qu’exploiteurs. Nous avons fait de ce pays une nation moderne et prospère (n’est-ce pas d’ailleurs pour profiter de cette prospérité que plusieurs immigrent ici?). Les relations avec les Premières nations, nous nous en occupons. Les immigrants qui ne reconnaissent pas la légitimité de notre pays, qui militent pour le démantèlement de notre « entité » et qui sèment la discorde entre « nous » et les Premières nations… perdent pour eux-mêmes le droit d’être traités avec ouverture et tolérance. C’est trop nous demander que de vous inclure dans le concept d’identité d’une chose que vous nommez « entité »…
3. «ce « débat » a créé une dichotomie fondamentale entre le « nous » et le « eux », le « nous » étant défini comme la population blanche de descendance européenne, et le « eux » s’appliquant à différents groupes d’immigrants racialisés»
Commentaire de Point de bascule
Les immigrants de toutes races qui respectent nos institutions, notre histoire et nos valeurs fondamentales sont les bienvenus et accueillis avec fierté dans le « nous ». Le « eux »… ce sont ceux qui nous traitent injustement de voleurs de territoires, de génocidaires d’Autochtones et de suprématistes blancs.
4. «Ce supposé débat a permis l’expression publique et admise d’un sectarisme béat, dirigé contre les communautés immigrantes et religieuses, tout en faisant usage de caricatures simplistes pour les réduire à des blocs homogènes, monolithiques et figés»
Commentaire de Point de bascule
Il y a une différence entre une critique et une attaque. Les Québécois critiquent les idées et les idéologies. Il aurait été judicieux que vous exposiez votre point de vue sur les propositions soumises à la discussion publique d’une manière qui fait appel aux exigences critiques de l’intelligence plutôt qu’à l’affectivité.
Les Québécois parlent beaucoup de leurs excellentes relations avec les groupes autant ethniques que religieux tels que les bouddhistes, les hindous, les chinois, les vietnamiens, les latino-américains. Pourquoi?
5. «D’une manière très insidieuse, ceux qui s’identifient comme progressistes et comme féministes ont utilisé la Commission afin de promouvoir leur propre forme – plus sophistiquée – de racisme. Un racisme qui ignore les différentes formes d’oppression à l’intérieur des sociétés occidentales et qui considère immanquablement le Québec comme étant de facto une société « pluraliste, démocratique et égalitaire ».»
Commentaire de Point de bascule
Le Québec est effectivement une société féministe, pluraliste, démocratique, aux valeurs libérales et soucieuse de l’égalité. Nous critiquons les accommodements fondés sur l’obscurantisme et l’intégrisme musulman. Est-ce ça que vous qualifiez de forme « insidieuse » de racisme? Quant aux différentes formes d’oppression à l’intérieur des sociétés occidentales, nous en parlons ouvertement et cherchons à y remédier.
6. «Alors qu’une rhétorique islamophobe et sexiste est utilisée pour justifier la guerre à l’échelle mondiale, comme dans le cas de l’occupation militaire de l’Afghanistan, le Québec a emprunté une rhétorique semblable, centrée autour de ce qui est schématiquement désigné comme « les droits des femmes ». Cette rhétorique déshumanise systématiquement les cultures musulmanes, afin de justifier l’intolérance au sein de ce « chez nous».»
Commentaire de Point de bascule
C’est vous qui sombrez dans le délire paranoïaque. Au lieu de boycotter les travaux de la Commission, il aurait été plus courageux de votre part que vous présentiez publiquement votre point de vue, étayé de faits vérifiables et d’un argumentaire fondé sur la raison, plutôt que de lancer des accusations sans fondements.
Lire aussi:
Le collectif « Personne n’est illégal » veut encore imposer sa démocratie
- [http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/->http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/].
- Intimidation de musulmans par les radicaux au Canada [https://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article30->https://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article30].