Par Annie Lessard
À l’ouverture du forum-citoyen de la Commission Bouchard-Taylor à Ste-Hyacinthe lundi soir, le commissaire Charles Taylor, saisissant l’occasion de faire œuvre pédagogique, a donné aux citoyens des exemples d’accommodements consentis dans le but de faciliter l’intégration. Il a ainsi parlé des transports en commun qui interdisent l’accès aux animaux. Comme cette règle privait les aveugles avec chien-guide de l’accès aux transports en commun, on oblige maintenant les transporteurs à y faire exception pour eux.
Ce que Charles Taylor semble ignorer, c’est qu’en Colombie-Britannique, l’obligation des transporteurs publics d’accepter les aveugles avec chien-guide ne s’applique plus à certains chauffeurs de taxi musulmans.
Bruce Gilmour, un aveugle de la région de Vancouver, s’est vu refuser le service de taxi par un chauffeur de la compagnie North Shore Taxi [a]]. Le chauffeur lui a expliqué que sa religion considérait le chien comme un animal impur et qu’il serait donc déraisonnable qu’il accommode son client.
M. Gilmour a déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la [b] personne de Colombie-Britannique . Le Tribunal était ainsi saisi d’un cas de conflits de droits, en l’occurrence le droit de l’aveugle qu’on accommode son handicap, et le droit du chauffeur de taxi musulman qu’on accommode ses croyances religieuses. Qui doit accommoder qui?
En août dernier, une entente hors cour est intervenue sous l’égide du service de médiation du Tribunal . La compagnie de taxi qui emploie le chauffeur musulman n’est pas tenue d’exiger que son employé enfreigne la charia pour accommoder son client aveugle, mais le chauffeur doit faire venir une autre voiture pour l’aveugle et son chien.
Un représentant de la compagnie de taxi North Shore a témoigné qu’environ 50% de ses chauffeurs sont incapables de prendre des animaux dans leur voiture pour des raisons de religion ou de santé (sans ventiler les chiffres).
Quand on connaît le climat de Vancouver, on se désole du sort maintenant réservé aux aveugles qui devront attendre, sous le froid, la neige et la pluie, qu’un chauffeur non lié par la charia daigne les accommoder.
On peut penser que Charles Taylor aurait été fort embarrassé d’expliquer à son auditoire le concept flexible d’accommodement raisonnable. Et que si les droits des aveugles reculent quand la charia progresse, les femmes québécoises ont raison de s’inquiéter pour leurs propres droits. Qu’arrivera-t-il le jour où un chauffeur de taxi musulman refusera d’embarquer une femme seule en mini-jupe, les cheveux au vent… quel être impur!
Voir aussi Colombie-Britannique – Droits des aveugles compromis pour satisfaire un musulman
et
Pas d’alcool dans mon taxi! par Daniel Pipes
- [http://www.thestar.com/News/Canada/article/246683-> http://www.thestar.com/News/Canada/article/246683
- Gilmour v. North Shore Taxi, 2006 BCHRT 529